Directeur(trice) de la Police Administrative et de la Protection (H/F)

Offre n° O013251009000256
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place francois mireur, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
13/11/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Direction de la Police Administrative et de la Protection, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville plus Sûre et plus Proche, met en œuvre les orientations portées par l’Exécutif en matière de politique locale de sécurité, de tranquillité publique et de médiation.

Cette direction comprend 82 agents repartis au sein des services suivants :

• un service sécurité des personnes et des bâtiments en charge de la sécurisation des évènements et des personnes (été marseillais, La Voie est Libre, 14 juillet…), des bâtiments municipaux (notamment les écoles et l’Hôtel de Ville), du centre de régulation urbain (CRU) en charge des espaces bornés et de la télésurveillance,
• un service de police administrative
• un service administratif et financier
• une mission médiation et conciliation en charge de la gestion des médiateurs sociaux, du lien avec les conciliateurs de Justice, de la Maison de la Justice et du Droit et de la prévention de la délinquance en lien avec le Conseil Local de Sécurité, de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR).

Rattaché(e) au DGA, vous pilotez une direction stratégique qui intervient dans le champ de la tranquillité et de la sécurité de l’espace public, de la prévention de la délinquance, et de la sûreté des biens municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Assurer la mise en œuvre des politiques publiques régaliennes relevant de la compétence de la Ville en matière de sécurité et de tranquillité publique et déployer des actions incitatives en faveur de la cohésion sociale et de la transmission des valeurs républicaines ;

• Développer les actions menées en grande transversalité avec de nombreuses directions de la Ville et de multiples partenaires institutionnels, et garantir la cohérence et l’efficacité des dispositifs mis en place ;

• Décliner les orientations municipales en mettant en œuvre un nouveau projet de direction ;

• Définir et suivre les objectifs de la direction, proposer les ajustements nécessaires et coordonner l’ensemble des services ;

• Manager les équipes, développer les compétences, accompagner les parcours professionnels et mettre en place des outils de suivi et de performance.

• Représenter la collectivité auprès de l’État, des institutions judiciaires et des acteurs privés de la sécurité, et favoriser des coopérations durables avec l’ensemble des partenaires locaux ;

• Assurer le suivi des situations sensibles ou de crise, suppléer les responsables de service sur les dossiers stratégiques et garantir la conformité juridique des actions menées.

Il est à noter que le périmètre d’intervention actuel de la direction pourra être amené à évoluer afin de s’adapter aux orientations stratégiques de la collectivité et aux nécessaires articulations avec les autres directions de la DGA « Ville plus sûre, plus proche »


Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …).
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Diplômé d’un BAC + 5 ou titulaire de la fonction publique, vous possédez une expérience significative en collectivité territoriale, une connaissance du territoire Marseillais et un sens aiguë du service public.

Vous disposez d’une solide expérience en management stratégique et opérationnel, acquise dans les domaines de la sécurité publique, de la police administrative ou de la gestion urbaine de proximité.

Vous maîtrisez le cadre légal et réglementaire applicable aux pouvoirs de police du Maire et savez prendre des décisions et intervenir avec efficacité et maîtrise de soi dans la gestion de crise.

Manager reconnu(e), vous fédérez les équipes et possédez de réelles qualités de leadership.
Votre sens de l’anticipation et de l’analyse vous permet d’élaborer et de conduire une stratégie adaptée aux enjeux locaux.

Votre capacité à travailler en transversalité et en partenariat avec l’État et l’ensemble des acteurs institutionnels constitue un atout majeur pour ce poste à forte responsabilité et à haute visibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre lieu de travail
Immeuble communica – place François MIREUR 13001 Marseille.

Référence de l’offre: i 12621

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.