Gestionnaire support juridique

Offre n° O013250905000136
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Ressources et Coordination de la DGD Mobilités Durables, Infrastructures, Voirie, vous aurez pour missions de mettre en œuvre et suivre les procédures d’enrôlement des délibérations au sein de la DGD MDIV dans le respect des procédures réglementaires et des délais impartis ; assurer l'instruction, la saisie et le suivi des projets de délibération produits au sein de la DGD MDIV ; garantir la fiabilité des données financières intégrées dans les délibérations ; rédiger les décisions à la signature de la Présidente et les arrêtés et enrôler les actes dans le logiciel métier dédié (DECADE) ; assister les responsables dans l’organisation du travail de l’équipe institutionnelle de la Direction ressources et coordination et instruire des actes liés à l’exécution des marchés publics et des contrats et conventions de la DGD.
Missions / conditions d'exercice
Volet institutionnel

Piloter le suivi des rapports et actes jusqu’à leur validation finale en lien avec la Direction des Assemblées.
Coordonner les échanges entre les services opérationnels, supports et centraux tout au long du processus.
Rédiger et contrôler les décisions et arrêtés en garantissant le respect des délais et procédures.

Volet Redevances AOT (autorisation d'occupation temporaire du domaine public)

Vérifier la conformité juridique des actes, délibérations et conventions liés à la voirie.
Constituer et analyser les dossiers administratifs, traiter les nouvelles redevances et épurer les anciennes.
Établir et suivre les arrêtés d’occupation du domaine public ainsi que les tableaux de bord d’activité.
Profils recherchés
Vous êtes diplomé de Bac, vous connaissez l'environnement et le fonctionnement institutionnel des collectivités locales, ....

Vous comprenez et savez appliquer des procédures juridiques ; vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels métiers ; vous savez rédiger des comptes-rendus et corriger des documents administratifs.

Vous êtes connu et reconnu pour être rigoureux(se) et autonome et vous avez le sens de l'organisation et des responsabilités.

Vous êtes capable de vous ajuster rapidement à des situations changeantes et de travailler dans un environnement dynamique.

Vous disposez de qualités relationnelles de bonnes compétences de communication, essentielles pour collaborer et interagir au sein d’une équipe.

Vous avez la capacité de travailler efficacement pour atteindre les objectifs communs.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives

Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
Télétravail possible selon les missions
Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec jenna.martin-lauzier@ampmetropole.fr.

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.