Chargé(e) de Gestion Financière et Budgétaire (H/F)
Offre n° O013251001001353
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), et plus particulièrement au sein de la Direction du Cadre de Vie, vous assurerez l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle de l’exécution du budget de la direction, le management de l’équipe comptable, et le suivi d’outils d’analyse financière et d’aide à la décision.
Contexte
L'amélioration du cadre de vie est l'une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L'objectif est de permettre à tous les usagers d'évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d'espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe sept Directions opérationnelles (Cadre de Vie, Bâtiments et Équipements Communaux, Patrimoine Scolaire, Régies, Nature en Ville, Transports et Véhicules et les Services Généraux) et une Direction d'Appui Fonctionnel.
La Direction du Cadre de Vie est composée :
• D’un Pôle Espace public contribuant à la mise en œuvre réglementaire et opérationnelle de la politique de l’espace public de la Ville de Marseille, par le traitement des demandes d’occupation du domaine public relatives à un usage commercial ou publicitaire, à l’organisation d’évènements festifs ou de travaux.
• D'un Pôle Interventions techniques et Propreté ayant en charge le contrôle des prestations de collecte et de nettoiement des propriétés municipales, la lutte contre les graffitis et l'affichage sauvage et les interventions techniques sur l'espace public dont la lutte contre les abandons et les dépôts illégaux de déchets mais également la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets.
• D’un service d’appui fonctionnel (SAF) auquel est rattaché ce poste, regroupant les fonctions support transverses permettant la mise en œuvre administrative et financière des missions et projets portés par la Direction.
Contexte
L'amélioration du cadre de vie est l'une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L'objectif est de permettre à tous les usagers d'évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d'espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe sept Directions opérationnelles (Cadre de Vie, Bâtiments et Équipements Communaux, Patrimoine Scolaire, Régies, Nature en Ville, Transports et Véhicules et les Services Généraux) et une Direction d'Appui Fonctionnel.
La Direction du Cadre de Vie est composée :
• D’un Pôle Espace public contribuant à la mise en œuvre réglementaire et opérationnelle de la politique de l’espace public de la Ville de Marseille, par le traitement des demandes d’occupation du domaine public relatives à un usage commercial ou publicitaire, à l’organisation d’évènements festifs ou de travaux.
• D'un Pôle Interventions techniques et Propreté ayant en charge le contrôle des prestations de collecte et de nettoiement des propriétés municipales, la lutte contre les graffitis et l'affichage sauvage et les interventions techniques sur l'espace public dont la lutte contre les abandons et les dépôts illégaux de déchets mais également la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets.
• D’un service d’appui fonctionnel (SAF) auquel est rattaché ce poste, regroupant les fonctions support transverses permettant la mise en œuvre administrative et financière des missions et projets portés par la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable du Service d’Appui Fonctionnel,
Votre rôle consistera à :
• Assurer le suivi budgétaire de la Direction du Cadre de Vie : préparation du budget prévisionnel, suivi des consommations budgétaires, suivi des décisions modificatives, budget supplémentaire, opérations de fin d’exercice
• Élaborer les rapports financiers pour les responsables hiérarchiques et les instances décisionnelles
• Développer et suivre les outils d’analyse financière et d’aide à la décision ; contribuer au dialogue de gestion ;
• Gérer le suivi des délais globaux de paiement ;
• Organiser l’activité de la régie de recettes et d’avances ; apporter votre expertise au suivi des recettes ;
• Manager une équipe comptable (7 agents) - planification des activités, organisation du temps de travail, évaluation professionnelle - et venir en appui de celle-ci.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Votre rôle consistera à :
• Assurer le suivi budgétaire de la Direction du Cadre de Vie : préparation du budget prévisionnel, suivi des consommations budgétaires, suivi des décisions modificatives, budget supplémentaire, opérations de fin d’exercice
• Élaborer les rapports financiers pour les responsables hiérarchiques et les instances décisionnelles
• Développer et suivre les outils d’analyse financière et d’aide à la décision ; contribuer au dialogue de gestion ;
• Gérer le suivi des délais globaux de paiement ;
• Organiser l’activité de la régie de recettes et d’avances ; apporter votre expertise au suivi des recettes ;
• Manager une équipe comptable (7 agents) - planification des activités, organisation du temps de travail, évaluation professionnelle - et venir en appui de celle-ci.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'un Bac+ 3 à Bac + 5 (en finances, audit ou contrôle de gestion ou équivalent) et/ou du grade d'attaché territorial, vous disposez d'une expérience confirmée en matière de pilotage budgétaire, comptable et analytique, acquise idéalement dans le secteur public.
Vous maîtrisez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment les règles budgétaires et comptables publiques. Vous savez analyser des données financières et comptables et avez connaissance des logiciels de gestion financière.
Doté(e) du sens du service public, vous êtes reconnu(e) pour vos compétences managériales, et vos capacités à faire preuve de rigueur, d'autonomie et de discrétion professionnelle.
Titulaire d'un Bac+ 3 à Bac + 5 (en finances, audit ou contrôle de gestion ou équivalent) et/ou du grade d'attaché territorial, vous disposez d'une expérience confirmée en matière de pilotage budgétaire, comptable et analytique, acquise idéalement dans le secteur public.
Vous maîtrisez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment les règles budgétaires et comptables publiques. Vous savez analyser des données financières et comptables et avez connaissance des logiciels de gestion financière.
Doté(e) du sens du service public, vous êtes reconnu(e) pour vos compétences managériales, et vos capacités à faire preuve de rigueur, d'autonomie et de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
37 bd Périer – 13008 Marseille
Référence de l’offre : i 12584
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Référence de l’offre : i 12584
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.