DIRECTEUR GENERAL ADJOINT RESSOURCES

Offre n° O013251022000095
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place du Docteur Joseph Bagnaninchi, Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille indiciaire du cadre d’emploi des Attachés
Descriptif de l'emploi
Sous l’impulsion du Directeur Général des Services, le Directeur Général Adjoint (DGA) joue un rôle clé dans le pilotage de deux Directions essentiels : les Finances et les Ressources Humaines. À la croisée des enjeux budgétaires, de la commande publique, du contrôle de gestion et de la qualité de vie au travail, il impulse une dynamique transversale, veille à la cohérence des actions et contribue activement à la définition des politiques publiques.

Le DGA incarne une vision stratégique et opérationnelle, favorisant le dialogue entre les directions, la circulation fluide de l’information et une approche pluridisciplinaire des projets. En prise directe avec les grands enjeux de la collectivité, il pilote également des projets transversaux structurants, garants de l’innovation et de l’efficacité des services.
Missions / conditions d'exercice
1Atteindre les objectifs de résultat définis par l’exécutif, et fournir aux élus une vision élargie des moyens dont ils disposent pour mener à bien leurs projets de mandat.
Assurer la gestion des ressources, nécessitant synergie et construction d’un pôle ressources intégrant ressources financières, humaines et matérielles.
Coordonner, réguler et évaluer l’activité de la Direction des Ressources Humaines.
Coordonner les actions du service des Finances et de la Commande Publique avec les autres Directions, en particulier les services techniques.
Apprécier les marges et risques juridiques et financiers, alerter et sensibiliser les élus.
Apporter des propositions d’organisation de l’achat public à destination de l’exécutif dans une démarche réglementaire et économique.
Apporter son expertise dans tout dossier ou projet d’action souhaité par l’exécutif ou la Directrice Générale des Services.
Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et fédérer autour des projets, participer à la circulation de l’information.
Sécuriser les actes et garantir la bonne application des procédures.
Porter et incarner aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l’organisation.
Remplacer ponctuellement le Directeur Général des Services en son absence.

Activités secondaires :
Assurer la veille juridique appropriée
Entretenir et coordonner les relations avec les partenaires institutionnels, les élus et les services
Gérer les dossiers confiés par le Maire et le Directeur Général des Services

COMPETENCES RELATIVES AU POSTE
Savoirs :
Maîtriser le processus de décision des exécutifs locaux
Maîtriser les modes de gestion des services publics locaux
Maîtriser les principes du management opérationnel
Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic
Connaître les partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Maîtriser la réglementations applicables aux collectivités
Maîtriser la méthodologie et les outils du management par objectif, et l’ingénierie de projet
Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale
Maîtriser les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Maîtriser la gestion financière et le contrôle de gestion

Savoirs faire :
Disposer de capacité au management et à l’accompagnement
Être force de proposition
Être capable d’initier et de porter le changement
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Disposer de capacité d’animation et de conduite de réunions
Être doté de capacité d’analyse et de synthèse
Savoir préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
Savoir piloter une démarche prospective pluriannuelle (PPI/PPF)
Savoir coordonner la réalisation et la diffusion de tableaux de bord
Savoir élaborer des indicateurs de gestion et proposer des actions correctives après analyse des écarts
Savoir traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Savoir rédiger des délibérations.

Savoirs-être :
Faire preuve de discrétion et de rigueur
Faire preuve d’une grande disponibilité
Avoir le sens du service public
Faire preuve d’autonomie, de capacité d’adaptation
Avoir le sens de l’engagement et des responsabilités
Faire preuve de loyauté, d’intégrité et de discrétion professionnelle
Profils recherchés
Le candidat devra disposer d’une formation supérieure de niveau BAC + 4 en droit public ou finances publiques, ou gestion des collectivités locales. Le candidat devra justifier d’une expérience avérée au sein d’une collectivité territoriale, d’au moins 5 ans sur un poste similaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490471729
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à :
Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.