Responsable de Service Police Administrative (H/F)

Offre n° O013250829000605
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Marseille, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
02/10/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte


Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville plus Sûre et plus Proche (DGASP), la Direction de la Police Administrative et de la Protection (DPAP) comprend :

• un service sécurité des personnes et des bâtiments en charge de la sécurisation des évènements et des personnes (été marseillais, La Voie est Libre, 14 juillet…), des bâtiments municipaux (notamment les écoles et l’Hôtel de Ville), du centre de régulation urbain (CRU) en charge des espaces bornés et de la télésurveillance ;

• un service administratif et financier ;

• la mission médiation et conciliation en charge de la gestion des médiateurs sociaux, du lien avec les conciliateurs de Justice, de la Maison de la Justice et du Droit et de la prévention de la délinquance en lien avec le Conseil Local de Sécurité, de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR).

La Direction de la Police Administrative et de la Protection recherche son(sa) futur(e) responsable de service de la Police Administrative en charge des pouvoirs de police de Monsieur le Maire.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Gérer les autorisations de musique et de débits de boissons dans le cadre du plan bruit de la Ville de Marseille en cours d’élaboration en lien avec la direction et le CLSPDR ;
• Conduire des visites préventives d’établissements en lien avec la direction, l’instance de régulation de la nuit et le CLSPDR ;
• Réaliser le suivi des chiens dangereux sur le territoire de la commune ;
• Suivre des loteries et autres autorisations (ventes au déballage etc) ;
• Rédiger des arrêtés municipaux (arrêté municipal relatif au protoxyde d’azote, arrêtés d’accès aux Calanques…) ;
• Suivre les accès aux Calanques en période estivale (Sormiou, Morgiou, Callelongue) ;
• Tenir des tableaux de bords de suivi de l’ensemble des missions du service et produire des statistiques et des notes de process ;
• Dématérialiser les missions de la police administrative et sécuriser les archives ;
• Procéder à une veille juridique des différentes missions du service ;
• Assurer des réunions avec la Préfecture de Police en lien avec les missions du service ;
• Encadrer une équipe d’agents ;
• Assurer la relecture/correction et la sécurité juridique des actes produits par le service ;
• Contrôler la bonne diffusion des actes aux Directions, requérants et tiers ;
• Veiller au respect des procédures validées par la hiérarchie,
• Participer aux réunions internes ou avec des partenaires ;
• Être le/la référent(e) au sein du Conseil Local de Sécurité, de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation en lien avec la Direction.


Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
• Possibilité de télétravail un jour par semaine
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’une formation supérieure dans le domaine et/ou du grade d’attaché ou d’ingénieur de la Fonction Publique, vous avez une expérience en collectivité territoriale et une connaissance du territoire de la Commune.
Vous disposez d’une connaissance approfondie et pratique du droit public, pénal et de solides connaissances en droit administratif.
Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous possédez des capacités d’analyse et savez faire preuve de rigueur méthodologique.
Votre expérience managériale vous permet d’animer et encadrer une équipe et vous êtes en mesure d’établir des relations internes et externes en lien avec les missions et la hiérarchie.
Organisé(e), diplomate et disponible, vous avez le sens du partenariat et du travail en équipe.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’écoute et de communication, votre loyauté et votre discrétion.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre lieu de travail
Boulevard de Louvain ou Colbert-Belsunce - Marseille

Référence de l’offre : i 12494

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.