Responsable du secteur Administratif - Accueil et Coordinateur Opérationnel H/F
Offre n° O013250930000572
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Intitulé de la fonction : RESPONSABLE DU SECTEUR ADMINISTRATIF - ACCUEIL ET COORDINATEUR OPÉRATIONNEL H/F
• Catégorie / Grade : Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux (Catégorie B)
• DGA / Direction / Service de rattachement : Direction Education Enfance / Service Enfance Famille
• Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : Responsable du service Espace Enfance Famille
• Catégorie / Grade : Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux (Catégorie B)
• DGA / Direction / Service de rattachement : Direction Education Enfance / Service Enfance Famille
• Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : Responsable du service Espace Enfance Famille
Missions / conditions d'exercice
1) Mission principale et responsabilité
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service Enfance Famille, le responsable du secteur Administratif - Accueil et coordinateur opérationnel assure le bon fonctionnement de l’Espace Enfance Famille au sein duquel les familles effectuent les démarches concernant les activités de leurs enfants (inscriptions, règlements, demandes d’informations …), activités proposées par les services de la DEE et la Direction des sports.
2) Activités principales
1. Manager l’équipe de l’Espace Enfance Famille de 8 agents
- Élaborer le planning de travail de l’équipe
- Créer une dynamique positive au sein de l’équipe
- Apporter un soutien et un accompagnement technique et informatique
- Veiller au respect des procédures administratives et informatiques au sein de l’Espace Enfance Famille
2. Gérer l’ensemble des inscriptions incombant au service en lien avec les services gestionnaires
- Planifier les inscriptions aux activités
- Optimiser les procédures d’inscriptions
- Favoriser un travail administratif transverse et fluide entre les services gestionnaires des activités et au sein du service : radiations, P.A.I., accueils adaptés
- Veiller au respect des Règlements intérieurs des services gestionnaires des activités
• Accueillir les familles en difficultés et travailler en lien avec les Responsables administratifs des différents services gestionnaires des activités et/ou le secteur financier du service
• Piloter la dématérialisation des inscriptions en lien avec la Responsable de service
• Contribuer à l’optimisation et l’élaboration des outils de gestion : suivi et montage de dossiers administratifs, tableaux de bord etc...
• Élaborer des comptes rendus de réunions, des bilans annuels statistiques et analytiques
• Participer aux réunions en lien avec le poste
3) Activités spécifiques ou de polyvalence
• Participer à la rédaction des documents et aux dossiers incombant au service
• Participer à l’organisation de rencontres et d’échanges entre les familles et les professionnels de l’enfance et de la jeunesse sur des thématiques spécifiques
• Valoriser et optimiser les projets et actions de la ville : expositions, travaux d’enfants, de jeunes en menant une réflexion collective avec les agents
• Contribuer et participer à une démarche de progrès interne à la Direction et à ses services
• Contribuer à la communication des projets et actions en lien avec le service communication de la ville
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service Enfance Famille, le responsable du secteur Administratif - Accueil et coordinateur opérationnel assure le bon fonctionnement de l’Espace Enfance Famille au sein duquel les familles effectuent les démarches concernant les activités de leurs enfants (inscriptions, règlements, demandes d’informations …), activités proposées par les services de la DEE et la Direction des sports.
2) Activités principales
1. Manager l’équipe de l’Espace Enfance Famille de 8 agents
- Élaborer le planning de travail de l’équipe
- Créer une dynamique positive au sein de l’équipe
- Apporter un soutien et un accompagnement technique et informatique
- Veiller au respect des procédures administratives et informatiques au sein de l’Espace Enfance Famille
2. Gérer l’ensemble des inscriptions incombant au service en lien avec les services gestionnaires
- Planifier les inscriptions aux activités
- Optimiser les procédures d’inscriptions
- Favoriser un travail administratif transverse et fluide entre les services gestionnaires des activités et au sein du service : radiations, P.A.I., accueils adaptés
- Veiller au respect des Règlements intérieurs des services gestionnaires des activités
• Accueillir les familles en difficultés et travailler en lien avec les Responsables administratifs des différents services gestionnaires des activités et/ou le secteur financier du service
• Piloter la dématérialisation des inscriptions en lien avec la Responsable de service
• Contribuer à l’optimisation et l’élaboration des outils de gestion : suivi et montage de dossiers administratifs, tableaux de bord etc...
• Élaborer des comptes rendus de réunions, des bilans annuels statistiques et analytiques
• Participer aux réunions en lien avec le poste
3) Activités spécifiques ou de polyvalence
• Participer à la rédaction des documents et aux dossiers incombant au service
• Participer à l’organisation de rencontres et d’échanges entre les familles et les professionnels de l’enfance et de la jeunesse sur des thématiques spécifiques
• Valoriser et optimiser les projets et actions de la ville : expositions, travaux d’enfants, de jeunes en menant une réflexion collective avec les agents
• Contribuer et participer à une démarche de progrès interne à la Direction et à ses services
• Contribuer à la communication des projets et actions en lien avec le service communication de la ville
Profils recherchés
4) Technicités du poste et compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques :
• Gestion d’une équipe opérationnelle sur des technicités spécifiques et évolutives
• Connaissance des outils et techniques bureautiques (traitement de texte et tableur) et des logiciels métier (MAELIS – BO – MAARCH – SYNBIRD)
• Sens de l’organisation, méthodologie de travail et rigueur
• Disponibilité, écoute auprès des publics
• Sens du service public
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Maîtrise de l’ensemble des activités de la D.E.E.
•
- Savoir faire
• Polyvalence
• Aptitudes au travail en équipe et sens des relations humaines
- Savoir être
• Rigueur et ponctualité
5) Conditions d'exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) :
- Permis, habilitation, autorisation :
- Lieu de travail : Espace Simone Veil
- Cycle de travail : HORAIRES MAIRIE
- Contraintes et difficultés particulières au poste : horaires d’ouverture au public
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques :
6) Système relationnel
- Interne : Services gestionnaires des activités, DRH, DINSI
- Externe : Les familles
- Savoirs, connaissances théoriques :
• Gestion d’une équipe opérationnelle sur des technicités spécifiques et évolutives
• Connaissance des outils et techniques bureautiques (traitement de texte et tableur) et des logiciels métier (MAELIS – BO – MAARCH – SYNBIRD)
• Sens de l’organisation, méthodologie de travail et rigueur
• Disponibilité, écoute auprès des publics
• Sens du service public
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Maîtrise de l’ensemble des activités de la D.E.E.
•
- Savoir faire
• Polyvalence
• Aptitudes au travail en équipe et sens des relations humaines
- Savoir être
• Rigueur et ponctualité
5) Conditions d'exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) :
- Permis, habilitation, autorisation :
- Lieu de travail : Espace Simone Veil
- Cycle de travail : HORAIRES MAIRIE
- Contraintes et difficultés particulières au poste : horaires d’ouverture au public
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques :
6) Système relationnel
- Interne : Services gestionnaires des activités, DRH, DINSI
- Externe : Les familles
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Réf 2025-00701-2
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant le 3 novembre 2025.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d’indiquer impérativement dans l’objet du mail l’intitulé du poste et la référence
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant le 3 novembre 2025.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d’indiquer impérativement dans l’objet du mail l’intitulé du poste et la référence
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.