Responsable administratif et financier (H/F)

Offre n° O013250723001352
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Etre le correspondant privilégié d'une direction sur la fonction administrative et financière et notamment celui du Référent administratif et financier ; - Coordonner l'élaboration du budget de cette direction et son suivi en lien avec le coordinateur administratif et financier ; - Participer à la préparation et l'organisation des sessions ; - Suivre et coordonner l'exécution des différentes demandes faites auprès des services et des directions - Etre l'interlocuteur privilégié du Référent administratif et financier de la Direction pour le bon déroulement de la fonction administrative et financière ; - Assurer une mission de conseil auprès des directions et services en matière administrative et financière - Etre responsable de la mise en œuvre des procédures administratives et financières au sein de la Direction générale Economie, Formations et Santé (DGEFS) ; - Superviser la bonne application des procédures et garantir le respect des délais ; - S'assurer de la diffusion de l'information auprès des agents des services ; - Répondre aux sollicitations de la direction et de ses services en matière administratives et financières en lien avec le Référent administratif et financier ; - Co-organiser et co-animer des points administratifs et financiers conjointement avec le Référent administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
- Animer les travaux d'élaboration budgétaire et de suivi budgétaire de la direction ; - Animer les travaux de fin d'exercice comptable pour la direction en lien avec le Référent administratif et financier ; - Participer aux réunions de préparation budgétaire ; - Mettre à jour le PPI ; - Etablir les maquettes budgétaires et procéder aux différentes modifications ; - Apporter les éléments financiers nécessaires à la rédaction des notes budgétaires et du rapport d'orientation budgétaire ; - Suivre l'exécution budgétaires et les enveloppes en lien avec le coordinateur administratif et financier et la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) ; - Coordonner la production des documents des services et directions avant validation de la Direction générale Adjointe aux Services (DGAS) (bilans, campagne d'annulation, apurements des crédits de paiement,…) ; - Assurer la relecture des rapports présentés au vote des élus régionaux avant signature de la DGAS ; - Contrôler les rapports de régularisations administratives ; - Vérifier les fiches sessions (fiche résumé, élu rapporteur, questions-réponses) ; - Participer aux réunions pré CET et en rédiger le compte rendu ; - Vérifier la bonne prise en charge des demandes de correction des rapports ; - Apporter un appui aux services dans la rédaction du rapport et/ou de la délibération et/ou des annexes si nécessaire ; - Vérifier la conformité des opérations enrôlées par rapport au cadre budgétaire et au règlement financier, valider les T6 et intégrer les tableaux financiers au rapport ; - Etablir les titres de recettes sur les subvention et les certificats administratifs éventuels ; - Participer aux les chantiers thématiques lancés par le Service Administratif et Financier de la direction Générale (SAF DG) ; - Organiser le recouvrement des fonds liés aux avances financières ; - Produire des tableaux de bord d'exécution budgétaire et en assurer les suivis en lien avec le coordinateur administratif et financier.
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des services régionaux ; - Connaissance de l’environnement des entreprises et des associations ; - Connaissance de la réglementation européenne en matière d'aides aux entreprises ; - Excellente connaissance de la gestion des subventions et de la commande publique ; - Excellente connaissance de l'ensemble des procédures administratives et financières.
Savoir-faire
- Maîtrise des procédures administratives et de gestion financière de l’Institution, notamment maîtrise du processus de traitement des demandes de subventions ; - Maîtrise des procédures et de la règlementation en matière de marchés publics ; - Compétence en matière d’élaboration et de suivi budgétaire ; - Compétence organisationnelle et en animation ; - Savoir exploiter, analyser et présenter des données ; - Aisance rédactionnelle (maitrise de la rédaction des actes administratifs de l'Institution) ; - Maîtrise et utilisation de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, logiciel courrier) et des logiciels ASTRE GF, POSACTES, AIDEN
Savoir-être
- Sens du service public ; - Rigueur, autonomie, méthode ; - Esprit d'initiative ; - Esprit d'analyse et de synthèse ; - Disponibilité ; - Capacité d'écoute ; - Capacité d'analyse et de proposition ; - Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.
Formations et diplômes
- Bac +4 dans les domaines du droit, de la finance, de la gestion ; - Expérience avérée en exécution budgétaire et en marchés publics.

Modalités de travail
Absence de contraintes horaires spécifiques, dans le respect du Règlement du temps de travail de l’Institution, et en fonction des nécessités et de la continuité du service public
NBI - NON

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : avant le à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 – Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.