Contrôleur(euse) de Gestion Externe (H/F)

Offre n° O013250811000511
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Marseille s’appuie, dans le cadre de la réalisation de ses politiques publiques, sur un grand nombre d’acteurs tant publics que privés, comme les associations, les SEM (Sociétés d’Économie Mixtes), SPL (Sociétés Publiques Locales) ou encore les établissements publics. Ces organismes constituent un levier important mais présentent des risques économiques, juridiques et même politiques. Leur contrôle constitue aujourd’hui un impératif stratégique, politique, financier et juridique pour la Ville.

Au sein de de la mission contrôle de gestion, vous êtes en charge de sécuriser le cadre financier, institutionnel et contractuel des relations partenariales : vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de suivi des structures partenaires, vous évaluez les risques, vous participez à la définition des mesures correctives et vous mesurez l’efficience des partenariats au regard des enjeux et objectifs de politiques publiques.

Contexte


La Direction Générale Adjointe Maîtriser nos Moyens a pour vocation de sécuriser et optimiser l’action de l’administration dans un double objectif de sobriété et d’efficience.

A cette fin, elle a engagé une démarche transverse aux directions qui la composent (direction des finances, direction des affaires juridiques et des assemblées, direction Achats et commande publique, mission contrôle de gestion, mission financements partenariaux) afin de construire des cadres de gestion, des outils de pilotage orientés utilisateurs et une offre de service permettant à l’ensemble des acteurs des fonctions administratives de la Ville (notamment les directions d’appui fonctionnel rattachées aux DGA) de s’approprier et déployer des règles et pratiques communes.

La Mission Contrôle de gestion de la Ville de Marseille se situe au cœur des démarches innovantes portées par l’administration de la ville de Marseille et la DGA2M.

Elle a, parmi ses missions, des objectifs forts concernant la gestion de la donnée :

• Informer par la mise en place d’un système de reporting fluide et partagé consolidant des informations à la fois physiques et financières ;
• Aider à la décision en amenant les outils d’analyse de cette information aux Élus, à la Direction générale et à l’ensemble des directions de la Ville ;
• De permettre le suivi des décisions prises et de mesurer les impacts par un dialogue de gestion pertinent.

Son ambition est de faire évoluer les pratiques en favorisant un dialogue de gestion fluide, efficace entre la Direction générale, les directions supports et les directions opérationnelles.

La mission Contrôle de Gestion est organisée autour de 3 pôles : le pôle « projets, outils et processus », le pôle « contrôle de gestion et pilotage interne », le pôle « contrôle des organismes externes » auquel le poste est rattaché.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Participer à la réalisation d’études :

- Assurer le suivi et l’analyse des comptes des organismes partenaires à partir d’indicateurs financiers ;
- Être en charge du contrôle financier des associations subventionnées ;
- Recueillir et consolider les informations sur les organismes partenaires ;
- Évaluer l’efficience du partenariat : maîtrise des relations juridiques et financières et vérification de la bonne gouvernance des organismes.

• Participer à la diffusion d’une culture de gestion au sein des services de la ville :

- Diffuser les informations recueillies, les analyses produites et les recommandations ;
- Mettre en place des outils de suivi permanents des organismes et apporter un appui méthodologique aux directions opérationnelles ;
- Élaborer des tableaux de bord et des indicateurs.


Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Vous êtes titulaire d’un bac + 3 minimum dans le domaine du management public, de la comptabilité et de la gestion et vous disposez d’une expérience significative en collectivité.
Vous maîtrisez l’environnement des collectivités territoriales, la comptabilité privée et publique ainsi que les techniques d’analyse financière.
Des connaissances générales en matière de droit associatif et commercial seront appréciées.
Vous êtes rigoureux(euse), curieux(euse), dynamique et savez faire preuve de diplomatie et de pédagogie avec vos interlocuteurs.
Vous avez la capacité à être en interface avec des métiers différents.
Pro-actif(ve) et orienté(e) résultats, vous aimez analyser et faire parler les « chiffres ».
Doté(e) du goût pour le travail en équipe, vous faites preuve d'un excellent relationnel.
Vous avez envie de participer à un projet de changement, d’innovation dans les modes de gestion, de partager les connaissances pour faciliter des montées en compétences réciproques, de rejoindre une équipe innovante, ouverte, motivée.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre lieu de travail
Immeuble Fauchier – 40, rue Fauchier - 13002 Marseille

Référence de l’offre : i 12453

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.