Agent d'accueil et de sécurité (h/f)
Offre n° O013250905000913
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Antibes (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef d’équipe, ou à défaut du gestionnaire, l’agent
d’accueil, membre de la communauté éducative, assure le premier accueil et
l’orientation des visiteurs dans l'établissement, le standard téléphonique, la
réception et le départ du courrier et des colis, la sécurité des accès et le filtrage
des entrées ; il supervise les alarmes et assure le relai auprès de l’équipe de
direction en tant que de besoin.
d’accueil, membre de la communauté éducative, assure le premier accueil et
l’orientation des visiteurs dans l'établissement, le standard téléphonique, la
réception et le départ du courrier et des colis, la sécurité des accès et le filtrage
des entrées ; il supervise les alarmes et assure le relai auprès de l’équipe de
direction en tant que de besoin.
Missions / conditions d'exercice
Recevoir les usagers et s’enquérir de leur demande ; renseigner directement ou
orienter vers la personne ou le service compétent ; -indiquer les voies d’accès en
fonction de la signalétique existante
- Recevoir, transmettre ou réorienter les appels téléphoniques et messages écrits
- Réceptionner, trier et distribuer le courrier et les différents colis
- Tenir à jour un tableau d’affichage et délivrer les documents d’information
- Prévenir les responsables de l’établissement et les services compétents en cas
d’incident, évènement suspect ou situation conflictuelle
- Assurer l’entretien général de l’accueil
- Veiller à l’application des consignes de sécurité applicables aux lieux publics
- Assurer la mise en marche et l’arrêt des alarmes des locaux
- Assurer l’ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
- Surveiller l’accès aux bâtiments et équipements
- Assurer la gestion des clefs de l’établissement
- Assurer le respect des consignes du plan Vigipirate
- Réagir face aux situations conflictuelles qui peuvent se présenter telles que
l’agressivité de visiteurs, élèves ou personnels du lycée, des intrusions, des
mouvements de personnels…
- Assurer des déplacements au sein de l’établissement et dans les étages
- Etre apte à la communication orale et aux relations quotidiennes avec le public
orienter vers la personne ou le service compétent ; -indiquer les voies d’accès en
fonction de la signalétique existante
- Recevoir, transmettre ou réorienter les appels téléphoniques et messages écrits
- Réceptionner, trier et distribuer le courrier et les différents colis
- Tenir à jour un tableau d’affichage et délivrer les documents d’information
- Prévenir les responsables de l’établissement et les services compétents en cas
d’incident, évènement suspect ou situation conflictuelle
- Assurer l’entretien général de l’accueil
- Veiller à l’application des consignes de sécurité applicables aux lieux publics
- Assurer la mise en marche et l’arrêt des alarmes des locaux
- Assurer l’ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
- Surveiller l’accès aux bâtiments et équipements
- Assurer la gestion des clefs de l’établissement
- Assurer le respect des consignes du plan Vigipirate
- Réagir face aux situations conflictuelles qui peuvent se présenter telles que
l’agressivité de visiteurs, élèves ou personnels du lycée, des intrusions, des
mouvements de personnels…
- Assurer des déplacements au sein de l’établissement et dans les étages
- Etre apte à la communication orale et aux relations quotidiennes avec le public
Profils recherchés
- les locaux et leurs règles d’accès et d’évacuation
- l’organisation administrative interne de l’établissement
- les techniques de l’accueil physique et téléphonique
- les techniques d’expression orale et écrite
- les notions réglementaires relatives aux établissements recevant du public
(ERP) ; les règles et consignes d’hygiène et sécurité
- le fonctionnement des équipements techniques de sécurité et de communication :
informatique, vidéo surveillance et centrales d’alarme
- Evaluer les risques d’une situation délicate, anticiper et prévenir les incidents
- Appliquer des pratiques de convivialité et d’accueil téléphonique ou physique
- Hiérarchiser les situations et savoir prévenir la hiérarchie au bon moment
- Organiser son travail en fonction de consignes orales ou écrites
- Avoir une bonne élocution orale et téléphonique
- Organisation, rigueur et méthode
- Tenue de travail conforme aux règles d’hygiène
- Communication avec divers interlocuteurs
- Qualités relationnelles : écoute, discrétion, sens du service, dialogue, bonne
présentation
- Sens du contact avec les lycéens et toute la communauté éducative
- l’organisation administrative interne de l’établissement
- les techniques de l’accueil physique et téléphonique
- les techniques d’expression orale et écrite
- les notions réglementaires relatives aux établissements recevant du public
(ERP) ; les règles et consignes d’hygiène et sécurité
- le fonctionnement des équipements techniques de sécurité et de communication :
informatique, vidéo surveillance et centrales d’alarme
- Evaluer les risques d’une situation délicate, anticiper et prévenir les incidents
- Appliquer des pratiques de convivialité et d’accueil téléphonique ou physique
- Hiérarchiser les situations et savoir prévenir la hiérarchie au bon moment
- Organiser son travail en fonction de consignes orales ou écrites
- Avoir une bonne élocution orale et téléphonique
- Organisation, rigueur et méthode
- Tenue de travail conforme aux règles d’hygiène
- Communication avec divers interlocuteurs
- Qualités relationnelles : écoute, discrétion, sens du service, dialogue, bonne
présentation
- Sens du contact avec les lycéens et toute la communauté éducative
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater par mail à mobilitearl@maregionsud.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
>27 Place Jules Guesde
13481 MARSEILLE CEDEX 20
>27 Place Jules Guesde
13481 MARSEILLE CEDEX 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.