Directeur des Affaires Juridiques et Institutionnelles
Offre n° O013251007000169
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Provence, Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/11/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Vitrolles (39 000 habitants) recherche pour la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles
son DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELLES H/F
Agent de Catégorie A
son DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELLES H/F
Agent de Catégorie A
Missions / conditions d'exercice
MISSION :
Optimiser le fonctionnement institutionnel de la collectivité
Assurer la sécurité et la protection juridique de la collectivité
Optimiser la gestion logistique
Manager les Services Population (recensement - élections), Courrier, Conseil Municipal, Magasin
Porter les projets de dématérialisation
ACTIVITÉS :
Optimiser le fonctionnement institutionnel de la collectivité :
Pilotage des processus électoraux et de recensement
Installation et suivi de la vie du Conseil Municipal et de ses commissions
Supervision proactive et transparente du processus de contrôle préalable des actes (délibérations, décision, arrêtés)
Organisation des séances, tenue des registres, transmission à la sous-préfecture
Mise en place d’un pré-contrôle de légalité
Publication et archivage pour une accessibilité optimale
Assurer la sécurité et la protection juridique de la collectivité :
Sensibilisation des élu.e.s et des services aux enjeux juridiques et futurs
Assistance et conseil juridiques stratégiques et réactifs auprès des élus et des services
Gestion des contentieux et précontentieux avec une approche préventive et résolutive
Gestion des sinistres
Coordination des demandes de protection fonctionnelle
Optimiser la gestion logistique :
Gestion du courrier
Gestion du magasin central (commande, stockage et distribution du papier, des fournitures administratives, des EPI et des produits ménagers) et transformation en une plateforme réduite, efficace et écoresponsable
Passation et pilotage des marchés transverses avec une vision stratégique et durable, incluant les assurances, les copieurs et les groupements de commande métropolitains
Manager les services POPULATION, COURRIER, CONSEIL MUNICIPAL, MAGASIN
Encadrement des managers intermédiaires
Développement d’un esprit d’équipe, de partage et d’innovation
Pilotage des projets de dématérialisation avec une approche agile et centrée sur l’utilisateur, incluant le courrier, les actes et les archives
Optimiser le fonctionnement institutionnel de la collectivité
Assurer la sécurité et la protection juridique de la collectivité
Optimiser la gestion logistique
Manager les Services Population (recensement - élections), Courrier, Conseil Municipal, Magasin
Porter les projets de dématérialisation
ACTIVITÉS :
Optimiser le fonctionnement institutionnel de la collectivité :
Pilotage des processus électoraux et de recensement
Installation et suivi de la vie du Conseil Municipal et de ses commissions
Supervision proactive et transparente du processus de contrôle préalable des actes (délibérations, décision, arrêtés)
Organisation des séances, tenue des registres, transmission à la sous-préfecture
Mise en place d’un pré-contrôle de légalité
Publication et archivage pour une accessibilité optimale
Assurer la sécurité et la protection juridique de la collectivité :
Sensibilisation des élu.e.s et des services aux enjeux juridiques et futurs
Assistance et conseil juridiques stratégiques et réactifs auprès des élus et des services
Gestion des contentieux et précontentieux avec une approche préventive et résolutive
Gestion des sinistres
Coordination des demandes de protection fonctionnelle
Optimiser la gestion logistique :
Gestion du courrier
Gestion du magasin central (commande, stockage et distribution du papier, des fournitures administratives, des EPI et des produits ménagers) et transformation en une plateforme réduite, efficace et écoresponsable
Passation et pilotage des marchés transverses avec une vision stratégique et durable, incluant les assurances, les copieurs et les groupements de commande métropolitains
Manager les services POPULATION, COURRIER, CONSEIL MUNICIPAL, MAGASIN
Encadrement des managers intermédiaires
Développement d’un esprit d’équipe, de partage et d’innovation
Pilotage des projets de dématérialisation avec une approche agile et centrée sur l’utilisateur, incluant le courrier, les actes et les archives
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES :
Statut de la Fonction Publique Territoriale, connaissance de l’organigramme, organisation de la collectivité, procédures administratives, instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
Procédures de contrôle des actes
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Cadre juridique des assurances
Code des marchés publics
Procédures d’appels d’offres et d’achat public
Procédures administratives
Techniques et outils d’organisation et de planification
Techniques d’élaboration de tableaux de bord et bilans d’activité
Techniques et outils de management
Techniques de gestion et de conduite de projets
Maitrise de l’outil informatique : logiciels bureautiques, logiciel métier
Techniques et outils de communication
Sens des priorités, réactivité
Esprit d’équipe, travail en équipe
Qualités relationnelles
Adaptabilité
Rigueur
Disponibilité
Discrétion, la confidentialité
CONDITIONS EXERCICE :
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Horaires de travail : Cycle 4 – Travail les soirs de Conseil Municipal (5 par an) et les week-end d’élection
Statut de la Fonction Publique Territoriale, connaissance de l’organigramme, organisation de la collectivité, procédures administratives, instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
Procédures de contrôle des actes
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Cadre juridique des assurances
Code des marchés publics
Procédures d’appels d’offres et d’achat public
Procédures administratives
Techniques et outils d’organisation et de planification
Techniques d’élaboration de tableaux de bord et bilans d’activité
Techniques et outils de management
Techniques de gestion et de conduite de projets
Maitrise de l’outil informatique : logiciels bureautiques, logiciel métier
Techniques et outils de communication
Sens des priorités, réactivité
Esprit d’équipe, travail en équipe
Qualités relationnelles
Adaptabilité
Rigueur
Disponibilité
Discrétion, la confidentialité
CONDITIONS EXERCICE :
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Horaires de travail : Cycle 4 – Travail les soirs de Conseil Municipal (5 par an) et les week-end d’élection
Contact et modalités de candidature
Contact
0442779136
Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 - 13743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr avant le 14 novembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.