Un(e) Éducateur(trice) de Jeunes Enfants 50% Référente Section Enfants à Besoins Différents 50% Chargé de Coopération C.T.G. Petite Enfance Parentalité Inclusion
Offre n° O013251013001008
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
13/12/2025
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’E.J.E. est garant de la qualité et de la sécurité de l’accueil des enfants au sein
du multi-accueils – section Enfants à Besoins Différents. Il assure une autorité fonctionnelle sur les auxiliaires de puériculture, animateurs, agents de service, stagiaires, intervenants… Il accompagne l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif en créant autour de lui, un cadre sécurisant et en lui proposant des actions quotidiennes et des activités adaptées à son âge et à ses besoins.
Il participe à l’accueil des familles en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
Il dynamise les équipes dans leurs différents projets, veille à une bonne cohésion professionnelle, est le relais entre l’équipe et la directrice. Il participe à la réflexion et
à l’élaboration du projet de la structure et à son suivi.
Il est également en charge de favoriser l’accueil inclusif des enfants présentant
des besoins spécifiques et soutenir l’équipe éducative dans la mise en œuvre de pratiques adaptées.
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, il contribue à la mise en œuvre et
au suivi de la C.T.G, en particulier sur les volets Petite Enfance, Parentalité et Inclusion.
du multi-accueils – section Enfants à Besoins Différents. Il assure une autorité fonctionnelle sur les auxiliaires de puériculture, animateurs, agents de service, stagiaires, intervenants… Il accompagne l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif en créant autour de lui, un cadre sécurisant et en lui proposant des actions quotidiennes et des activités adaptées à son âge et à ses besoins.
Il participe à l’accueil des familles en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
Il dynamise les équipes dans leurs différents projets, veille à une bonne cohésion professionnelle, est le relais entre l’équipe et la directrice. Il participe à la réflexion et
à l’élaboration du projet de la structure et à son suivi.
Il est également en charge de favoriser l’accueil inclusif des enfants présentant
des besoins spécifiques et soutenir l’équipe éducative dans la mise en œuvre de pratiques adaptées.
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, il contribue à la mise en œuvre et
au suivi de la C.T.G, en particulier sur les volets Petite Enfance, Parentalité et Inclusion.
Missions / conditions d'exercice
E.J.E. Référente Section Enfants à Besoins Différents :
Missions Educatives :
Participer à l’élaboration du projet d’établissement en ouvrant l’équipement sur l’extérieur et en veillant à la mise en cohérence des actions quotidiennes,
Gérer de la relation avec les parents ou les substituts parentaux : préserver le lien parent/enfant en aidant à la séparation et partager avec les parents des connaissances en matière éducative, soutien à la parentalité,
Accompagner de l’enfant dans ses différents temps de vie : activité, jeu, repas, change, sieste, …),
Prendre en charge des enfants différents,
Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants,
Développer et suivre des projets d’éveil au sein des équipes et avec d’autres partenaires,
Évaluer des résultats des actions et réajuster si nécessaire.
Coopération C.T.G. Petite Enfance, Parentalité, Inclusion :
Participer à la coordination territoriale des acteurs de la petite enfance et de la parentalité.
Recueillir, analyser et synthétiser les besoins du territoire en matière d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité.
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du plan d’action CTG.
Favoriser le développement de projets inclusifs à l’échelle du territoire (formations interstructures, mutualisation de ressources, sensibilisation à l’accueil de tous les enfants).
Assurer un lien fonctionnel entre les structures d’accueil, les services municipaux/intercommunaux, la CAF et les partenaires institutionnels.
Participer à l’évaluation et au suivi des actions menées (indicateurs, bilans qualitatifs et quantitatifs).
Représenter le service dans les instances partenariales locales liées à la petite enfance et à l’inclusion.
Mission de formation des agents :
Animer des groupes de réflexion et accompagnement des équipes dans la mise en œuvre des actions éducatives, formation et encadrement des stagiaires,
Accompagner et former les auxiliaires de puériculture.
Missions administratives :
Assurer la gestion administrative de l’établissement en l’absence de la Directrice,
Réaliser des supports (écrits, photos, audiovisuels...).
OBJECTIFS TRANSVERSAUX :
Promouvoir une culture commune de l’accueil inclusif sur le territoire.
Renforcer la cohérence des actions entre les structures de la petite enfance.
Contribuer au développement d’une politique territoriale de soutien à la parentalité.
Missions Educatives :
Participer à l’élaboration du projet d’établissement en ouvrant l’équipement sur l’extérieur et en veillant à la mise en cohérence des actions quotidiennes,
Gérer de la relation avec les parents ou les substituts parentaux : préserver le lien parent/enfant en aidant à la séparation et partager avec les parents des connaissances en matière éducative, soutien à la parentalité,
Accompagner de l’enfant dans ses différents temps de vie : activité, jeu, repas, change, sieste, …),
Prendre en charge des enfants différents,
Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants,
Développer et suivre des projets d’éveil au sein des équipes et avec d’autres partenaires,
Évaluer des résultats des actions et réajuster si nécessaire.
Coopération C.T.G. Petite Enfance, Parentalité, Inclusion :
Participer à la coordination territoriale des acteurs de la petite enfance et de la parentalité.
Recueillir, analyser et synthétiser les besoins du territoire en matière d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité.
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du plan d’action CTG.
Favoriser le développement de projets inclusifs à l’échelle du territoire (formations interstructures, mutualisation de ressources, sensibilisation à l’accueil de tous les enfants).
