Coordinateur/Coordinatrice Petite Enfance
Offre n° O013250923000494
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Libération, Auriol (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONDITIONS D’EXERCICES :
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service
Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des assistantes et assistants maternels
Pics d’activités liés à la saisonnalité, calendrier scolaire ou manifestations
RELATIONS FONCTIONNELLES
Contacts directs avec la population
Echanges réguliers d’informations avec le supérieur hiérarchique et l’équipe
Relations avec les élues et les élus de la collectivité
Coopération avec les services du Pôle et de la collectivité
Relation avec les acteurs locaux de la vie sociale, éducative et associative, dans le cadre de projets coordonnés
Relation avec les institutions du domaine de la petite enfance (CAF, PMI)
Relation avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public
Interface avec les assistantes et assistants maternels non permanents et les parents
FACTEUR DE RISQUES PROFESSIONNELS
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service
Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des assistantes et assistants maternels
Pics d’activités liés à la saisonnalité, calendrier scolaire ou manifestations
RELATIONS FONCTIONNELLES
Contacts directs avec la population
Echanges réguliers d’informations avec le supérieur hiérarchique et l’équipe
Relations avec les élues et les élus de la collectivité
Coopération avec les services du Pôle et de la collectivité
Relation avec les acteurs locaux de la vie sociale, éducative et associative, dans le cadre de projets coordonnés
Relation avec les institutions du domaine de la petite enfance (CAF, PMI)
Relation avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public
Interface avec les assistantes et assistants maternels non permanents et les parents
FACTEUR DE RISQUES PROFESSIONNELS
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Missions / conditions d'exercice
Management et pilotage du projet du service
Concevoir le projet de service de la ville en matière de petite enfance et en assurer la mise en œuvre
Favoriser et organiser la diffusion de l’information
Contrôler et évaluer l’action des équipes
Contribuer au développement professionnel des équipes (recrutement, évaluation et formation)
Participer activement au sein de l’équipe du Pôle et être force de proposition
Gestion administrative, technique et financière du service
Préparer le budget et structurer sa bonne exécution par la mise en place d’outils de suivi, et d’analyse
Rédiger et construire des outils d’aide à la décision, des conventions, des notes, bilans et comptes-rendus
Pilotage opérationnel des projets Petite Enfance
Animation, élaboration et suivi du projet « bonjour bébé » :
Définition du besoin
Organisation des réunions
Développement et animation d’un réseau de partenaire
Evaluation du projet
Elaboration et suivi du projet du Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP) :
Relation avec les partenaires éducatifs,
Relation avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI…)
Organisation des instances de suivi (COPIL, groupe de travail…),
Evaluation du dispositif.
Gestion opérationnelle de la ludothèque :
Définir les besoins et attentes des différents publics,
Mises en place d’animations ludiques régulières ou ponctuelles
Mises en place d’actions transversales avec les acteurs du territoire (bibliothèques, scolaires…)
Constitution, animation de l’espace de jeu et valorisation de la culture ludique,
Mise en place d’outils pour l’inventaire, le suivi, le prêt des jeux
Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégation de service public
Suivi de la délégation de service public des crèches
Animation du Relais Petite Enfance (RPE) - 0.50 ETP
Information et accompagnement des familles :
Permanences d’accueil au public
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire (gestion du guichet unique)
Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
Information et accompagnement des professionnels :
Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels
Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques
Informer les professionnels sur les droits et devoirs liés à leur statut
Promouvoir le métier d’assistant maternel
Pilotage de l’activité du relais :
Organisation et animation de temps collectifs avec les assistants maternels et les enfants qu’ils accueillent
Création de temps d’échange avec les professionnels autour de thèmes spécifiques.
Gestion de l’équipement (participation à la gestion budgétaire)
Développement et animation d’un réseau de partenaires :
Développer et animer la concertationavec les partenaires locaux et institutionnels
Participation au réseau des RPE
Travail en partenariat avec les structures petite enfance de la ville et les partenaires de soutien à la parentalité
Veille juridique- analyse
Assurer la veille réglementaire (droit du travail, agréments, rémunérations etc.)
