DIRECTEUR DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F
Offre n° O013250923000071
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
25/10/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé de la fonction : Directeur de la commande publique H/F
Catégorie / Grade : Attachés Territoriaux
DGA / Direction / Service de rattachement : DGST / Direction Commande Publique Durable
Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : Directeur Général des Services Techniques
1) Mission principale et responsabilités
Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques et travaillant en transversalité avec l’ensemble des services de la Ville de Martigues et des organismes associés, le directeur de la commande publique anime une équipe d’environ 25 agents mettant en œuvre la stratégie achat de la collectivité. La Direction de la commande publique durable gère les procédures de commande publique (marchés, DSP….), les achats stratégiques et transversaux, la programmation de la fonction achat de la collectivité, et le magasin municipal.
Catégorie / Grade : Attachés Territoriaux
DGA / Direction / Service de rattachement : DGST / Direction Commande Publique Durable
Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : Directeur Général des Services Techniques
1) Mission principale et responsabilités
Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques et travaillant en transversalité avec l’ensemble des services de la Ville de Martigues et des organismes associés, le directeur de la commande publique anime une équipe d’environ 25 agents mettant en œuvre la stratégie achat de la collectivité. La Direction de la commande publique durable gère les procédures de commande publique (marchés, DSP….), les achats stratégiques et transversaux, la programmation de la fonction achat de la collectivité, et le magasin municipal.
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales
Piloter la Direction de la commande publique durable :
- Manager les équipes (environ 25 agents).
- Définir, animer et piloter la politique d’achat de la commune dans une stratégie d’optimisation des ressources, de sécurisation juridique et d’amélioration de la qualité des prestations commandées :
- Assister et conseiller la Direction Générale dans l’élaboration des stratégies d’achats
- Conduire la restructuration de la filière commande publique de la commune à travers la mise en place et la diffusion d’une démarche achats : Répartition et formalisation des rôles de chacun sur les processus, structurations et formalisation de nouvelles procédures, conceptions d’outils de pilotages …
- Etre en lien direct avec les Directions opérationnelles pour assurer la conception, la passation et le lien fonctionnel des marchés publics.
- Conduire l’élaboration d’une nomenclature achat et la programmation des achats.
- Assister les différentes Directions et services dans l’élaboration et la définition du juste besoin.
- Conduire la politique d’achats de toute nature (Travaux, fournitures …) en vue de satisfaire les besoins des services et contribuer à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
Définir et mettre en œuvre une politique achat innovante et durable :
- Promouvoir le déploiement du SPASER
- Assurer la communication sur les enjeux de développement durable
- Concevoir un plan d’économies achats (Etudes économiques …)
- Développer les outils de mutualisation des besoins et groupements d’achats.
- Mettre en œuvre les procédures pour les catégories d’achats stratégiques (sourcing…)
- Poursuivre le déploiement de la dématérialisation
- Etudier et mettre en œuvre les leviers de rationalisation possibles, en lien avec les différents services concernés
Sécuriser les procédures de la commande publique :
- Prévenir les risques
- Déployer une stratégie de prévention des risques
- Piloter les procédures marchés, avenants, résiliations …
- Assurer la montée en compétences des agents de la commande publique
- Concevoir un plan de formation pour diffuser la culture achats au sein des services
Piloter la Direction de la commande publique durable :
- Manager les équipes (environ 25 agents).
- Définir, animer et piloter la politique d’achat de la commune dans une stratégie d’optimisation des ressources, de sécurisation juridique et d’amélioration de la qualité des prestations commandées :
- Assister et conseiller la Direction Générale dans l’élaboration des stratégies d’achats
- Conduire la restructuration de la filière commande publique de la commune à travers la mise en place et la diffusion d’une démarche achats : Répartition et formalisation des rôles de chacun sur les processus, structurations et formalisation de nouvelles procédures, conceptions d’outils de pilotages …
- Etre en lien direct avec les Directions opérationnelles pour assurer la conception, la passation et le lien fonctionnel des marchés publics.
- Conduire l’élaboration d’une nomenclature achat et la programmation des achats.
- Assister les différentes Directions et services dans l’élaboration et la définition du juste besoin.
- Conduire la politique d’achats de toute nature (Travaux, fournitures …) en vue de satisfaire les besoins des services et contribuer à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
Définir et mettre en œuvre une politique achat innovante et durable :
- Promouvoir le déploiement du SPASER
- Assurer la communication sur les enjeux de développement durable
- Concevoir un plan d’économies achats (Etudes économiques …)
- Développer les outils de mutualisation des besoins et groupements d’achats.
