Responsable funéraire
Offre n° O013250929000038
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place du Docteur Joseph Bagnaninchi, Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Services Population, la responsable assure la gestion du personnel, la gestion du cimetière et du SPIC
Missions / conditions d'exercice
I. SPIC :
_Accueil et renseignement des familles : choix des fournitures, prestations nécessaires aux obsèques, démarches post-obsèques
_Négociation finale de l’organisation et des conditions de la prestation funéraire.
_Animer des cérémonies funéraires en assurant une atmosphère respectueuse, personnalisée et en accord avec les souhaits des familles
_Organisation des obsèques et liaison avec les différents officiants cultuels ou civils.
_Démarches administratives (déclaration de décès)
_Montage des dossiers administratifs et financiers pour le compte des familles
_Transmission des informations à l’équipe technique ainsi qu’aux différents intervenants (marbrier, terrassement…) pour l’exécution de la prestation.
_ Gestion des admissions à la chambre funéraire, tenue des registres d’entrées et sorties.
_Présentation des contrats de prévoyance obsèques
II. GESTION DU CIMETIERE :
Suivi administratif :
_Gérer le patrimoine des concessions : attribuer les emplacements, procéder aux renouvellements, aux reprises de concessions, encaissement des paiements (mission de régisseur).
_Gérer les bons de travaux et les concessions sur le logiciel expert.
_Procéder à toutes les opérations administratives relatives à une inhumation ou exhumation.
_Tenir et mettre à jour le registre du cimetière, le plan et son logiciel d’application.
Coordination, suivi des chantiers des entreprises extérieures :
_Coordonner les interventions et contrôler les entreprises
_Donner les instructions techniques aux entreprises (marbriers, Pompes Funèbres)
_Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Conseil technique :
_Apprécier les litiges familiaux afin de les transmettre au juge.
_Accueillir et renseigner le public et les entreprises.
III. GESTION DU PERSONNEL
_Assurer le management de l’équipe et faire remonter les problématiques rencontrées à sa hiérarchie
MISSIONS SECONDAIRES
Assurer la polyvalence de service au sein du service population
_Accueil et renseignement des familles : choix des fournitures, prestations nécessaires aux obsèques, démarches post-obsèques
_Négociation finale de l’organisation et des conditions de la prestation funéraire.
_Animer des cérémonies funéraires en assurant une atmosphère respectueuse, personnalisée et en accord avec les souhaits des familles
_Organisation des obsèques et liaison avec les différents officiants cultuels ou civils.
_Démarches administratives (déclaration de décès)
_Montage des dossiers administratifs et financiers pour le compte des familles
_Transmission des informations à l’équipe technique ainsi qu’aux différents intervenants (marbrier, terrassement…) pour l’exécution de la prestation.
_ Gestion des admissions à la chambre funéraire, tenue des registres d’entrées et sorties.
_Présentation des contrats de prévoyance obsèques
II. GESTION DU CIMETIERE :
Suivi administratif :
_Gérer le patrimoine des concessions : attribuer les emplacements, procéder aux renouvellements, aux reprises de concessions, encaissement des paiements (mission de régisseur).
_Gérer les bons de travaux et les concessions sur le logiciel expert.
_Procéder à toutes les opérations administratives relatives à une inhumation ou exhumation.
_Tenir et mettre à jour le registre du cimetière, le plan et son logiciel d’application.
Coordination, suivi des chantiers des entreprises extérieures :
_Coordonner les interventions et contrôler les entreprises
_Donner les instructions techniques aux entreprises (marbriers, Pompes Funèbres)
_Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Conseil technique :
_Apprécier les litiges familiaux afin de les transmettre au juge.
_Accueillir et renseigner le public et les entreprises.
III. GESTION DU PERSONNEL
_Assurer le management de l’équipe et faire remonter les problématiques rencontrées à sa hiérarchie
MISSIONS SECONDAIRES
Assurer la polyvalence de service au sein du service population
Profils recherchés
Etre titulaire du diplôme de Dirigeant Funéraire et justifier d’une expérience significative d’au moins 2 ans dans ce domaine.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490471729
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à :
Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.
Possibilité d’envoyer la candidature par e-mail à recrutement@stmartindecrau.fr
Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.
Possibilité d’envoyer la candidature par e-mail à recrutement@stmartindecrau.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.