Animateur(trice) du Relais Petite Enfance
Offre n° O013251007000939
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon, Mallemort (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le SIVU Collines Durance recrute un(e) animateur(trice) du Relais Petite Enfance.
En tant qu'Educateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE) sur un projet structurant, votre mission sera de contribuer activement à l'organisation et l'animation d'un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents employeurs, les professionnels de l'accueil à domicile et la mise en place du guichet unique. Vous interviendrez dans le cadre de la pérennisation d'un Relais Petite Enfance sur une septième commune.
Cette mission s'inscrit dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) portée par le SIVU Collines Durance et la CAF. Il s'agit d'un contrat de projet permettant de consolider les pratiques et les outils nécessaires pour faciliter l'accès aux services du territoire.
Doté(e) d'une forte capacité relationnelle et d'un grand sens de l'organisation, vous possédez une expérience significative et réussie sur un poste similaire.
Sous l'autorité du Président du SIVU et de la responsable de pôle, vous travaillez en binôme avec la responsable du pôle RPE et animatrice du relais ainsi qu'en collaboration avec les services institutionnels (CAF-CD13-MSA) et les acteurs locaux.
En tant qu'Educateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE) sur un projet structurant, votre mission sera de contribuer activement à l'organisation et l'animation d'un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents employeurs, les professionnels de l'accueil à domicile et la mise en place du guichet unique. Vous interviendrez dans le cadre de la pérennisation d'un Relais Petite Enfance sur une septième commune.
Cette mission s'inscrit dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) portée par le SIVU Collines Durance et la CAF. Il s'agit d'un contrat de projet permettant de consolider les pratiques et les outils nécessaires pour faciliter l'accès aux services du territoire.
Doté(e) d'une forte capacité relationnelle et d'un grand sens de l'organisation, vous possédez une expérience significative et réussie sur un poste similaire.
Sous l'autorité du Président du SIVU et de la responsable de pôle, vous travaillez en binôme avec la responsable du pôle RPE et animatrice du relais ainsi qu'en collaboration avec les services institutionnels (CAF-CD13-MSA) et les acteurs locaux.
Missions / conditions d'exercice
- Organiser et animer des temps collectifs pour les enfants et assistant(e)s maternel(le)s en itinérance sur les communes du RPE,
- Assurer des permanences afin de garantir des RDV administratifs à destination des parents et des professionnels de l'accueil individuel et les informer sur toute question relative à la convention collective, à la passation d'un contrat, aux droits et devoirs des employés et employeurs,
- Organiser et animer un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents employeurs, les professionnels de l'accueil à domicile et les candidat(e)s à l'agrément :
1. Mettre en place un accompagnement pour les familles dans leur recherche d'une mode d'accueil et d'un professionnel de l'accueil individuel,
2. Créer des outils à destination des familles dans le but de faciliter leur recherche d'information : CNN - Contrat de travail du Département - guide des prestations sociales...,
3. Développer et assurer la gestion régulière de la base de données des assistant(e)s maternel(le)s afin d'avoir un résultat correct et précis de l'offre sur le territoire
- Proposer un cadre de rencontre et d'échanges dans les pratiques professionnelles :
1. Mettre en place des actions pour lutter contre l'isolement des assistant(e)s maternel(le)s
2. Développer l'accompagnement des professionnels de l'accueil individuel dans leurs pratiques et leur employabilité
3. Proposer un vaste panel de formations professionnalisantes
4. Accompagner les assistant(e)s maternel(le)s dans leur démarche d'inscription et de mise à jour de leur dossier
5. Organiser et animer des réunions (soirées, conférences, etc..) d'échanges d'expériences entre les professionnels
6. Organiser et animer des soirées thématiques pour les parents afin de recueillir leurs idées et réflexions sur les besoins de l'enfants
7. Promouvoir les métiers de la petite enfance et plus particulièrement celui de l'assistant(e) maternel(le)
- Assurer des permanences afin de garantir des RDV administratifs à destination des parents et des professionnels de l'accueil individuel et les informer sur toute question relative à la convention collective, à la passation d'un contrat, aux droits et devoirs des employés et employeurs,
- Organiser et animer un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents employeurs, les professionnels de l'accueil à domicile et les candidat(e)s à l'agrément :
1. Mettre en place un accompagnement pour les familles dans leur recherche d'une mode d'accueil et d'un professionnel de l'accueil individuel,
2. Créer des outils à destination des familles dans le but de faciliter leur recherche d'information : CNN - Contrat de travail du Département - guide des prestations sociales...,
3. Développer et assurer la gestion régulière de la base de données des assistant(e)s maternel(le)s afin d'avoir un résultat correct et précis de l'offre sur le territoire
- Proposer un cadre de rencontre et d'échanges dans les pratiques professionnelles :
1. Mettre en place des actions pour lutter contre l'isolement des assistant(e)s maternel(le)s
2. Développer l'accompagnement des professionnels de l'accueil individuel dans leurs pratiques et leur employabilité
3. Proposer un vaste panel de formations professionnalisantes
4. Accompagner les assistant(e)s maternel(le)s dans leur démarche d'inscription et de mise à jour de leur dossier
5. Organiser et animer des réunions (soirées, conférences, etc..) d'échanges d'expériences entre les professionnels
6. Organiser et animer des soirées thématiques pour les parents afin de recueillir leurs idées et réflexions sur les besoins de l'enfants
7. Promouvoir les métiers de la petite enfance et plus particulièrement celui de l'assistant(e) maternel(le)
Profils recherchés
Bonne connaissance des savoirs socioprofessionnels spécifiques du domaine de la petite enfance, enfance et jeunesse
Bonne connaissance de l'environnement socioprofessionnel de l'activité d'assistant maternel et du référentiel CNAF relatif aux RPE
Maitrise des outils informatiques (logiciels courants et professionnels de bureautique)
Capacité d'animation et d'analyse des besoins
Sens de l'organisation et de la rigueur
Capacité relationnelles : accueil, écoute, dialogue, observation et médiation
Sens de l'autonomie et des responsabilités
Sens de la discrétion
Bonne connaissance de l'environnement socioprofessionnel de l'activité d'assistant maternel et du référentiel CNAF relatif aux RPE
Maitrise des outils informatiques (logiciels courants et professionnels de bureautique)
Capacité d'animation et d'analyse des besoins
Sens de l'organisation et de la rigueur
Capacité relationnelles : accueil, écoute, dialogue, observation et médiation
Sens de l'autonomie et des responsabilités
Sens de la discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0465290500
Informations complémentaires
Candidature comprenant CV + lettre de motivation à envoyer par voie numérique à l'attention de Monsieur Philippe GRANGE, Président du SIVU Collines Durance : recrutements@sivucollinesdurance.com
Adresse de l'employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL COLLINES-DURANCE
>1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon
13370 MALLEMORT
>1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon
13370 MALLEMORT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.