Participer à l’analyse des besoins sur le territoire, pour ajuster l’offre et la demande
Concevoir le projet de service de la ville en matière de petite enfance et en assurer la mise en œuvre
Favoriser et organiser la diffusion de l’information
Contrôler et évaluer l’action des équipes
Contribuer au développement professionnel des équipes (recrutement, évaluation et formation)
Participer activement au sein de l’équipe du Pôle et être force de proposition
Gestion administrative, technique et financière du service
Préparer le budget et structurer sa bonne exécution par la mise en place d’outils de suivi, et d’analyse
Rédiger et construire des outils d’aide à la décision, des conventions, des notes, bilans et comptes-rendus
Pilotage opérationnel des projets Petite Enfance
Animation, élaboration et suivi du projet « bonjour bébé » :
Définition du besoin
Organisation des réunions
Développement et animation d’un réseau de partenaire
Evaluation du projet
Elaboration et suivi du projet du Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP) :
Relation avec les partenaires éducatifs,
Relation avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI…)
Organisation des instances de suivi (COPIL, groupe de travail…),
Evaluation du dispositif.
Gestion opérationnelle de la ludothèque :
Définir les besoins et attentes des différents publics,
Mises en place d’animations ludiques régulières ou ponctuelles
Mises en place d’actions transversales avec les acteurs du territoire (bibliothèques, scolaires…)
Constitution, animation de l’espace de jeu et valorisation de la culture ludique,
Mise en place d’outils pour l’inventaire, le suivi, le prêt des jeux
Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégation de service public
Suivi de la délégation de service public des crèches
Animation du Relais Petite Enfance (RPE) - 0.50 ETP
Information et accompagnement des familles :
Permanences d’accueil au public
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire (gestion du guichet unique)
Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
Information et accompagnement des professionnels :
Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels
Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques
Informer les professionnels sur les droits et devoirs liés à leur statut
Promouvoir le métier d’assistant maternel
Pilotage de l’activité du relais :
Organisation et animation de temps collectifs avec les assistants maternels et les enfants qu’ils accueillent
Création de temps d’échange avec les professionnels autour de thèmes spécifiques.
Gestion de l’équipement (participation à la gestion budgétaire)
Développement et animation d’un réseau de partenaires :
Développer et animer la concertationavec les partenaires locaux et institutionnels
Participation au réseau des RPE
Travail en partenariat avec les structures petite enfance de la ville et les partenaires de soutien à la parentalité
Veille juridique- analyse
Assurer la veille réglementaire (droit du travail, agréments, rémunérations etc.)
Participer à l’analyse des besoins sur le territoire, pour ajuster l’offre et la demande
Profils recherchés
Connaissance dans le domaine des politiques éducatives, du champ éducatif ainsi que du territoire
Connaissance de la réglementation afférente à la petite enfance
Connaissance des dispositifs, acteurs institutionnels et associatifs
Maitrise de la conduite de projet
Aisance rédactionnelle
Capacités d’analyse et de synthèse
Techniques de concertation, de négociation et de communication
Connaissance de l’enfant et de son développement
Aptitude à l’encadrement et au management
Capacité à travailler en transversalité
Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique
Sens de l’initiative et force de proposition
Adaptabilité
Autonomie dans le travail
Qualité d’expression orale et écrite
Qualités managériales et relationnelles
Discrétion et réserve professionnelle
Sens de l’écoute et de l’accueil
Organisation, méthode et rigueur
Esprit d’initiative
Sens du travail en équipe
Capacité à animer
Diplômes spécifiques aux métiers de la petite enfance
Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
Connaissance de la réglementation afférente à la petite enfance
Connaissance des dispositifs, acteurs institutionnels et associatifs
Maitrise de la conduite de projet
Aisance rédactionnelle
Capacités d’analyse et de synthèse
Techniques de concertation, de négociation et de communication
Connaissance de l’enfant et de son développement
Aptitude à l’encadrement et au management
Capacité à travailler en transversalité
Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique
Sens de l’initiative et force de proposition
Adaptabilité
Autonomie dans le travail
Qualité d’expression orale et écrite
Qualités managériales et relationnelles
Discrétion et réserve professionnelle
Sens de l’écoute et de l’accueil
Organisation, méthode et rigueur
Esprit d’initiative
Sens du travail en équipe
Capacité à animer
Diplômes spécifiques aux métiers de la petite enfance
Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.