DIRECTEUR DE POLE REALISATIONS TERRITORIALES

Offre n° O013250910000461
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de paris, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Administrateur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein du Pôle Réalisations Territoriales, vous serez en charge d’assurer le management stratégique ainsi que l’encadrement des activités des agents placés sous votre responsabilité. Vous impulserez la stratégie et la vision métier de la direction, en veillant au maintien du cap fixé.

Vous assurerez le pilotage de la mise en œuvre opérationnelle des actions relatives à l’aménagement, à l’habitat, au renouvellement urbain, ainsi qu’à la politique de la Ville et à l’insertion/emploi sur le territoire métropolitain.

Vous définirez et mettrez en œuvre la politique de management du pôle ainsi que les conditions nécessaires à son bon fonctionnement. Vous suivrez l’élaboration et la réalisation du budget dans le respect du PPI approuvé et piloterez l’ensemble des financements liés à votre domaine d’activité.

Enfin, vous garantirez la réalisation des objectifs, assurerez le suivi des actions mises en œuvre et participerez à leur évaluation. Vous apporterez également une expertise spécifique, notamment en matière de mise en œuvre, aux pôles cohérence territoriale et programmation urbaine et sociale.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Piloter et mettre en œuvre les actions de la collectivité dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat, du renouvellement urbain, de la politique de la ville et de l’insertion-emploi.
Manager une équipe de direction, en optimisant les procédures, les outils de pilotage et le fonctionnement global du pôle.
Coordonner le dialogue et la coopération avec l’ensemble des partenaires institutionnels, opérateurs et représentants de la société civile.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Bac +3 à Bac +5 ou disposez d’une expérience équivalente. Vous connaissez l’environnement et le fonctionnement institutionnel des collectivités locales. Vous savez encadrer et diriger une équipe, vous êtes familier avec l’environnement du secteur d’activité et vous maîtrisez l’organisation ainsi que le fonctionnement du territoire.

Vous savez analyser rapidement une situation ou des événements imprévus, conduire et animer des réunions, ainsi qu’évaluer les risques juridiques.

Vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse, votre force de proposition et votre sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
jocelyne.papazian@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation via le lien

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.