Responsable de la Division Arbres dans les Équipements Municipaux et OLD (H/F)

Offre n° O013250725001294
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue clot bey, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Deuxième ville de France, Marseille affirme aujourd’hui une ambition forte : devenir une ville plus durable, plus inclusive et plus agréable à vivre pour toutes et tous. Cette transformation s’appuie sur des politiques publiques structurantes, dont celle portée par la Direction de la Nature en Ville.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), et plus particulièrement de la Direction de la Nature en Ville, vous serez chargé(e) de constituer un patrimoine arboré durable et élaborer les plans de gestion nécessaires qui visent à concilier la préservation de ce patrimoine avec la sécurité et la santé des usagers, d’assurer la bonne mise en œuvre et le suivi du plan arbres et du plan écoles dans les équipements dont l’entretien est à la charge de la division et d’assurer la mise en œuvre réglementaire des obligations légales de débroussaillement.

Contexte

L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.

Pour asseoir cette ambition, la Direction Générale Adjointe regroupe sept directions opérationnelles (Direction du Cadre de Vie, des Bâtiments et Équipements Communaux, du Patrimoine Scolaire et des crèches, des Régies, de la Nature en Ville, des Services Généraux, des Transports et des Véhicules) et une Direction d'Appui Fonctionnel.
Dans ce contexte, la Direction de la Nature en Ville assure la préservation et la valorisation d’une grande partie du patrimoine vert de la ville. Son action consiste à développer les espaces de nature, à créer, restaurer les parcs et jardins en tenant compte des nouveaux impératifs climatiques.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Sous l’autorité du Responsable des Ressources Humaines du SAF, votre rôle consistera à :

• Gestion du patrimoine arboré :

• Assurer une gestion durable des arbres dans les équipements municipaux (écoles, crèches, équipement sportifs, cimetières…) tout en prenant compte des enjeux patrimoniaux, écologiques, sanitaires et sécuritaires ;

• Mettre en œuvre les obligation légales de débroussaillement ;
• Planifier et suivre les travaux arboricoles réalisés par des prestataires (inventaires, plantations, élagages, arrosage, diagnostics phytosanitaires, traitements…).

• Sécurité et conformité :

• Superviser les contrôles annuels de sécurité sur les sites concernés ;

• Veiller au respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

• Encadrement et coordination :

• Manager une équipe de 11 agents, dont 6 en lien direct ;

• Piloter les marchés publics liés à l’activité de la division ;

• Élaborer, suivre et ajuster le budget et la comptabilité ;

• Traiter les réclamations des usagers et les éventuels contentieux.

• Innovation et transition écologique :

• Intégrer des pratiques innovantes en matière de gestion arborée et de végétalisation.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Profils recherchés
Votre profil

Nous avons hâte de vous connaître !

Vous êtes diplômé(e) dans le domaine de l’aménagement paysager, de la gestion des espaces verts ou de l’environnement et/ou titulaire du grade d’ingénieur territorial.
Vous possédez une solide expertise dans le domaine arboricole que vous souhaitez mettre au service d’un projet public ambitieux.
Manager aguerri(e), vous êtes à l’aise pour piloter une équipe pluridisciplinaire, conduire des projets et dialoguer avec différents interlocuteurs (prestataires, directions, usagers…).
Vous maîtrisez les enjeux réglementaires liés à la sécurité, à la commande publique et à la gestion budgétaire.
Les règles d’urbanisme et de voirie ne vous sont pas étrangères.
Curieux(euse) et rigoureux(euse), vous avez le sens de l’anticipation, de l’organisation et de la réactivité, avec une vraie appétence pour l’innovation technique et environnementale.


Rejoignez-nous !

• Pour contribuer concrètement à la transition écologique de Marseille ;
• Pour piloter des projets à fort impact au cœur du service public ;
• Pour évoluer dans une organisation en pleine transformation, qui valorise l’expertise et l’engagement.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12358

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.