Inspecteur de salubrité
Offre n° O013251020000899
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
21/11/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste rattaché hiérarchiquement au Chef de Service - Responsable hygiène, salubrité et santé publique.
Missions / conditions d'exercice
Assure la mise en œuvre des pouvoirs de police sanitaire du Préfet dans le domaine de l'hygiène et de la salubrité publique, confiés au Maire de la commune, et exercés par le Service Communal d’Hygiène et de Santé. Participe à assurer la continuité des activités du service en matière d’hygiène, de salubrité et de santé publique.
• Participer à l’élaboration de la politique de protection contre les risques environnementaux et sanitaires
• Participer à l’instruction des signalements relatifs à l’habitat indigne et indécent dans les logements publics et privés, et à la gestion des nuisances environnementales
• Conduire la phase contradictoire préalable à l’engagement de la procédure : médiation, gestion de conflit entre propriétaire et locataire, recommandation amiable, etc…
• Réaliser l’évaluation des risques sanitaires dans les immeubles (parties privatives et communes) au moyen de visites effectuées sur place.
• Participer à l’instruction des signalements relatifs à l’hygiène alimentaire et à la gestion des nuisances environnementales.
• Participer à l’instruction des signalements relatifs aux nuisances sonores et olfactives. Contrôler les bruits de voisinage générés par le comportement d’une personne ou d’un animal et causant des nuisances sonores.
• Participer à l’instruction de dossiers, suivi des mesures de champs électromagnétiques en lien avec les opérateurs d’antennes de téléphonie mobile
• Participer à la mise en pratique des procédures : enquêtes sur le terrain dans le cadre du suivi des plaintes, rédaction de rapports d’enquête, proposition de courriers aux parties concernées, mises en demeure et élaboration des procès verbaux, suivi de l’application du règlement, Evaluer et mettre en œuvre les procédures appropriées en matière d’habitat insalubre (arrêtés d’insalubrité : constitution de dossiers pour le CODERST) et des procédures associées (suivi relogement en lien avec le CCAS, travaux, etc.).
• Suivre les travaux de sortie d’insalubrité.
• Rédaction et suivi des arrêtés municipaux et préfectoraux, alimentation du tableau de bord de suivi des plaintes sur la plateforme Signal Logement
• Assure les visites et rapports relatifs à l’instruction des demandes de permis de louer, avec suivi des mesures correctives
• Assurer le traitement des signalements relatifs aux intoxications au monoxyde de carbone en lien avec l’ARS
• Assurer le traitement des signalements contre les punaises de lit
• Accueillir, informer, conseiller les administrés et les parties prenantes des dossiers
• Établir les statistiques et indicateurs dans le cadre des bilans d'activité d’inspection de salubrité – Rédiger un rapport d’activité annuellement.
• Participer à des réunions institutionnelles ou publiques
• Proposer, mettre en œuvre et évaluer les programmes d'action, de contrôle, de prévention ou de correction en matière de santé environnementale, avis sur dossier d’urbanisme
• Participer à l’élaboration de la politique de protection contre les risques environnementaux et sanitaires
• Participer à l’instruction des signalements relatifs à l’habitat indigne et indécent dans les logements publics et privés, et à la gestion des nuisances environnementales
• Conduire la phase contradictoire préalable à l’engagement de la procédure : médiation, gestion de conflit entre propriétaire et locataire, recommandation amiable, etc…
• Réaliser l’évaluation des risques sanitaires dans les immeubles (parties privatives et communes) au moyen de visites effectuées sur place.
• Participer à l’instruction des signalements relatifs à l’hygiène alimentaire et à la gestion des nuisances environnementales.
• Participer à l’instruction des signalements relatifs aux nuisances sonores et olfactives. Contrôler les bruits de voisinage générés par le comportement d’une personne ou d’un animal et causant des nuisances sonores.
• Participer à l’instruction de dossiers, suivi des mesures de champs électromagnétiques en lien avec les opérateurs d’antennes de téléphonie mobile
• Participer à la mise en pratique des procédures : enquêtes sur le terrain dans le cadre du suivi des plaintes, rédaction de rapports d’enquête, proposition de courriers aux parties concernées, mises en demeure et élaboration des procès verbaux, suivi de l’application du règlement, Evaluer et mettre en œuvre les procédures appropriées en matière d’habitat insalubre (arrêtés d’insalubrité : constitution de dossiers pour le CODERST) et des procédures associées (suivi relogement en lien avec le CCAS, travaux, etc.).
• Suivre les travaux de sortie d’insalubrité.
• Rédaction et suivi des arrêtés municipaux et préfectoraux, alimentation du tableau de bord de suivi des plaintes sur la plateforme Signal Logement
• Assure les visites et rapports relatifs à l’instruction des demandes de permis de louer, avec suivi des mesures correctives
• Assurer le traitement des signalements relatifs aux intoxications au monoxyde de carbone en lien avec l’ARS
• Assurer le traitement des signalements contre les punaises de lit
• Accueillir, informer, conseiller les administrés et les parties prenantes des dossiers
• Établir les statistiques et indicateurs dans le cadre des bilans d'activité d’inspection de salubrité – Rédiger un rapport d’activité annuellement.
• Participer à des réunions institutionnelles ou publiques
• Proposer, mettre en œuvre et évaluer les programmes d'action, de contrôle, de prévention ou de correction en matière de santé environnementale, avis sur dossier d’urbanisme
Profils recherchés
• Connaissances juridiques et réglementaires en matière d'hygiène et d’environnement
• Connaissance des marchés publics (CCTP, analyse des offres, etc…)
• Pédagogie et sens de la relation humaine vis-à-vis des administrés
• Capacité d'analyse et de discernement
• Sens des responsabilités et du secret professionnel
• Aptitude à travailler en équipe
• Compétences rédactionnelles
• Maîtrise des outils informatiques : Word, Open office, Excel et autres logiciels spécifiques
• L'agent devra être habilité par le Préfet du Département des Bouches du Rhône et devra être assermenté par le Tribunal de Grande Instance de Tarascon
• Permis VL indispensable
• Connaissance des marchés publics (CCTP, analyse des offres, etc…)
• Pédagogie et sens de la relation humaine vis-à-vis des administrés
• Capacité d'analyse et de discernement
• Sens des responsabilités et du secret professionnel
• Aptitude à travailler en équipe
• Compétences rédactionnelles
• Maîtrise des outils informatiques : Word, Open office, Excel et autres logiciels spécifiques
• L'agent devra être habilité par le Préfet du Département des Bouches du Rhône et devra être assermenté par le Tribunal de Grande Instance de Tarascon
• Permis VL indispensable
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.