Gestionnaire Administratif(ve) au Service des Marchés Forains (H/F)

Offre n° O013250930000861
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard perier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
02/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), et plus particulièrement au sein de la Direction du Cadre de Vie, vous serez chargé.e de l’instruction des demandes d’emplacements sur les marchés forains et du suivi administratif des autorisations délivrées.
Contexte
L'amélioration du cadre de vie est l'une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L'objectif est de permettre à tous les usagers d'évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d'espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe une Direction d'Appui Fonctionnel et sept Directions opérationnelles : Cadre de Vie, Bâtiments et Équipements Communaux, Patrimoine Scolaire, Régies, Nature en Ville, Transports et Véhicules et Services Généraux.
Au sein de la Direction du Cadre de Vie, le Pôle Espace Public traite les demandes d’occupation du domaine public liées aux activités commerciales, aux marchés forains et aux évènements festifs.

Le Service Gestion des Marchés Forains, auquel est rattaché ce poste, instruit les demandes d’emplacements formulées par les commerçants forains, délivre les autorisations d’emplacement et enregistre les placements les jours de marché. Ce service veille également à l’application du règlement des marchés en assurant des contrôles les jours de marchés.

Intégré(e) au sein d’une équipe administrative et en étroite collaboration avec les placiers de la Division technique des marchés forains, vous apporterez votre expertise administrative à la bonne gestion des marchés forains de la Ville de Marseille.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Sous l’autorité du Responsable de la Division Gestion Administrative des Forains,
votre rôle consistera à :

• Accueillir et informer les commerçants forains sur le fonctionnement des marchés de détails et le règlement des marchés applicable sur le territoire marseillais ;
• Instruire administrativement les demandes d’emplacement et notifier les autorisations délivrées par la Collectivité ;

• Assurer un suivi administratif des placements et veiller à leur mise à jour (nouvelle demande, gestion d’une autorisation, changement d’adresse, etc.) ;

• Prendre en charge les éditions administratives : courriers types, arrêtés, bordereaux, etc.

• Participer à la gestion administrative de la Division : actualiser les bases de données et contribuer au classement et à l’archivage des dossiers.


Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)

Votre lieu de travail

37 bd Périer 13008 Marseille
Profils recherchés
Votre profil

Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du grade d’Adjoint Administratif et/ou d’un diplôme dans le domaine administratif, juridique, gestion ou équivalent, vous avez une expérience dans le domaine administratif et connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale.
Rigoureux(euse) et Organisé(e), vous êtes intéressé(e) par les règles juridiques en matière d’occupation du domaine public.
Vous avez le sens des relations humaines et le contact facile avec le public.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12572

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.