Chef de service

Offre n° O013250902000827
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Parc des Ateliers, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Assurer l’encadrement des 11 agents du service et mettre en place des outils de management et de suivi appropriés au secteur d’activité
- Piloter, coordonner et évaluer la mise en œuvre de la politique de la ville sur le territoire à partir du contrat de ville 2024 – 2030 dans les 3 quartiers prioritaires de Arles (Trébon, Barriol, Griffeuille) et de Tarascon (Les Ferrages)
- Assurer l’animation du contrat de ville et participer aux dispositifs associés (CLSPD, GTG, QPV, NPNRU…).
- Assurer la coordination du PRE (Programme de réussite éducative) sur les villes d’Arles et de Tarascon
- Superviser les actions santé ville (ASV)
- Superviser sur les secteurs QPV les actions menées par le coordonnateur santé locale et santé mentale
- Superviser la convention TFTB avec les bailleurs sociaux…
- Développer et entretenir des partenariats avec l’État (délégué du préfet), les bailleurs, les associations, les services municipaux/intercommunaux et les habitants.
- Garantir la cohérence des actions menées dans les quartiers prioritaires avec les autres politiques publiques (habitat, éducation, emploi, santé, culture, sécurité…)
Missions / conditions d'exercice
- Élaborer, suivre et évaluer les projets inscrits dans le contrat de ville et ses volets thématiques (cadre de vie, sécurité, jeunesse, insertion sociale et professionnelle…)
- Coordonner les instances de pilotage et de concertation (comités techniques, comités de pilotage, réunions partenariales).
- Superviser les demandes de financement (subventions État, collectivités, Europe, ANRU, etc.) et coordination administrative et budgétaire.
- Superviser le développement et l’animation de la participation citoyenne dans les quartiers (appui aux conseils citoyens, démarches participatives, budgets participatifs ciblés…).
- Assurer une veille réglementaire et stratégique sur les dispositifs nationaux et régionaux liés à la politique de la ville.
- Encadrer et animer l’équipe du service, organiser le travail et développer les compétences.
- Rendre compte à la hiérarchie et aux élus (rapports, bilans, notes de synthèse, indicateurs d’évaluation).
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire requis
- Connaissance approfondie des enjeux de la politique de la ville, de la rénovation urbaine et de la cohésion sociale.
- Maîtrise du cadre réglementaire (loi Lamy, NPNRU, QPV, dispositifs contractuels).
- Capacité à travailler en partenariat multi-acteurs (État, collectivités, bailleurs, associations, habitants).
- Compétences en management de projet et en évaluation de politiques publiques.
- Maîtrise des outils budgétaires, financiers et de suivi administratif (Dauphin, ioda, Sedit…)
- Qualités rédactionnelles et de synthèse (rapports, bilans, notes).

Qualités personnelles
- Sens du dialogue et de la concertation.
- Forte capacité d’adaptation et réactivité.
- Forte capacité à impulser le changement et à porter l’innovation
- Leadership et sens de l’initiative.
- Forte capacité d’organisation, rigueur, fiabilité.
- Grande aptitude à la négociation et à la médiation.

Diplôme/Niveau
- Bac +4/5 (sciences politiques, urbanisme, aménagement, développement territorial, droit public, sciences sociales…).
- Expérience confirmée dans le domaine de la politique de la ville, du développement territorial ou du management de projets publics.

Conditions particulières d’exercice
Déplacements fréquents, horaires variables.
Travail transversal avec d’autres services et partenaires externes.

Environnement de travail
Travail en équipe pluridisciplinaire.
Coopération avec les communes membres, les services de l’État, les bailleurs sociaux, les associations.

Contact et modalités de candidature

Contact
0486526001
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire et chèques déjeuner
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
A l’attention de : M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tous renseignements complémentaires
Monsieur Stéphane Muracciole, directeur des ressources humaines, 04.86.52.60.94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.