Responsable administratif et financier
Offre n° O013250728001659
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Espace Libération, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette (RPE) est un service d’information et d’accompagnement. C’est un service de proximité neutre et gratuit à disposition du public, itinérant sur le territoire.
Il est géré par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) pour la gestion du Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette. Le RPE couvre un territoire de 14 communes et pourrait s’étendre à compter de 2026.
Il porte une démarche expérimentale pour le compte de la CAF et de la DDETS en matière d’insertion professionnelle par la levée des freins à l’emploi en matière de garde du jeune enfant.
Il est composé d’un/une responsable et de 3 trois animatrices avec un soutien administratif.
En lien avec les missions du RPE, le RAF doit notamment avoir la capacité d’accompagner à la fois les agents et les élus, mettre en œuvre le projet de fonctionnement du RPE dans sa dimension gestion, piloter le fonctionnement du SIVU sous l’autorité des élus en collaboration étroite avec la responsable du RPE.
Il est géré par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) pour la gestion du Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette. Le RPE couvre un territoire de 14 communes et pourrait s’étendre à compter de 2026.
Il porte une démarche expérimentale pour le compte de la CAF et de la DDETS en matière d’insertion professionnelle par la levée des freins à l’emploi en matière de garde du jeune enfant.
Il est composé d’un/une responsable et de 3 trois animatrices avec un soutien administratif.
En lien avec les missions du RPE, le RAF doit notamment avoir la capacité d’accompagner à la fois les agents et les élus, mettre en œuvre le projet de fonctionnement du RPE dans sa dimension gestion, piloter le fonctionnement du SIVU sous l’autorité des élus en collaboration étroite avec la responsable du RPE.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative : Sous l’autorité de la Présidente, en collaboration avec la Responsable du RPE
- Piloter la vie institutionnelle du Sivu et organiser la vie des instances
- Assurer la gestion de l’administration générale notamment : juridique, assurances, subventions, …
- Assurer la relation avec les autorités de contrôle et les partenaires (Préfecture, CDG, …)
- Mettre en place et suivre les outils de contrôle de gestion, de pilotage et de procédure
Gestion financière du SIVU : Sous l’autorité de la Présidente, en collaboration avec la responsable du RPE
- Garantir la gestion financière, budgétaire et comptable
- Préparer et exécuter le budget : actes budgétaires,
- Gestion comptable : assurer le bon fonctionnement de la chaine comptable : dépenses / recettes, commandes,
- Gestion de la trésorerie
- Relation avec le SGC, les fournisseurs
Gestion RH du SIVU : Sous l’autorité de la Présidente, en collaboration avec la responsable du RPE
- Garantir la gestion des ressources humaines
- Préparer et exécuter les actes en matière de gestion du personnel
- Gérer la paie et les déclarations sociales
- Être le référent de la fonction RH
Participer à l’animation de projets sur le territoire :
- Participer à la réflexion sur les projets dans le cadre des CTG : Convention Territoriale Globale
- Apporter son expertise sur les différents projets
- Participer aux échanges avec les autres institutions (CAF, PMI…)
- Participer au réseau des RPE
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, structure privée…)
- Piloter la vie institutionnelle du Sivu et organiser la vie des instances
- Assurer la gestion de l’administration générale notamment : juridique, assurances, subventions, …
- Assurer la relation avec les autorités de contrôle et les partenaires (Préfecture, CDG, …)
- Mettre en place et suivre les outils de contrôle de gestion, de pilotage et de procédure
Gestion financière du SIVU : Sous l’autorité de la Présidente, en collaboration avec la responsable du RPE
- Garantir la gestion financière, budgétaire et comptable
- Préparer et exécuter le budget : actes budgétaires,
- Gestion comptable : assurer le bon fonctionnement de la chaine comptable : dépenses / recettes, commandes,
- Gestion de la trésorerie
- Relation avec le SGC, les fournisseurs
Gestion RH du SIVU : Sous l’autorité de la Présidente, en collaboration avec la responsable du RPE
- Garantir la gestion des ressources humaines
- Préparer et exécuter les actes en matière de gestion du personnel
- Gérer la paie et les déclarations sociales
- Être le référent de la fonction RH
Participer à l’animation de projets sur le territoire :
- Participer à la réflexion sur les projets dans le cadre des CTG : Convention Territoriale Globale
- Apporter son expertise sur les différents projets
- Participer aux échanges avec les autres institutions (CAF, PMI…)
- Participer au réseau des RPE
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, structure privée…)
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires : Niveau égal ou supérieur à Bac +3 ou une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la gestion locale est fortement recommandé.
• Travail dans les locaux du RPE et sur les sites répartis dans la commune d’implantation ou dans les communes adhérentes au SIVU
• Déplacements fréquents
• Rythme de travail lié aux disponibilités des professionnels et des élus
• Horaires irréguliers avec amplitude variable (au moins un soir par mois et quelques week-ends)
• Nécessité d’avoir le permis B et d’utiliser son véhicule personnel pour les déplacements et le port de petit matériel
• Adhésion au CNAS
• Travail dans les locaux du RPE et sur les sites répartis dans la commune d’implantation ou dans les communes adhérentes au SIVU
• Déplacements fréquents
• Rythme de travail lié aux disponibilités des professionnels et des élus
• Horaires irréguliers avec amplitude variable (au moins un soir par mois et quelques week-ends)
• Nécessité d’avoir le permis B et d’utiliser son véhicule personnel pour les déplacements et le port de petit matériel
• Adhésion au CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
06 17 91 23 10
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à l'adresse c.vallet@ville-srdp.fr (Référence 2025.02)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.