Correspondant-e informatique
Offre n° O013250827000538
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Correspondant Numérique du Système d’Information sur le périmètre de la Direction Générale des Petites Marseillaises et Petits Marseillais (DGAPM)
Il est le point d'entrée des agents DGAPM sur leurs besoins numériques tels que la configuration des matériels numériques, la demande des d'habilitations informatiques, la résolution de pannes (réseau, téléphonie IP, informatique, logicielle), l’assistance des agents sur les fonctionnalités des outils numériques utilisés à la VdM, la coordination des actions de dotation des nouveaux arrivants, des agents en mobilité.
Il travaille avec les correspondants numériques de proximité ( dans les directions, les secteurs...) et la DSI,
Il est le relais des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité dictées par la Direction des Systèmes d'information (DSI) au sein de la DGAPM, il fait remonter à la DSI les besoins numériques des agents de la DGAPM. Il suit les avancées des demandes numériques des agents DGAPM et gère le parc de matériels.
Il analyse, identifie et synthétise les pannes informatiques pour mieux orienter les techniciens de la DSI.
Il est force de proposition sur des pratiques visant à améliorer le bien être au travail, à être plus efficace.
Il est le point d'entrée des agents DGAPM sur leurs besoins numériques tels que la configuration des matériels numériques, la demande des d'habilitations informatiques, la résolution de pannes (réseau, téléphonie IP, informatique, logicielle), l’assistance des agents sur les fonctionnalités des outils numériques utilisés à la VdM, la coordination des actions de dotation des nouveaux arrivants, des agents en mobilité.
Il travaille avec les correspondants numériques de proximité ( dans les directions, les secteurs...) et la DSI,
Il est le relais des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité dictées par la Direction des Systèmes d'information (DSI) au sein de la DGAPM, il fait remonter à la DSI les besoins numériques des agents de la DGAPM. Il suit les avancées des demandes numériques des agents DGAPM et gère le parc de matériels.
Il analyse, identifie et synthétise les pannes informatiques pour mieux orienter les techniciens de la DSI.
Il est force de proposition sur des pratiques visant à améliorer le bien être au travail, à être plus efficace.
Missions / conditions d'exercice
- Référent numérique pour les agents DGAPM
- Exploitation et maintenance des équipements du SI
- Aide et accompagnement des utilisateurs
- Gestion des incidents
- Installation, gestion et suivi des équipements numériques (informatique, téléphonie, téléphonie mobile)
- Maîtriser les techniques de diagnostic
- Maîtriser le fonctionnement des ordinateurs et smartphones (systèmes d'exploitation, matériels...).
- Connaître le fonctionnement des réseaux de communication (protocoles, internet, réseau interne, wifi, TOIP, VPN,...)
- Connaître les logiciels (bureautiques, collaboratifs, métiers) validés par la Ville de Marseille
- Connaître, informer les agents, faire appliquer et contrôler le respect de la charte informatique (règles d’usages, sécurité,...) de la VdM élaborée par la DSI.
- Comprendre l'anglais technique.
- Permis catégorie B.
• Exploitation et maintenance des équipements du SI
◦ Mettre en œuvre les consignes informatiques de la DSI dans le respect des délais et des procédures
◦ Faire fonctionner les différents périphériques
◦ Contrôler les travaux d'exploitation
◦ Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI
◦ Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la DGAPM
◦ Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
• Aide et accompagnement des utilisateurs et Correspondants Numériques du Système d’Information (CNSI) de Proximité
◦ Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
◦ Promouvoir les supports pédagogiques rédigés par la DTNum et la DSI
◦ Faire monter ne compétences les CNSI de proximité
• Gestion des incidents d'exploitation
◦ Transposer ses compétences analytiques afin de déceler, analyser et résoudre les problèmes informatiques
◦ Effectuer un diagnostic
◦ Réaliser une intervention de premier niveau (en présentiel ou en distanciel en prise de main à distance)
◦ Orienter les interventions de second niveau (DSI, Mission Azur, DRH,...)
◦ Intervenir dans les locaux techniques
• Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
◦ Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
- Exploitation et maintenance des équipements du SI
- Aide et accompagnement des utilisateurs
- Gestion des incidents
- Installation, gestion et suivi des équipements numériques (informatique, téléphonie, téléphonie mobile)
- Maîtriser les techniques de diagnostic
- Maîtriser le fonctionnement des ordinateurs et smartphones (systèmes d'exploitation, matériels...).
- Connaître le fonctionnement des réseaux de communication (protocoles, internet, réseau interne, wifi, TOIP, VPN,...)
- Connaître les logiciels (bureautiques, collaboratifs, métiers) validés par la Ville de Marseille
- Connaître, informer les agents, faire appliquer et contrôler le respect de la charte informatique (règles d’usages, sécurité,...) de la VdM élaborée par la DSI.
- Comprendre l'anglais technique.
- Permis catégorie B.
• Exploitation et maintenance des équipements du SI
◦ Mettre en œuvre les consignes informatiques de la DSI dans le respect des délais et des procédures
◦ Faire fonctionner les différents périphériques
◦ Contrôler les travaux d'exploitation
◦ Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI
◦ Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la DGAPM
◦ Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
• Aide et accompagnement des utilisateurs et Correspondants Numériques du Système d’Information (CNSI) de Proximité
◦ Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
◦ Promouvoir les supports pédagogiques rédigés par la DTNum et la DSI
◦ Faire monter ne compétences les CNSI de proximité
• Gestion des incidents d'exploitation
◦ Transposer ses compétences analytiques afin de déceler, analyser et résoudre les problèmes informatiques
◦ Effectuer un diagnostic
◦ Réaliser une intervention de premier niveau (en présentiel ou en distanciel en prise de main à distance)
◦ Orienter les interventions de second niveau (DSI, Mission Azur, DRH,...)
◦ Intervenir dans les locaux techniques
• Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
◦ Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
Profils recherchés
- Sens du relationnel
- Patience et pédagogie
- Disponibilité et réactivité
- Logique et rigueur
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l’observation et de l’écoute
- Appétence pour les nouvelles technologies
- Patience et pédagogie
- Disponibilité et réactivité
- Logique et rigueur
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l’observation et de l’écoute
- Appétence pour les nouvelles technologies
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ sur http://emplois.marseille.fr/
Postuler directement en ligne sur 'http://emplois.marseille.fr'; (rubrique Candidature Spontanée si l'annonce n'apparaît pas encore sur le site en rappelant les références du poste)
Postuler directement en ligne sur 'http://emplois.marseille.fr'; (rubrique Candidature Spontanée si l'annonce n'apparaît pas encore sur le site en rappelant les références du poste)
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
>GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
>GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.