DIRECTEUR TECHNIQUE (H/F)
Offre n° O013251023000070
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Provence, Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :
Assurer le bon fonctionnement des spectacles et des manifestations du Spectacle Vivant
Diriger le service dans le montage de spectacles
Manager l’équipe technique de la Régie Culture
Suivre le Bureau d’Accueil des Tournages en lien avec la Directrice du Cinéma Municipal
Coordinateur des manifestations extérieures et partenariales de la Direction de la Culture et du Patrimoine et du contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôler des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Assurer le bon fonctionnement des spectacles et des manifestations du Spectacle Vivant
Diriger le service dans le montage de spectacles
Manager l’équipe technique de la Régie Culture
Suivre le Bureau d’Accueil des Tournages en lien avec la Directrice du Cinéma Municipal
Coordinateur des manifestations extérieures et partenariales de la Direction de la Culture et du Patrimoine et du contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôler des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Directeur Technique des spectacles et des manifestations du Spectacle Vivant
Assure la faisabilité technique d’un spectacle, analyse et valide les fiches techniques des spectacles.
Gestion et suivi du budget technique : planification et budgétisation de l’intendance, la maintenance et les évolutions techniques.
Préparation, organisation, coordination et contrôle de l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des spectacles et des évènements culturels.
Coordination de la sécurité des spectacles, des lieux et des personnes en lien avec la société de sécurité.
Organisation et direction de la mise en place de réunion préparatoire avec l’ensemble des acteurs d’une manifestation (services municipaux, associations, pompiers, police, partenaires privés…)
Gestion des plannings de présence des techniciens pour les manifestations culturelles avec évaluation des besoins supplémentaires et gestion des Guso.
Gestion des temps de travail et de repos des agents en respect avec la réglementation en vigueur.
Gestion et suivi des formations des agents.
Organisation et contrôle des opérations de maintenance sur les bâtiments de la D.C.P.
Convocation de la Commission Communale de Sécurité sur les manifestations lorsque c’est nécessaire.
Coordination des solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et des fiches techniques des spectacles.
Conception du plan d’implantation et recensement du matériel nécessaire au lieu et au spectacle, et diagnostic des contraintes et des conditions d’équipement d’un lieu.
Coordinateur des manifestations extérieures de la D.C.P, et application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et gestion du matériel technique
Analyse des demandes et des besoins des organisateurs, des compagnies et des artistes.
Conception du plan d’implantation et recensement du matériel nécessaire au lieu et au spectacle.
Contrôle de la conformité des réalisations avec les fiches techniques
Vérification des installations et de leur conformité et réalisation ou faire réaliser les contrôles périodiques.
Supervision de la maintenance des équipements et matériels.
Assistant de prévention, veille au port des E.P.I.
Gestion du stock de matériel et prévision du remplacement du matériel obsolète, cassé et demandes de location et d’achat auprès des fournisseurs.
Suivi du Bureau d’Accueil des Tournages en lien avec la Directrice du Cinéma Municipal
Prise en compte des demandes de tournage et validation par le Cabinet du Maire.
Vérification de la faisabilité et la recevabilité de la demande (espace public / privé).
Accompagnement de l’organisateur et direction vers les services concernés.
Transmission des documents à la Police Administrative pour la rédaction de l’arrêté municipal.
Accompagnement sur le terrain les organisateurs lors des tournages.
Directeur Technique des spectacles et des manifestations du Spectacle Vivant
Assure la faisabilité technique d’un spectacle, analyse et valide les fiches techniques des spectacles.
Gestion et suivi du budget technique : planification et budgétisation de l’intendance, la maintenance et les évolutions techniques.
Préparation, organisation, coordination et contrôle de l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des spectacles et des évènements culturels.
Coordination de la sécurité des spectacles, des lieux et des personnes en lien avec la société de sécurité.
Organisation et direction de la mise en place de réunion préparatoire avec l’ensemble des acteurs d’une manifestation (services municipaux, associations, pompiers, police, partenaires privés…)
Gestion des plannings de présence des techniciens pour les manifestations culturelles avec évaluation des besoins supplémentaires et gestion des Guso.
Gestion des temps de travail et de repos des agents en respect avec la réglementation en vigueur.
Gestion et suivi des formations des agents.
Organisation et contrôle des opérations de maintenance sur les bâtiments de la D.C.P.
Convocation de la Commission Communale de Sécurité sur les manifestations lorsque c’est nécessaire.
Coordination des solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et des fiches techniques des spectacles.
Conception du plan d’implantation et recensement du matériel nécessaire au lieu et au spectacle, et diagnostic des contraintes et des conditions d’équipement d’un lieu.
Coordinateur des manifestations extérieures de la D.C.P, et application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et gestion du matériel technique
Analyse des demandes et des besoins des organisateurs, des compagnies et des artistes.
Conception du plan d’implantation et recensement du matériel nécessaire au lieu et au spectacle.
Contrôle de la conformité des réalisations avec les fiches techniques
Vérification des installations et de leur conformité et réalisation ou faire réaliser les contrôles périodiques.
Supervision de la maintenance des équipements et matériels.
