Chargé/e du contrôle de gestion
Offre n° O013250802000001
Publiée le 02/08/2025
Synthèse de l'offre
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
Rejoignez l'INSEAMM !
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de luminy, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
02/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur projets et contrôle de gestion, le/la chargé/e du contrôle de gestion participe à la définition des orientations stratégiques, à l'élaboration et la mise en place d'une stratégie de contrôle de gestion et contribue à la mise en place et à l'animation du système d'aide au pilotage et à la performance.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Soutien aux orientations stratégiques :
• Assurer un appui à la Direction générale et dans le dialogue de gestion
• Mettre en adéquation des moyens engagés et des objectifs cibles pour garantir le pilotage des orientations stratégiques
Mission contrôle interne :
• Déployer le contrôle interne des activités de l'établissement
• Mettre en adéquation ls moyens engagés et les objectifs cibles
• Elaborer des analyses, des outils et des indicateurs permettant d'optimiser l'efficacité, l'efficience et la qualité u service ainsi que le pilotage de l'établissement
• Construire, fiabiliser et piloter les procédures et processus
• Sécuriser les processus financiers et la maîtrise budgétaire
CONDITIONS D'EXERCICE
• Lieu : 184 avenue de Luminy - 13009 MARSEILLE
• Déplacements : occasionnels
• Amplitude horaires variables : non
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP
• Titres restaurants
• Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
• Participation transport en commun / forfait mobilités durables
• Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
• Démarche qualité de vie au travail
• Télétravail possible (+ forfait indemnisation)
• Possibilité de stationnement au sein de l’établissement
Soutien aux orientations stratégiques :
• Assurer un appui à la Direction générale et dans le dialogue de gestion
• Mettre en adéquation des moyens engagés et des objectifs cibles pour garantir le pilotage des orientations stratégiques
Mission contrôle interne :
• Déployer le contrôle interne des activités de l'établissement
• Mettre en adéquation ls moyens engagés et les objectifs cibles
• Elaborer des analyses, des outils et des indicateurs permettant d'optimiser l'efficacité, l'efficience et la qualité u service ainsi que le pilotage de l'établissement
• Construire, fiabiliser et piloter les procédures et processus
• Sécuriser les processus financiers et la maîtrise budgétaire
CONDITIONS D'EXERCICE
• Lieu : 184 avenue de Luminy - 13009 MARSEILLE
• Déplacements : occasionnels
• Amplitude horaires variables : non
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP
• Titres restaurants
• Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
• Participation transport en commun / forfait mobilités durables
• Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
• Démarche qualité de vie au travail
• Télétravail possible (+ forfait indemnisation)
• Possibilité de stationnement au sein de l’établissement
Profils recherchés
• Diplôme de niveau BAC +3 à +5
• Expérience de 3 ans minimum sur fonctions équivalentes
Savoirs
• Connaissance de l'environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales
• Connaissance des grands principes des finances publiques
• Connaissance solides en analyse financière
• Connaissance des systèmes d'information et des outils de gestion
• Connaissance de la stratégie des organisations
Savoir-faire
• Maîtrise de la conduite de projet
• Maîtrise de la méthodologie et des outils d'analyse des coûts
• Maîtrise de la comptabilité analytique
• Maîtrise des logiciels informatiques : word, excel, powerpoint
• Capacités rédactionnelles
Savoir-être
• Esprit d'initiative et force de proposition
• esprit d'analyse et de synthèse
• autonomie et sens de l'organisation
• Rigueur, fiabilité, discrétion
• Expérience de 3 ans minimum sur fonctions équivalentes
Savoirs
• Connaissance de l'environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales
• Connaissance des grands principes des finances publiques
• Connaissance solides en analyse financière
• Connaissance des systèmes d'information et des outils de gestion
• Connaissance de la stratégie des organisations
Savoir-faire
• Maîtrise de la conduite de projet
• Maîtrise de la méthodologie et des outils d'analyse des coûts
• Maîtrise de la comptabilité analytique
• Maîtrise des logiciels informatiques : word, excel, powerpoint
• Capacités rédactionnelles
Savoir-être
• Esprit d'initiative et force de proposition
• esprit d'analyse et de synthèse
• autonomie et sens de l'organisation
• Rigueur, fiabilité, discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0491828310
Informations complémentaires
La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 02/09/2025 à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La candidature doit être accompagnée :
- D’un CV
- D’une lettre de motivation
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations,
- Des copies des diplômes et/ou titres
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La candidature doit être accompagnée :
- D’un CV
- D’une lettre de motivation
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations,
- Des copies des diplômes et/ou titres
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.