- Mettre en œuvre les procédures pour les catégories d’achats stratégiques (sourcing…)
- Poursuivre le déploiement de la dématérialisation
- Etudier et mettre en œuvre les leviers de rationalisation possibles, en lien avec les différents services concernés
Sécuriser les procédures de la commande publique :
- Prévenir les risques
- Déployer une stratégie de prévention des risques
- Piloter les procédures marchés, avenants, résiliations …
- Assurer la montée en compétences des agents de la commande publique
- Concevoir un plan de formation pour diffuser la culture achats au sein des services
Profils recherchés
2) Technicité du poste et compétences exigées
Compétences pratiques requises :
- Maîtrise la réglementation des marchés publics dans toutes ses dimensions et suit les évolutions législatives et règlementaires.
- Maîtrise les techniques d’achat (définir stratégie achat, négociation, paiement à la performance..)
- Connaitre le fonctionnement de la collectivité et de l’ensemble des services et directions opérationnelles en lien avec la commande publique
- Maitrise des outils informatiques (outils de gestion des marchés publics, plate-forme de dématérialisation …)
- Maitrise et se forme sur les catégories achats stratégiques liées au fonctionnement d’une collectivité et à l’exercice des politiques publiques.
Savoir être :
- Capacité organisationnelle
- Capacités relationnelles d’écoute et de médiation
- Techniques de communication
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Capacités à susciter l’adhésion et à motiver les équipes
- Sens de l’initiative, gestion des priorités et capacité d’adaptation
- Polyvalence
Savoir-faire :
- Pack office
- Méthodes de pilotages de l’organisation
- Techniques de conduite d’entretiens et animation de groupe de travail
- Recueil et analyse des données
- Analyse et synthèse
- Gestion financière
- Optimisation de la gestion des ressources
- Gestion des relations humaines et compétences en management
4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis : BAC +3 à BAC+5 (école de commerce …)
- Expérience de 5 ans sur des fonctions équivalentes
- Lieu de travail : Hôtel de Ville
- Cycle de travail : hebdomadaire
- Contraintes et difficultés particulières du poste : disponibilité horaire
5) Système Relationnel
- Interne : contacts quotidiens avec les directions fonctionnelles et opérationnelles de la collectivité, contacts réguliers avec les élus
- Externe : Partenaires de la collectivité (Services préfectoraux, Trésor Public, Métropole AMP…)...
INFORMATIONS DU POSTE
Cotation du poste A2
NBI Aucune
Compétences pratiques requises :
- Maîtrise la réglementation des marchés publics dans toutes ses dimensions et suit les évolutions législatives et règlementaires.
- Maîtrise les techniques d’achat (définir stratégie achat, négociation, paiement à la performance..)
- Connaitre le fonctionnement de la collectivité et de l’ensemble des services et directions opérationnelles en lien avec la commande publique
- Maitrise des outils informatiques (outils de gestion des marchés publics, plate-forme de dématérialisation …)
- Maitrise et se forme sur les catégories achats stratégiques liées au fonctionnement d’une collectivité et à l’exercice des politiques publiques.
Savoir être :
- Capacité organisationnelle
- Capacités relationnelles d’écoute et de médiation
- Techniques de communication
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Capacités à susciter l’adhésion et à motiver les équipes
- Sens de l’initiative, gestion des priorités et capacité d’adaptation
- Polyvalence
Savoir-faire :
- Pack office
- Méthodes de pilotages de l’organisation
- Techniques de conduite d’entretiens et animation de groupe de travail
- Recueil et analyse des données
- Analyse et synthèse
- Gestion financière
- Optimisation de la gestion des ressources
- Gestion des relations humaines et compétences en management
4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis : BAC +3 à BAC+5 (école de commerce …)
- Expérience de 5 ans sur des fonctions équivalentes
- Lieu de travail : Hôtel de Ville
- Cycle de travail : hebdomadaire
- Contraintes et difficultés particulières du poste : disponibilité horaire
5) Système Relationnel
- Interne : contacts quotidiens avec les directions fonctionnelles et opérationnelles de la collectivité, contacts réguliers avec les élus
- Externe : Partenaires de la collectivité (Services préfectoraux, Trésor Public, Métropole AMP…)...
INFORMATIONS DU POSTE
Cotation du poste A2
NBI Aucune
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Réf. 2025-00735-1
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant le 25 Octobre 2025.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d’indiquer impérativement dans l’objet du mail l’intitulé du poste et la référence.
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant le 25 Octobre 2025.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d’indiquer impérativement dans l’objet du mail l’intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.