Un(e) responsable de service « communication et évènementiel » (H/F)

Offre n° O013250730001589
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5, place Marius Chabrand, Eyragues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la Communauté d’Agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants). Exerçant différentes compétences notamment la collecte et le traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire, elle souhaite recruter un(e) responsable de service « communication/évènementiel ».

En charge de deux agents, il (elle) sera attendu(e) sur sa capacité à superviser et à animer son équipe, et à être force de proposition pour améliorer la relation à l’usager à travers les diverses dimensions de la communication interne et externe et évènementielle en vue de valoriser la collectivité, ses actions et ses projets.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste
• GESTION DU SERVICE - MANAGEMENT
o Organiser, planifier et évaluer le travail de l’équipe
o Encadrer et manager les agents et missions du service
o Élaborer et suivre le budget du service
o Rédiger et suivre les marchés publics en lien avec les activités du service
o Veiller à la régularité administrative et juridique de l’activité du service
o Assurer le suivi et la restitution de l’activité du service auprès de la direction : mise en place de procédures et tableaux de bord

• APPUI AUX SERVICES
o Accompagner les services dans la réalisation de supports de communication divers
o Accompagner l’organisation d’évènements divers portés par les services
o Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la traçabilité, la fiabilité et la qualité des réponses aux usagers via les réseaux sociaux
o Proposer des outils d’animation de la collaboration transversale avec les services pour optimiser et faciliter la rédaction des divers supports de communication institutionnel

• COMMUNICATION/évènementiel
o Élaborer et mettre en œuvre un projet de stratégie de communication interne et externe (enjeux, orientations, planification, …)
o Collecter, traiter et valoriser l’information en lien avec l’actualité de la collectivité
o Veiller à la cohérence des messages entre l’externe et l’interne à l’égard des différents publics (actualisation, harmonisation et optimisation des supports de communication)
o Piloter l’organisation d’évènements (conception, organisation, coordination, évaluation…)
o Développer et organiser les relations presse et la ligne éditoriale en relation avec les élus et la direction.

• RELATION INTERCOMMUNALE
o Planifier, assurer la préparation administrative, l’animation et le suivi des commissions « communication » en collaboration avec l’élue déléguée
o Animer l’échange d’information et impulser toutes actions visant à créer de l’interactivité et de la complémentarité entre les actions de communication communales et intercommunales
Profils recherchés
• Savoir-faire :
o Méthodologie « projet »
o Anticipation, programmation, et gestion des urgences
o Travail en transversalité, co-construction
o Management d’équipe
o Qualités rédactionnelles

• Savoir-être :
o Rigueur, organisation
o Sens du service public
o Esprit d’initiative et d’autonomie
o Qualités relationnelles et d’écoute
o Capacité d’adaptation
o Discrétion

• Connaissances :
o Principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, charte graphique, multimédias)
o Outils des technologies de l’information et de la communication
o Maîtrise des stratégies, techniques et supports de communication, notamment digitale
o Réseaux presse et médias
o Fonctionnement des collectivités : instances, processus et circuits décisionnels
o Règles générales du droit, appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs, aux droits et obligations des usagers, à la communication électorale et aux libertés individuelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0432610615
Informations complémentaires
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant

Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :

Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES

ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Adresse de l'employeur
TERRE DE PROVENCE AGGLOMERATION
>5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.