Chargé(e) de Gestion Administrative, Financière et Comptable (H/F)
Offre n° O013251008000403
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
11/11/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la modernisation et de l’optimisation de la gestion des établissements scolaires, la Direction de l’Éducation de la Ville de Marseille recrute un(e) chargé(e) de gestion administrative, financière et comptable. Ce poste est essentiel au bon fonctionnement de la Caisse des Écoles et garantit la fiabilité des processus budgétaires, comptables et administratifs, en lien avec l’ensemble des partenaires internes et externes de la collectivité.
Contexte
La Direction de l’Education de la Ville de Marseille est responsable de la gestion des 3200 agents des écoles, ainsi que de leurs locaux et équipements. Elle travaille en ce sens en étroite collaboration avec tous les acteurs du système éducatif : Education Nationale, parents d’élèves ou encore associations locales. Son objectif premier est d’assurer le bon fonctionnement des écoles municipales, mais aussi de créer un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement des jeunes citoyens de la ville de Marseille, dans une perspective d’égalité des chances pour l’ensemble des petites Marseillaises et petits Marseillais.
Dans ce cadre, vous serez en charge de coordonner et de promouvoir l’éducation dans toutes ses dimensions.
Contexte
La Direction de l’Education de la Ville de Marseille est responsable de la gestion des 3200 agents des écoles, ainsi que de leurs locaux et équipements. Elle travaille en ce sens en étroite collaboration avec tous les acteurs du système éducatif : Education Nationale, parents d’élèves ou encore associations locales. Son objectif premier est d’assurer le bon fonctionnement des écoles municipales, mais aussi de créer un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement des jeunes citoyens de la ville de Marseille, dans une perspective d’égalité des chances pour l’ensemble des petites Marseillaises et petits Marseillais.
Dans ce cadre, vous serez en charge de coordonner et de promouvoir l’éducation dans toutes ses dimensions.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
• Élaborer et suivre les documents budgétaires (DOB, BP, DM, CA, BS) et veiller à la bonne exécution des opérations comptables (engagement, mandatement, contrôle des pièces, suivi de l’équilibre des lignes) ;
• Assurer le suivi de la régie de recettes (encaissements, justificatifs, transmission à la Trésorerie) et la gestion des conventions, adhésions et dossiers administratifs avec les établissements et partenaires ;
• Coordonner les dossiers pour le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale, et appuyer la rédaction des délibérations et notes de présentation ;
• Encadrer, organiser et accompagner l’équipe administrative du service (4 personnes).
• Suivre les tableaux de bord financiers, les subventions, les contrats, et contribuer à l’optimisation des procédures internes de gestion ;
• Développer la communication et la transversalité avec les services municipaux, la Trésorerie, les établissements scolaires et les associations.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
• Élaborer et suivre les documents budgétaires (DOB, BP, DM, CA, BS) et veiller à la bonne exécution des opérations comptables (engagement, mandatement, contrôle des pièces, suivi de l’équilibre des lignes) ;
• Assurer le suivi de la régie de recettes (encaissements, justificatifs, transmission à la Trésorerie) et la gestion des conventions, adhésions et dossiers administratifs avec les établissements et partenaires ;
• Coordonner les dossiers pour le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale, et appuyer la rédaction des délibérations et notes de présentation ;
• Encadrer, organiser et accompagner l’équipe administrative du service (4 personnes).
• Suivre les tableaux de bord financiers, les subventions, les contrats, et contribuer à l’optimisation des procédures internes de gestion ;
• Développer la communication et la transversalité avec les services municipaux, la Trésorerie, les établissements scolaires et les associations.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'un Bac + 3 (à minima) en gestion, comptabilité, finances publiques, et/ou du grade d’Attaché Territorial, vous possédez une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
Rigoureux(euse) et organisé(e), vous disposez d’une solide connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique, des outils bureautiques (Libre Office, Excel) et des logiciels métiers (4D, MAGNUS).
Votre esprit d’analyse, votre discrétion professionnelle et votre sens du service public sont reconnus.
Rejoignez-nous !
Titulaire d'un Bac + 3 (à minima) en gestion, comptabilité, finances publiques, et/ou du grade d’Attaché Territorial, vous possédez une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
Rigoureux(euse) et organisé(e), vous disposez d’une solide connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique, des outils bureautiques (Libre Office, Excel) et des logiciels métiers (4D, MAGNUS).
Votre esprit d’analyse, votre discrétion professionnelle et votre sens du service public sont reconnus.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
40, Rue Fauchier 13002 Marseille
Référence de l’offre : i 12616
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Référence de l’offre : i 12616
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.