CHARGE CONTROLE DE CONCESSION (H/F)

Offre n° O013250828000568
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue Marco Polo, Miramas (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon profil et expérience, dans le respect de la grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
En tant que chargé de mission au sein du service Contrôle de Concession, vous jouez un rôle clé dans le suivi et l'évaluation du service public de distribution d'électricité et gaz afin d’assurer la continuité de la fourniture d’énergie et la valorisation des réseaux publics de gaz et d’électricité.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et contrôler les concessions de distribution publique d'électricité et de gaz.
• Analyser les données en examinant les données comptables, patrimoniales et techniques fournies par les concessionnaires.
• Déterminer les axes de contrôle en identifiant les points clés à vérifier pour assurer la bonne gestion des concessions.
• Produire des rapports en finalisant les documents de contrôle et participer à la présentation des résultats aux instances du Syndicat.

Négocier et faire un suivi des partenariats en contribuant aux négociations avec les concessionnaires et assurer le suivi des programmes d'investissement.
• Participer aux négociations : Analyser les enjeux, structurer les arguments et rédiger les documents contractuels (procès-verbaux, conventions).
• Négocier et suivre les investissements : Assister le Directeur dans la mise en œuvre des cahiers des charges (Schéma Directeur des Investissements et Programmes Pluriannuels d’Investissements).
• Élaborer et suivre les différentes conventions .

Optimisation des outils de suivi et de l'intégration des nouveaux enjeux énergétiques :
• Optimiser les données : Préparer les outils de suivi, les tableaux de bord et les indicateurs fiables pour le contrôle des concessions (technique, comptable, patrimonial).
• Intégration de la transition énergétique : Assister le Directeur dans la mise en œuvre de la politique énergétique ( production d’EnR et résilience des réseaux), piloter les programmes de délestage et accompagner les projets d'autoconsommation collective.

Transversalité :
Vous serez en lien avec tous les services du TE13 : les services travaux (maitrise d’ouvrage, programme de travaux…), Energie (projet EnR), finances (perception des redevances) et communication (élaboration des différents documents de communication, organisation d’évènements d’information auprès des communes…).Vous participerez, mènerez ou serez force de proposition sur les dossiers transversaux.
Profils recherchés
• Formation et expérience : Diplôme de niveau supérieur (Bac+3/5) dans les domaines juridique, financier ou technique. Une expérience significative dans le domaine des concessions de service public, des marchés publics ou de la distribution d'énergie est fortement souhaitée.
• Compétences : Connaissances en énergie ; finances publiques et marchés publics . Maîtrise des outils de reporting et capacité à créer des tableaux de bord. Culture territoriale. Compétences rédactionnelles.
• Qualités personnelles : Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre autonomie. Vos capacités d'analyse, d'initiative et de communication sont essentielles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0756020660
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :
TE13
Monsieur Pascal MONTÉCOT, Président,
1, avenue Marco POLO
CS20100
13141 MIRAMAS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.