Assurer un lien fonctionnel entre les structures d’accueil, les services municipaux/intercommunaux, la CAF et les partenaires institutionnels.
Participer à l’évaluation et au suivi des actions menées (indicateurs, bilans qualitatifs et quantitatifs).
Représenter le service dans les instances partenariales locales liées à la petite enfance et à l’inclusion.
Mission de formation des agents :
Animer des groupes de réflexion et accompagnement des équipes dans la mise en œuvre des actions éducatives, formation et encadrement des stagiaires,
Accompagner et former les auxiliaires de puériculture.
Missions administratives :
Assurer la gestion administrative de l’établissement en l’absence de la Directrice,
Réaliser des supports (écrits, photos, audiovisuels...).
OBJECTIFS TRANSVERSAUX :
Promouvoir une culture commune de l’accueil inclusif sur le territoire.
Renforcer la cohérence des actions entre les structures de la petite enfance.
Contribuer au développement d’une politique territoriale de soutien à la parentalité.
Profils recherchés
Savoir :
• Connaissance approfondie du cadre institutionnel et réglementaire de la CTG et
des politiques publiques enfance-famille.
• Maîtrise des concepts de développement de l’enfant, de pédagogie inclusive et
de handicap.
• Connaissance du cadre de la santé publique appliqué à la petite enfance (prévention, promotion de la santé, inclusion, protection de l’enfance).
• Bonne connaissance du fonctionnement des EAJE, des dispositifs PMI, CAMSP, SESSAD, MDPH, et des politiques d’accompagnement des familles.
• Connaissances en gestion de projet, évaluation de politiques publiques et
analyse territoriale.
• Connaissance des mécanismes de coopération institutionnelle et des outils CAF.
• Maîtrise des principes d’éthique et de déontologie professionnelle dans
le champ de la petite enfance et du travail partenarial.
Savoir-faire :
• Animer et fédérer des réseaux d’acteurs pluripartenariaux.
• Concevoir et piloter des projets territoriaux et inclusifs.
• Rédiger des bilans, notes, diagnostics, plans d’action et supports
de communication.
• Conduire des observations éducatives et adapter les pratiques professionnelles
à des enfants à besoins spécifiques.
• Élaborer et suivre des PIA en partenariat avec les familles et les professionnels
de santé.
• Former et accompagner les équipes dans une démarche réflexive et inclusive.
Savoir être :
• Écoute, empathie et bienveillance.
• Esprit d’analyse, sens de la synthèse et rigueur.
• Autonomie et sens du travail en équipe.
• Diplomatie, sens de la coopération et du partenariat.
• Capacité d’adaptation et force de proposition.
Particularités du poste :
Titulaire du diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants obligatoire,
Horaires fractionnés, Disponibilité requise,
Peut être amené à assurer l’intérim de la responsable de la structure,
Participer aux évènements menés par la Direction, tels que Grain de Sel, la Fête des Familles, ainsi qu’aux évènements, en lien avec la petite enfance, organisés par les autres services de la ville (médiathèque, maison des familles, R.P.E.),
Se positionner en tant qu’accueillant du LAEP,
Participer aux analyses de pratiques, à la maison des familles, en lien direct avec la fonction d’accueillant du LAEP.
• Connaissance approfondie du cadre institutionnel et réglementaire de la CTG et
des politiques publiques enfance-famille.
• Maîtrise des concepts de développement de l’enfant, de pédagogie inclusive et
de handicap.
• Connaissance du cadre de la santé publique appliqué à la petite enfance (prévention, promotion de la santé, inclusion, protection de l’enfance).
• Bonne connaissance du fonctionnement des EAJE, des dispositifs PMI, CAMSP, SESSAD, MDPH, et des politiques d’accompagnement des familles.
• Connaissances en gestion de projet, évaluation de politiques publiques et
analyse territoriale.
• Connaissance des mécanismes de coopération institutionnelle et des outils CAF.
• Maîtrise des principes d’éthique et de déontologie professionnelle dans
le champ de la petite enfance et du travail partenarial.
Savoir-faire :
• Animer et fédérer des réseaux d’acteurs pluripartenariaux.
• Concevoir et piloter des projets territoriaux et inclusifs.
• Rédiger des bilans, notes, diagnostics, plans d’action et supports
de communication.
• Conduire des observations éducatives et adapter les pratiques professionnelles
à des enfants à besoins spécifiques.
• Élaborer et suivre des PIA en partenariat avec les familles et les professionnels
de santé.
• Former et accompagner les équipes dans une démarche réflexive et inclusive.
Savoir être :
• Écoute, empathie et bienveillance.
• Esprit d’analyse, sens de la synthèse et rigueur.
• Autonomie et sens du travail en équipe.
• Diplomatie, sens de la coopération et du partenariat.
• Capacité d’adaptation et force de proposition.
Particularités du poste :
Titulaire du diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants obligatoire,
Horaires fractionnés, Disponibilité requise,
Peut être amené à assurer l’intérim de la responsable de la structure,
Participer aux évènements menés par la Direction, tels que Grain de Sel, la Fête des Familles, ainsi qu’aux évènements, en lien avec la petite enfance, organisés par les autres services de la ville (médiathèque, maison des familles, R.P.E.),
Se positionner en tant qu’accueillant du LAEP,
Participer aux analyses de pratiques, à la maison des familles, en lien direct avec la fonction d’accueillant du LAEP.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442181919
Informations complémentaires
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation
L’arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…)
Un CV et une lettre de motivation
L’arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.