Cadre médico-social (h/f)

Offre n° O013250813000015
Publiée le 15/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21 Boulevard mirabeau, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
27/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité des cheffes de service de PMI, en lien étroit avec l’adjointe, l'agent appuie techniquement les centres territoriaux de PMI, placés eux-mêmes sous la responsabilité d’un médecin référent et de toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
1 - Appui technique, coordination et animation des équipes notamment
En lien avec le médecin référent, sages-femmes référentes, médecins responsables
Soutenir techniquement l’organisation des consultations, des actions de prévention médico-sociale, et les actions occasionnelles en matière de santé (dépistage du cancer du col de l’utérus, sensibilisation au cancer du sein, informations collectives relatives à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle…)
Participer à la mise en œuvre des procédures de travail de PMI et accompagner les équipes dans l’application des bonnes pratiques professionnelles
Participer à des réunions et groupes de travail transversaux /territoriaux ou d’organisation locale.
En l’absence de médecin référent ou de la sage-femme référente ou du médecin responsable ou en cas de besoin :
Assurer un lien fonctionnel avec les équipes (organisation, formation, chronotique, congés).
Accompagner l’accueil et la montée en compétence des nouveaux professionnels de terrain et organiser l’accueil des stagiaires (infirmiers, sages-femmes…) en stage sur les territoires.
Assurer un reporting régulier auprès des chefs de services et de la direction.

2 - Suivi administratif, informatique et logistique
Aider à la gestion des moyens mis à disposition des centres (locaux, formation, commande de matériels et suivi de bons de livraison…).
Aider à garantir l'archivage des dossiers médicaux.
Accompagner le bon usage du système d'information et des outils informatiques et téléphoniques.
Accompagner la sécurisation de la chaîne de froid sur le terrain (conservation des vaccins et des médicaments), suivi des DASRI et des commandes (matériel/pharmacie)
Participer au suivi des travaux et organiser les déménagements en lien avec les équipes de terrain et les services centraux.
Etablir les documents uniques ERP des centres territoriaux.

3 - Projets transversaux et partenariats
Contribuer au déploiement du projet de service de la PMI, à son suivi, sa communication et son reporting.
Etre en appui du développement des liens de partenariats avec les différents acteurs locaux et de la santé (hôpitaux, CAMSP ...).
Participer si nécessaire aux différentes reunions ou instances de pilotage (réunions de cadres du territoire afin de développer la transversalité entre les services, réunions de responsables territoriaux de PMI...)
Participer à la mise en œuvre et au suivi du projet de service de la PMI, à la mise en œuvre de la politique des 1000 premiers jours, à la mise en œuvre du schéma départemental enfance-famille, du Contrat enfance…
Suppléer si nécessaire, le médecin référent aux réunions partenariales relatives aux projets de santé en territoire (CLS, MSP, CPTS) et aux projets en parentalité (LAEP, RPE)…
Profils recherchés
Remplir les conditions de diplôme permettant l'accès au cadre d'emplois des cadres territoriaux de santé.
Capacité de coordination d’équipes et aptitudes organisationnelles ; Sens de l'organisation et des responsabilités ; Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et du travail en réseau ; Maîtrise des techniques de conduite de projet et de réunion ; Intérêt et connaissances dans le domaine de la santé maternelle et infantile, de l’éducation à la santé et de la prévention ; Qualités d'écoute, aptitudes relationnelles, discrétion ; Qualités rédactionnelles et maîtrise de l’informatique.


DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous veillons à proposer un environnement accessible et adapté aux besoins de chacun.

Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0413311313
Informations complémentaires
Pour postuler, transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV), sur le portail emploi de la collectivité via le lien de publication avant le 27/09/2025.

Ou par courrier à l’adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.