Chargé_e du Service à la Population

Offre n° O013251028001185
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Rue Mistral, Aureille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du secrétaire de mairie, le (la) Chargé(e) du service population assure la gestion de l’état civil, des élections et du service scolaire.
Il/elle gère également les régies communales (fêtes et spectacles, cantine, gîte communal) et encadre le personnel rattaché aux services scolaires (ATSEM, agents de cantine, d’entretien et de garderie).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

- État civil et élections
• Assurer la tenue et la mise à jour des registres d’état civil : naissances, reconnaissances, mariages, décès.
• Préparer, rédiger et délivrer les actes et pièces administratives (livrets de famille, extraits, certificats).
• Organiser et assurer le suivi des formalités liées aux cérémonies civiles.
• Gérer les opérations électorales : inscriptions, préparation et mise à jour des listes, organisation matérielle des scrutins.
• Participer aux opérations de recensement de la population.

- Éducation, restauration scolaire et encadrement
• Assurer le suivi administratif et financier du service scolaire : inscriptions, facturation, suivi des présences, interface avec les familles et l’école.
• Gérer la restauration scolaire : inscriptions, encaissements, commandes, coordination avec les agents de cantine.
• Encadrer les ATSEM, le personnel de restauration scolaire, de garderie et d’entretien : planification, suivi, coordination avec les enseignants et le Secrétariat général.
• Participer à la continuité du service en lien avec le Secrétaire général (remplacements, congés, régulation).

- Régies communales
• Assurer la gestion des régies de :
o Cantine,
o Fêtes et spectacles,
o Gîte communal.
• Tenir les registres et effectuer les encaissements selon les procédures en vigueur.
• Suivre la comptabilité et établir les états de régie à transmettre au Trésor public.
• Garantir la traçabilité et la régularité des opérations financières.

Missions secondaires / transversales
• Participer à l’accueil du public et à la continuité du service administratif.
• Contribuer à la coordination entre les services administratifs, scolaires et techniques.
Profils recherchés
- Compétences techniques (Hard skills)
• Connaissance du cadre réglementaire de l’état civil, des élections et des régies communales.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels d’état civil et de facturation).
• Rigueur administrative, sens de l’organisation et respect de la confidentialité.
• Notions de comptabilité publique et de gestion financière.

- Compétences comportementales (Soft skills)
• Sens du service public, disponibilité et diplomatie.
• Bon relationnel
• Fiabilité, autonomie et sens des responsabilités.
• Capacité à gérer la polyvalence et les priorités.
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Conditions d’exercice
• Temps de travail hebdomadaire : temps complet ( 35h)
• Travail en mairie et à proximité de l’école.
• Relations fréquentes avec le public, les élus, les enseignants et le personnel communal.
• Nécessité de rigueur, d’adaptabilité et de confidentialité.
• Permis B souhaité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser LM et CV à:
rh@mairie-aureille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.