AGENT D'ACCUEIL ET D'ETAT CIVIL (H/F)
Offre n° O013250812000716
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Allée des Platanes, Meyreuil (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur de service, et du directeur général des services :
MISSIONS GENERALES DU POSTE :
• Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services, gestion du standard
• Réception, traitement et diffusion de l’information
• Suivi et mise en forme des dossiers administratifs de l’état civil et de l’accueil
• Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
MISSIONS GENERALES DU POSTE :
• Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services, gestion du standard
• Réception, traitement et diffusion de l’information
• Suivi et mise en forme des dossiers administratifs de l’état civil et de l’accueil
• Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches relatives au poste :
- Gestion du standard : réception des appels, prise de messages, orientation du public et des appels vers les différents services
- Réception, traitement et diffusion de l’information en général (affiches etc….)
- Réception des colis et diffusion aux intéressés
- Gestion des rendez-vous pour le conciliateur
- Déclaration de concubinage
- Classement et archivage
- Réception et traitement des dossiers changement de nom, prénoms etc.
- Légalisation de signatures
- Affichage et mise à jour dans les panneaux (affiches d’information)
- Réception, traitement, saisie et suivi des dossiers administratifs au service état civil (mariages, audition des futurs époux si nécessaire, décès, reconnaissances, baptêmes civils, etc……)
- Renseignements relatifs aux cimetières de la commune à l’aide d’une application
- Recensement citoyen
- Recensement population
- Traitement du courrier arrivé (recherches d’actes mariages, décès, mariages, réponses au courrier etc.…)
- Traitement des parapheurs après signature (envoi, copies, archivages)
- Attestation d’accueil (visite domiciliaire possible)
- Mentions marginales sur acte d’état civil
- Arrêtés, délibérations
- Préparation des commandes fournitures pour le service
- Duplicata de livret de famille
- Clôture et ouverture des registres d’état civil (tables annuelles)
- Dresser tous les 10 ans les tables décennales
- Elections : préparation, assistance, saisie des opérations sur les listes électorales (inscription, radiation, modification etc..), organisation et suivi des opérations de vote, mise en place des bureaux de vote lors des scrutins
- Jury d’assises (tirage au sort préparation liste préparatoire etc..)
- Etat civil du mois
- Rédiger les articles susceptibles de paraitre dans le journal d’information de la commune
- Gestion du standard : réception des appels, prise de messages, orientation du public et des appels vers les différents services
- Réception, traitement et diffusion de l’information en général (affiches etc….)
- Réception des colis et diffusion aux intéressés
- Gestion des rendez-vous pour le conciliateur
- Déclaration de concubinage
- Classement et archivage
- Réception et traitement des dossiers changement de nom, prénoms etc.
- Légalisation de signatures
- Affichage et mise à jour dans les panneaux (affiches d’information)
- Réception, traitement, saisie et suivi des dossiers administratifs au service état civil (mariages, audition des futurs époux si nécessaire, décès, reconnaissances, baptêmes civils, etc……)
- Renseignements relatifs aux cimetières de la commune à l’aide d’une application
- Recensement citoyen
- Recensement population
- Traitement du courrier arrivé (recherches d’actes mariages, décès, mariages, réponses au courrier etc.…)
- Traitement des parapheurs après signature (envoi, copies, archivages)
- Attestation d’accueil (visite domiciliaire possible)
- Mentions marginales sur acte d’état civil
- Arrêtés, délibérations
- Préparation des commandes fournitures pour le service
- Duplicata de livret de famille
- Clôture et ouverture des registres d’état civil (tables annuelles)
- Dresser tous les 10 ans les tables décennales
- Elections : préparation, assistance, saisie des opérations sur les listes électorales (inscription, radiation, modification etc..), organisation et suivi des opérations de vote, mise en place des bureaux de vote lors des scrutins
- Jury d’assises (tirage au sort préparation liste préparatoire etc..)
- Etat civil du mois
- Rédiger les articles susceptibles de paraitre dans le journal d’information de la commune
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoirs :
- Expérience confirmée dans un service état civil
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Maitrise de l’expression écrite et orale
- Maitrise des outils bureautiques et logiciels
- Procédures administratives
Savoirs-faire/savoirs être :
- Respect strict des horaires
- Accueillir le public avec amabilité et diplomatie
- Respecter la confidentialité
- Avoir le sens du service public
Conditions de travail :
- Horaires de travail : 35 heures sur 4 jours (un jour de repos hebdomadaire, à définir en fonction des nécessités du service) selon les horaires suivants : 8h15-12h30 et 13h30-18h
- Une permanence un samedi matin par mois, en heures supplémentaires, selon un roulement entre les agents de l’équipe, et lors des périodes électorales
- En période électorale, et lors des recensements de la population, des heures supplémentaires sont à prévoir (en semaine, et en week-end)
Savoirs :
- Expérience confirmée dans un service état civil
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Maitrise de l’expression écrite et orale
- Maitrise des outils bureautiques et logiciels
- Procédures administratives
Savoirs-faire/savoirs être :
- Respect strict des horaires
- Accueillir le public avec amabilité et diplomatie
- Respecter la confidentialité
- Avoir le sens du service public
Conditions de travail :
- Horaires de travail : 35 heures sur 4 jours (un jour de repos hebdomadaire, à définir en fonction des nécessités du service) selon les horaires suivants : 8h15-12h30 et 13h30-18h
- Une permanence un samedi matin par mois, en heures supplémentaires, selon un roulement entre les agents de l’équipe, et lors des périodes électorales
- En période électorale, et lors des recensements de la population, des heures supplémentaires sont à prévoir (en semaine, et en week-end)
Contact et modalités de candidature
Contact
0442659065
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
Mairie de Meyreuil
Hôtel de Ville
Allée des Platanes
13590 MEYREUIL
ou directement en la déposant sur la plateforme emploi-territorial
Pour toute information complémentaire relative au poste, vous pouvez contacter Madame Françoise CARRUELLE à l'adresse suivante : f.carruelle@ville-meyreuil.fr
Mairie de Meyreuil
Hôtel de Ville
Allée des Platanes
13590 MEYREUIL
ou directement en la déposant sur la plateforme emploi-territorial
Pour toute information complémentaire relative au poste, vous pouvez contacter Madame Françoise CARRUELLE à l'adresse suivante : f.carruelle@ville-meyreuil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.