Chef(fe) de Projets Valorisation Foncière (H/F)
Offre n° O013250805001129
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
40 Rue fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
30/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Action Foncière et Immobilière de la Direction Foncière et Immobilière, rattachés à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain, vous êtes chargé(e) du pilotage de dossiers fonciers visant principalement à des cessions.
Vous assurez la mise en œuvre de la politique en matière immobilière et foncière en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles et vous apportez une expertise dans le cadre de l'élaboration de projets d’aménagement.
Vous assurez la mise en œuvre de la politique en matière immobilière et foncière en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles et vous apportez une expertise dans le cadre de l'élaboration de projets d’aménagement.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
Piloter ou copiloter des procédures de mise en concurrence des cessions de biens immobiliers et fonciers dans le cadre de la mission « valorisation foncière » : annonces immobilières, ventes aux enchères, appels à projet ;
Gérer ces dossiers en mode projet, en assurant un travail en transversalité et en coordination avec l’ensemble des
partenaires internes et externes associés ;
Participer, dans cet objectif, à l’élaboration du catalogue des biens valorisable : vous contribuez à l’analyse par caractérisation des biens de ce catalogue, en lien avec des hypothèses de programmation, ainsi qu’à la définition des modalités de cessions de ces biens, dans le respect du principe de mise en concurrence : annonces immobilières, ventes
aux enchères, appels à projet ;
Piloter ou copiloter, en déclinaison du plan d’actions établi pour les biens valorisables, les cessions des biens, en Missions ou activités en fonction du dispositif validé : annonces immobilières, ventes aux enchères, appels à projet ;
Mettre en œuvre ces procédures par la rédaction des documents nécessaires (publicité, cahier des charges, rapports d’analyse et d’aide à la décision pour les attributions…) ;
Définir les outils et procédures foncières appropriés à chaque situation, et procéder aux évaluations foncières (réunion des éléments d’expertise et saisine de la Direction de l’Immobilier de l’État, prise en compte des différents éléments de plus ou moins value…) ;
Préparer les rapports au Conseil Municipal, assurer le suivi d’exécution de ces décisions et le pilotage des procédures d’acquisitions/cessions, de constitution de droits réels et servitudes et la rédaction des actes.
Vos avantages
Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
Possibilité de télétravail
Piloter ou copiloter des procédures de mise en concurrence des cessions de biens immobiliers et fonciers dans le cadre de la mission « valorisation foncière » : annonces immobilières, ventes aux enchères, appels à projet ;
Gérer ces dossiers en mode projet, en assurant un travail en transversalité et en coordination avec l’ensemble des
partenaires internes et externes associés ;
Participer, dans cet objectif, à l’élaboration du catalogue des biens valorisable : vous contribuez à l’analyse par caractérisation des biens de ce catalogue, en lien avec des hypothèses de programmation, ainsi qu’à la définition des modalités de cessions de ces biens, dans le respect du principe de mise en concurrence : annonces immobilières, ventes
aux enchères, appels à projet ;
Piloter ou copiloter, en déclinaison du plan d’actions établi pour les biens valorisables, les cessions des biens, en Missions ou activités en fonction du dispositif validé : annonces immobilières, ventes aux enchères, appels à projet ;
Mettre en œuvre ces procédures par la rédaction des documents nécessaires (publicité, cahier des charges, rapports d’analyse et d’aide à la décision pour les attributions…) ;
Définir les outils et procédures foncières appropriés à chaque situation, et procéder aux évaluations foncières (réunion des éléments d’expertise et saisine de la Direction de l’Immobilier de l’État, prise en compte des différents éléments de plus ou moins value…) ;
Préparer les rapports au Conseil Municipal, assurer le suivi d’exécution de ces décisions et le pilotage des procédures d’acquisitions/cessions, de constitution de droits réels et servitudes et la rédaction des actes.
Vos avantages
Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !
De formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5, idéalement dans le domaine de l’urbanisme ou de l’immobilier, vous justifiez d'une expérience dans le domaine du foncier.
Doté(e) de qualités d’écoute et de négociations, vous démontrez des capacités de synthèse et disposez de compétences en matière de conduite de projets transversaux.
Rejoignez-nous !
De formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5, idéalement dans le domaine de l’urbanisme ou de l’immobilier, vous justifiez d'une expérience dans le domaine du foncier.
Doté(e) de qualités d’écoute et de négociations, vous démontrez des capacités de synthèse et disposez de compétences en matière de conduite de projets transversaux.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature accompagnée d'un CV sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.