Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O013250912001012
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place de l'Hôtel de Ville, Mollégès (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Directrice de l’ACM de Mollégès (sur les temps péri/extrascolaires et les vacances scolaires), vous aurez pour mission d'encadrer le groupe « 11 – 14 ans ».

Cet accueil se fera dans un premier temps au sein de l’ALSH, puis au sein d’un Espace Jeunes qu’il vous appartiendra de créer et mettre en place (ouverture prévue au printemps 2026).

Vos missions :
- Accueillir et animer un groupe d’enfants de 11 à 14 ans
- Organiser et encadrer des activités en appliquant les règles de sécurité
- Participer à l’encadrement des enfants pendant les temps péri/extrascolaires
- Effectuer le suivi administratif courant du futur Espace Jeunes
- Transmettre à la hiérarchie les informations utiles au bon fonctionnement quotidien
Missions / conditions d'exercice
I – En qualité d’agent d’animation (au sein de l’ALSH)

- Animer, participer à la préparation et à l’organisation des activités du groupe « jeunes »
- Favoriser la participation et l’autonomie des enfants
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants et porter une attention particulière aux enfants détenteurs d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I) ou porteurs d’handicap
- Veiller au bon déroulement des activités, des temps de repas en faisant appliquer et respecter les règles de vie, d’hygiène et de sécurité
- Veiller à la bonne transmission des informations auprès des familles et au maintien d’un bon contact relationnel
- S’impliquer activement dans la vie du centre de loisirs


II – En qualité de référent Espace Jeunes

1 - Assurer la gestion de l’Espace Jeunes
- Assurer l’ensemble des procédures administratives nécessaires à la déclaration et au fonctionnement de l’Espace Jeunes conformément à la réglementation
- Assurer la gestion administrative, matérielle et sanitaire quotidienne de la structure
- Assurer la gestion financière (budget, facturation, etc…) en lien avec la Directrice de l’ALSH et sous l’approbation du Directeur général des Services
- Suivre les besoins en équipements, matériels et consommables
- Accueillir, informer et organiser l’inscription du public aux activités proposées et le suivi de leur présence pour les vacances scolaires (à compter des vacances de printemps 2026), les mercredis et samedis (à compter du 1er mai 2026)
- Rendre compte de son activité

2 - Conception et pilotage du projet pédagogique de l’Espace Jeunes, vous devrez :
- Proposer, en concertation avec la Directrice de l’ALSH et la Direction générale, un projet pédagogique qui respecte les orientations fixées par la municipalité
- Organiser et coordonner la mise en place des activités et vérifier leur cohérence et continuité avec les projets proposés par les autres services municipaux
- Intégrer les objectifs du développement durable et d’éco-responsabilité dans les projets d’activités et projets pédagogiques
- Assurer un relais quotidien d’informations auprès de la Direction générale

3 - Organisation de l’Espace Jeunes sur les temps péri/extrascolaires
Garant(e) de l’accueil de l’usager sur les temps péri/extrascolaires, vous devrez :
- Proposer et animer des temps d’activités et d’accueil quotidien
- Participer à l’élaboration et l’animation d’actions socio-éducatives et de prévention
- Diriger le personnel d’animation associé aux activités (le cas échéant) :
o Assurer la coordination et l’animation du personnel mobilisé – le cas échéant – au sein de la structure, en lien avec la Directrice de l’ALSH
o Organiser et animer – le cas échéant – les réunions d’équipe
o Gérer, en lien avec le responsable des ressources humaines, les absences et remplacements des agents de la structure
- Autres activités :

4 – Développer les partenariats et la communication
Afin que ce nouveau service proposé aux familles rencontre son public, vous devrez :
- Gérer, en concertation avec la Directrice de l’ALSH et en relation avec la Direction générale, les relations avec les différents partenaires
- Informer, concerter, dialoguer avec les familles sur le fonctionnement de la Maison des Jeunes, les activités proposées et le comportement des enfants
- Transmettre les éléments de présentation des projets et activités proposés aux enfants au chargé de communication qui s’assurera de leur mise en valeur
Profils recherchés
Profil :

Connaissances :
- Fonctionnement des accueils de loisirs / Espaces Jeunes
- Conduite de projet d’animation
- Expérience avec le public jeune et connaissances de leurs besoins
- Techniques d’animation
- Expérience dans l’animation d’activité sportives / culturelles et/ou artistiques
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Techniques de management d’une équipe souhaitées

Aptitudes et qualités requises :
- Méthode et rigueur
- Sens de l’organisation
- Qualités managériales d’animation et d’accompagnement
- Qualités relationnelles liées à la fonction :
o Maîtrise des techniques de communication et de médiation avec les différents publics / interlocuteurs
o Maîtrise des techniques de gestion de conflit et aptitude à analyser sa pratique
- Autonomie, capacité à prendre des initiatives, sens des responsabilités
- Disponibilité
- Qualité d’écoute et maitrise de soi
- Respect du secret professionnel

Diplômes exigés :
DEJEPS ou BPJEPS LTP ou BPJEPS AUTRE + UCC de Direction ou DEFA ou DEDPAD

Permis requis :
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0490950351
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 15 octobre 2025 :
- par voie postale à : Madame le Maire – Hôtel de Ville – 13940 MOLLEGES
- Ou par mail : rh@molleges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.