Agent chargé du secrétariat social

Offre n° O013250901000823
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5, Rue Abel Aubrun, Istres (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Président du CCAS, l 'agent sera placé sous l'autoritéde la directrice du CCAS
Missions / conditions d'exercice
-Traiter le courrier et rapports divers (mise en forme, rédaction, photocopies et enregistrement sur informatique, remise
du courrier au service depart CCAS)
- A la demande des travailleurs sociaux, contacter organismes, partenaires ou usagers pour solliciter ou transmettre des
informations et faire le lien.
-Tenir à jour les dossiers administratifs (scanner les documents, création et mise à jour des dossiers informatiques, - - -
-Gestion des imprimés divers à disposition des travailleurs sociaux
-Tenir à jour le listing des bailleurs sociaux présents sur la commune
- Régie des commissions d'aides facultatives
- Suivis des impayés EDF et traiter les éventuels courriers de mise à disposition auprès des usagers.
- Enregistrement des demandes pour la commission des aides facultatives, enregistrement informatique des actions
effectuées par les travailleurs sociaux à des fins statistiques, classement et archivage des documents, des dossiers et
comptes-rendus de réunions)
- Réaliser des documents à la demande des travailleurs sociaux: Création de supports (tableaux Excel)
-Accueillir physiquement et téléphoniquement le public à la demande des référents sociaux
- Enregistrement des informations recuiellies sur les fiches « premier accueil » dans le logiciel métier (Sonate)/
Création ou mise à jour des dossiers usagers
- Assurer le relais avec l'accueil général CCAS
- Accueillir le public suivi par le service social et l'accompagner dans les démarches administratives (demandes de
logement, CSS, DTR, etc)
- Renseigner l'agenda dit « partagé » et enregistrer chaque rendez-vous sur le logiciel métier
- Aider à la rédaction de courriers
- Photocopier et joindre les justificatifs dans le cadre des démarches administratives identifiées
Tenir à jour les entrées et sorties des logements relevant du dispositif (tableaux trimestriels)
Etablir les bilans demandes par la Direction Departementale de Coordination Sociale
Les renvoyer à la date exigée
Assurer le secretariat de la gestion des logements correspondants (liens différents partenaires/service social) Secrétariat du dispositif CCAPEX
(Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions)

-Organiser le calendrier des diverses réunions chaque trimestre
-Envoyer ce calendrier par mail aux divers partenaires
-Transmettre les listings de chaque bailleur (ordres du jour) aux partenaires sociaux
-Assister aux réunions, les animer et coordonner les actions des différents intervenants
-Rédiger le compte rendu des préconisations
-Cibler les interlocuteurs et mettre à jour le répertoire des partenaires (referents sociaux et bailleurs sociaux)
-Traiter à des fins statistiques les informations
-Etablir le bilan annuel de la CCAPEX locale
-Transmission des statistiques aux services compétents (CCAPEX départementale)

5- Prévention des expulsions

-Réception et traitement des fiches de liaison adressées par la sous-préfecture
-Planification des convocations avec les travailleurs sociaux
-Traitement des rapports établis
-Retour des enquêtes au tribunal et à la sous préfecture
-Préparation des commissions semestrielles de prévention des expulsions organisés par la sous-préfecture
Activités accessoires du poste :
- Apporter son soutien aux autres services si nécessité
- Participer aux différentes manifestations organisées par la CCAS
Profils recherchés
· COMPÉTENCES REQUISES

Savoir (connaissances théoriques, titres requis*)

-Droits et devoirs des fonctionnaires
-Techniques des écrits professionnels
-Outils de bureautique, internet, intranet, logiciels
-Connaissances liées à l'accès au droit

Savoir-faire (connaissances pratiques)

-Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus
-Communiquer avec les usagers
-Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
-Développer une culture de service public
-Favoriser les échanges professionnels
-Comprendre les demandes, reformuler les demandes
-Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins.
-Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services

Contact et modalités de candidature

Contact
0442555247
Informations complémentaires
Présélection sur dossier et expérience.

Candidature à adresser uniquement via le site.

Non ouvert aux agents contractuels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.