CHARGE DE LA PLANIFICATION DES ACHATS
Offre n° O013250806000620
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Provence, Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
12/09/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Vitrolles (Bouches du Rhône – 35 000 habitants) recrute
pour la Direction des Finances, Achat et Commande Publique de la Direction Générale Adjointe Ressources
1 CHARGE DE LA PLANIFICATION DES ACHATS H/F
Catégorie A - filière administrative
pour la Direction des Finances, Achat et Commande Publique de la Direction Générale Adjointe Ressources
1 CHARGE DE LA PLANIFICATION DES ACHATS H/F
Catégorie A - filière administrative
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Définir, mettre en œuvre et piloter la planification des achats de la collectivité (durabilité, performance, légalité)
Elaborer et suivre un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER)
Définir les familles d’achats et gérer les nomenclatures dans le logiciel financier
Encadrer l’assistant du/ de la chargé(e) de la planification des achats
ACTIVITÉS :
Définir, mettre en œuvre et piloter la planification des achats de la collectivité (durabilité, performance, légalité) :
Accompagnement des services dans la définition de leurs besoins
Recensement des besoins exprimés par les services, regroupement et planification (RDB)
Indentification, analyse et mutualisation des besoins
Gestion de la planification des achats avec les différents services
Coordination des achats via les centrales de groupements d’achats : orientation, renseignement des services demandeurs et recensement des besoins, réalisation de l’adhésion annuelle de chaque centrale et leurs modalités spécifiques
Contribution au choix des modes de consultation, en amont du montage juridique
Formation et conseil des agents sur les procédures d’achat et les bonnes pratiques
Interface entre les services prescripteurs et le pôle commande publique durable pour la préparation des dossiers
Suivi et planification des reconductions et renouvellements
Elaborer et suivre un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) :
Mise en place du SPASER
Accompagnement des services dans l’élaboration de leur propre stratégie d’achat, en cohérence avec le SPASER
Identification des achats stratégiques et apport de conseils aux services prescripteurs sur les techniques d’achats
Intégration des dimensions environnementales, sociales et économique dans les procédures (lois AGEC, climat et résilience...)
Sourcing
Veille juridique et réglementaire
Elaboration et suivi des indicateurs et tableaux de bords de performance d’achat
Définir les familles d’achats et gérer les nomenclatures dans le logiciel financier :
Suivi et adaptation de la nomenclature d’achat de la ville
Gestion de la création et des unités fonctionnelles
Suivi de l’exécution des marchés et évaluation des fournisseurs
Gestion et tenue à jour des référentiels fournisseurs
Définir, mettre en œuvre et piloter la planification des achats de la collectivité (durabilité, performance, légalité)
Elaborer et suivre un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER)
Définir les familles d’achats et gérer les nomenclatures dans le logiciel financier
Encadrer l’assistant du/ de la chargé(e) de la planification des achats
ACTIVITÉS :
Définir, mettre en œuvre et piloter la planification des achats de la collectivité (durabilité, performance, légalité) :
Accompagnement des services dans la définition de leurs besoins
Recensement des besoins exprimés par les services, regroupement et planification (RDB)
Indentification, analyse et mutualisation des besoins
Gestion de la planification des achats avec les différents services
Coordination des achats via les centrales de groupements d’achats : orientation, renseignement des services demandeurs et recensement des besoins, réalisation de l’adhésion annuelle de chaque centrale et leurs modalités spécifiques
Contribution au choix des modes de consultation, en amont du montage juridique
Formation et conseil des agents sur les procédures d’achat et les bonnes pratiques
Interface entre les services prescripteurs et le pôle commande publique durable pour la préparation des dossiers
Suivi et planification des reconductions et renouvellements
Elaborer et suivre un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) :
Mise en place du SPASER
Accompagnement des services dans l’élaboration de leur propre stratégie d’achat, en cohérence avec le SPASER
Identification des achats stratégiques et apport de conseils aux services prescripteurs sur les techniques d’achats
Intégration des dimensions environnementales, sociales et économique dans les procédures (lois AGEC, climat et résilience...)
Sourcing
Veille juridique et réglementaire
Elaboration et suivi des indicateurs et tableaux de bords de performance d’achat
Définir les familles d’achats et gérer les nomenclatures dans le logiciel financier :
Suivi et adaptation de la nomenclature d’achat de la ville
Gestion de la création et des unités fonctionnelles
Suivi de l’exécution des marchés et évaluation des fournisseurs
Gestion et tenue à jour des référentiels fournisseurs
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES :
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, du fonctionnement des services de la Collectivité, circuits de validation, procédures administratives
Code la commande publique
Connaissance des enjeux du développement durable et de l’achat responsable
Techniques de pilotage des projets transversaux
Techniques d’organisation et de planification
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Excel, BO, ASTRE
Techniques et outils de communication
Travail en équipe, esprit d’équipe
Qualités relationnelles
Esprit de synthèse et d’analyse
Autonomie
Rigueur
Capacité à fédérer
Disponibilité
Sens du service public
CONDITIONS D’EXERCICE :
Formation : Formation supérieur (Bac+2 à Bac+5) en droit public, gestion des achats ou équivalent
Lieu de travail : Bâtiment L’Azuréen - 2ème étage
Temps et horaires de travail : horaires flexibles, 3 cycles de travail possible
Tickets restaurants, participation mutuelle et prévoyance, chèques vacances, prime annuelle
Télétravail (2 jours / semaine maximum)
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, du fonctionnement des services de la Collectivité, circuits de validation, procédures administratives
Code la commande publique
Connaissance des enjeux du développement durable et de l’achat responsable
Techniques de pilotage des projets transversaux
Techniques d’organisation et de planification
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Excel, BO, ASTRE
Techniques et outils de communication
Travail en équipe, esprit d’équipe
Qualités relationnelles
Esprit de synthèse et d’analyse
Autonomie
Rigueur
Capacité à fédérer
Disponibilité
Sens du service public
CONDITIONS D’EXERCICE :
Formation : Formation supérieur (Bac+2 à Bac+5) en droit public, gestion des achats ou équivalent
Lieu de travail : Bâtiment L’Azuréen - 2ème étage
Temps et horaires de travail : horaires flexibles, 3 cycles de travail possible
Tickets restaurants, participation mutuelle et prévoyance, chèques vacances, prime annuelle
Télétravail (2 jours / semaine maximum)
Contact et modalités de candidature
Contact
0442779136
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à :
Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr , avant le 12/09/2025.
Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr , avant le 12/09/2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.