Agent d’accueil et de contrôle des transports
Offre n° O013250814000587
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5, place Marius Chabrand, Eyragues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.
Au sein du pôle aménagement et cadre de vie et sous la responsabilité du responsable, Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.
Au sein du pôle aménagement et cadre de vie et sous la responsabilité du responsable de service, l'agent d’accueil et de contrôle des transports exercera les missions suivantes :
Au sein du pôle aménagement et cadre de vie et sous la responsabilité du responsable, Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.
Au sein du pôle aménagement et cadre de vie et sous la responsabilité du responsable de service, l'agent d’accueil et de contrôle des transports exercera les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
• Accueil et conseil des usagers des transports scolaires ;
• Suivi des dossiers d’inscription aux transports scolaires ;
• Fonctionnement de la régie de recette ;
• Gestion des marchés de transport
• Gestion du système billettique
Activités et tâches principales du poste :
• Gestion des inscriptions aux transports scolaires :
o Accueil physique et téléphonique des usagers du transport scolaire ;
o Renseignement sur le fonctionnement du service ;
o Vérification des dossiers des usagers ;
o Collecte des participations financières ;
• Gestion de la régie de recette des transports :
o Collecte des recettes des usagers ;
o Établissement des états des recettes ;
o Rédaction des bordereaux de dépôt ;
o Dépôts des espèces en banque ;
o Réalisation du suivi de caisse ;
• Gestion des contrats de marché public de transport et de billetterie :
o Établissement des bons de commande de transport ;
o Information des transporteurs sur toutes les activités sur la voie publique impactant le service des transports ;
o Identification mensuelle des modifications de service de transport impactant la facturation ;
o Vérification des services faits à partir du système de billetterie et des retours du contrôleur ;
o Gestion des factures du marché des transports ;
o Assurer la liaison régulière avec les représentants des transporteurs ;
o Analyser les contrats et leur bonne exécution ;
o Suivi, mise à jour et maintenance du système de billetterie (commande de consommable et retour matériel) ;
o Reporter tout incident auprès du responsable du service mobilités.
• Suivi, mise à jour et maintenance du système de billetterie
o Suivi le système billetterie MATAWAN dans son fonctionnement quotidien ;
o Mettre à jour les données des transporteurs (modifications d’horaires et d’itinéraires) ;
o Suivre l’inventaire du matériel embarqué dans les cars et les consommables in situ ;
o Suivre les retours pour maintenance des systèmes embarqués ;
o Se former aux évolutions du système MMATAWAN
• Gestion administrative :
o Gérer le répertoire des acteurs de la mobilité ;
o Rédiger et gérer tout document administratif nécessaire au bon fonctionnement du service ;
o Assurer un accueil téléphonique aux horaires d’ouverture de l’établissement ;
o Suivre les dossiers administratifs avec les services concernés de l’établissement ;
o Développer un réseau avec les acteurs professionnels de la mobilité.
• Accueil et conseil des usagers des transports scolaires ;
• Suivi des dossiers d’inscription aux transports scolaires ;
• Fonctionnement de la régie de recette ;
• Gestion des marchés de transport
• Gestion du système billettique
Activités et tâches principales du poste :
• Gestion des inscriptions aux transports scolaires :
o Accueil physique et téléphonique des usagers du transport scolaire ;
o Renseignement sur le fonctionnement du service ;
o Vérification des dossiers des usagers ;
o Collecte des participations financières ;
• Gestion de la régie de recette des transports :
o Collecte des recettes des usagers ;
o Établissement des états des recettes ;
o Rédaction des bordereaux de dépôt ;
o Dépôts des espèces en banque ;
o Réalisation du suivi de caisse ;
• Gestion des contrats de marché public de transport et de billetterie :
o Établissement des bons de commande de transport ;
o Information des transporteurs sur toutes les activités sur la voie publique impactant le service des transports ;
o Identification mensuelle des modifications de service de transport impactant la facturation ;
o Vérification des services faits à partir du système de billetterie et des retours du contrôleur ;
o Gestion des factures du marché des transports ;
o Assurer la liaison régulière avec les représentants des transporteurs ;
o Analyser les contrats et leur bonne exécution ;
o Suivi, mise à jour et maintenance du système de billetterie (commande de consommable et retour matériel) ;
o Reporter tout incident auprès du responsable du service mobilités.
• Suivi, mise à jour et maintenance du système de billetterie
o Suivi le système billetterie MATAWAN dans son fonctionnement quotidien ;
o Mettre à jour les données des transporteurs (modifications d’horaires et d’itinéraires) ;
o Suivre l’inventaire du matériel embarqué dans les cars et les consommables in situ ;
o Suivre les retours pour maintenance des systèmes embarqués ;
o Se former aux évolutions du système MMATAWAN
• Gestion administrative :
o Gérer le répertoire des acteurs de la mobilité ;
o Rédiger et gérer tout document administratif nécessaire au bon fonctionnement du service ;
o Assurer un accueil téléphonique aux horaires d’ouverture de l’établissement ;
o Suivre les dossiers administratifs avec les services concernés de l’établissement ;
o Développer un réseau avec les acteurs professionnels de la mobilité.
Profils recherchés
• Compétences techniques :
o Techniques d’accueil, règles de communication ;
o Connaitre l’organisation et les activités des services ;
o Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’internet ;
o Techniques et outils de communication ;
o Techniques de médiation ;
o Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.) ;
o Techniques de capitalisation et de classement de documents ;
o Techniques de recherche d’information ;
o Procédures de transmission des actes administratifs ;
o Droits et obligations des usagers.
• Compétences relationnelles :
o Autonomie ;
o Rigueur ;
o Capacité à gérer et apaiser des situations conflictuelles ;
o Organisation ;
o Discrétion.
o Techniques d’accueil, règles de communication ;
o Connaitre l’organisation et les activités des services ;
o Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’internet ;
o Techniques et outils de communication ;
o Techniques de médiation ;
o Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.) ;
o Techniques de capitalisation et de classement de documents ;
o Techniques de recherche d’information ;
o Procédures de transmission des actes administratifs ;
o Droits et obligations des usagers.
• Compétences relationnelles :
o Autonomie ;
o Rigueur ;
o Capacité à gérer et apaiser des situations conflictuelles ;
o Organisation ;
o Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0432610615
Informations complémentaires
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant
Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant
Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Adresse de l'employeur
TERRE DE PROVENCE AGGLOMERATION
>5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
>5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.