Assistant de prévention, veille au port des E.P.I.
Gestion du stock de matériel et prévision du remplacement du matériel obsolète, cassé et demandes de location et d’achat auprès des fournisseurs.
Suivi du Bureau d’Accueil des Tournages en lien avec la Directrice du Cinéma Municipal
Prise en compte des demandes de tournage et validation par le Cabinet du Maire.
Vérification de la faisabilité et la recevabilité de la demande (espace public / privé).
Accompagnement de l’organisateur et direction vers les services concernés.
Transmission des documents à la Police Administrative pour la rédaction de l’arrêté municipal.
Accompagnement sur le terrain les organisateurs lors des tournages.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
Statut de la FPT, organisation de la collectivité, instances, procédures administratives et circuits décisionnels de la collectivité
Connaissances de la réglementation, espaces culturels et sécurité liées aux activités
Connaissances approfondies dans le domaine du son et de la lumière et de la vidéo
Connaissance et motivation pour le domaine culturel et artistique
Connaissance du Territoire
Partenaires, milieu associatif
Législation du travail
Techniques de management
Techniques d’animation de groupe, tenue de réunion
Règles juridiques et techniques de contrôles de sécurité : plan d’évacuation des lieux de spectacles, sécurité des ERP, SST, AFPS
Documentation et caractéristiques des lieux d’accueil
Règles d’hygiène et de sécurité, gestes et postures
Marchés publics
Outil informatique
Techniques et outils de communication et d'écoute
Techniques et outils d’organisation
Technique de gestion du stress et des conflits
Sens du travail en équipe, transversalité
Qualités relationnelles
Diplomatie
Adaptabilité, polyvalence
Sens de l’initiative, réactivité
Sens des responsabilités
Rigueur
Disponibilité
Discrétion, réserve
Sens du service public
CONDITIONS EXERCICE :
Formation, diplômes : Habilitations, SST, manipulation des extincteurs, CACES, Travail en hauteur, habilitation électrique.
Lieu de travail : Domaine de Fontblanche et les différents établissements culturels de la Direction, sur des sites de plein air, en espace public et en extérieur. Déplacements fréquents sur les lieux de spectacle.
Temps de travail : 37h30. Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l'organisation des spectacles et manifestations (nuits, week-ends). Grande disponibilité.
Système Relationnel : Contacts permanents avec les compagnies, les artistes et le public, position d'interface avec la collectivité
Échanges et coordination avec l'équipe technique
Échanges ponctuels avec les élues et élus lors des commissions de sécurité
Relations fréquentes avec les services des affaires culturelles, les services techniques, les services du personnel
Contacts réguliers avec les compagnies, les producteurs de spectacles, les associations, les personnels intermittents et les intervenants techniques sur les spectacles, les fournisseurs et les entreprises, les experts et les professionnels.
Statut de la FPT, organisation de la collectivité, instances, procédures administratives et circuits décisionnels de la collectivité
Connaissances de la réglementation, espaces culturels et sécurité liées aux activités
Connaissances approfondies dans le domaine du son et de la lumière et de la vidéo
Connaissance et motivation pour le domaine culturel et artistique
Connaissance du Territoire
Partenaires, milieu associatif
Législation du travail
Techniques de management
Techniques d’animation de groupe, tenue de réunion
Règles juridiques et techniques de contrôles de sécurité : plan d’évacuation des lieux de spectacles, sécurité des ERP, SST, AFPS
Documentation et caractéristiques des lieux d’accueil
Règles d’hygiène et de sécurité, gestes et postures
Marchés publics
Outil informatique
Techniques et outils de communication et d'écoute
Techniques et outils d’organisation
Technique de gestion du stress et des conflits
Sens du travail en équipe, transversalité
Qualités relationnelles
Diplomatie
Adaptabilité, polyvalence
Sens de l’initiative, réactivité
Sens des responsabilités
Rigueur
Disponibilité
Discrétion, réserve
Sens du service public
CONDITIONS EXERCICE :
Formation, diplômes : Habilitations, SST, manipulation des extincteurs, CACES, Travail en hauteur, habilitation électrique.
Lieu de travail : Domaine de Fontblanche et les différents établissements culturels de la Direction, sur des sites de plein air, en espace public et en extérieur. Déplacements fréquents sur les lieux de spectacle.
Temps de travail : 37h30. Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l'organisation des spectacles et manifestations (nuits, week-ends). Grande disponibilité.
Système Relationnel : Contacts permanents avec les compagnies, les artistes et le public, position d'interface avec la collectivité
Échanges et coordination avec l'équipe technique
Échanges ponctuels avec les élues et élus lors des commissions de sécurité
Relations fréquentes avec les services des affaires culturelles, les services techniques, les services du personnel
Contacts réguliers avec les compagnies, les producteurs de spectacles, les associations, les personnels intermittents et les intervenants techniques sur les spectacles, les fournisseurs et les entreprises, les experts et les professionnels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442779136
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à :
Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles – Hôtel de Ville - BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex, ou par mail à l’adresse : dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr avant le 28 novembre 2025.
Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles – Hôtel de Ville - BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex, ou par mail à l’adresse : dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr avant le 28 novembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
