Chargé(e) de gestion du Suivi Bâtimentaire et Financier des Équipements Sociaux ( H/F)

Offre n° O013251103000133
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
06/12/2025
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte


En tant que Direction opérationnelle de la DGA Ville plus Juste et plus Solidaire (DGAJS), la Direction du Lien Social, de la Vie Associative et de l'Engagement Citoyen (DLSVAEC) joue un rôle essentiel dans l'animation du territoire.

Composée de 115 agents répartis au sein de 3 services et une mission, cette direction pilote plusieurs politiques publiques essentielles de la municipalité :

• Seniors (animation, gestion d'équipements, mise en place du pass seniors, actions de lutte contre l'isolement en lien avec le CCAS…) ;
• Vie associative (gestion et développement de l'offre de services de la Maison des Associations et ses antennes, promotion du bénévolat…) ;
• Animation urbaine (organisation tout au long de l'année de manifestations d'ampleur municipale : carnaval, Vivacité, fêtes de quartiers… etc) ;
• Lien social et gestion des équipements sociaux (pilotage de la convention cadre des centres sociaux, développement de nouveaux équipements au regard des besoins du territoire, développement de l'action municipale en matière d'éducation populaire).

Conjuguant organisation d'événements, gestion d'équipements de proximité et développement de nouveaux projets sur le territoire, l'action de la DLSVAEC est structurante au sein de la DGA et de la municipalité en général. Dans le contexte de mise en œuvre des suites de la démarche des États généraux de la vie associative, de l'impulsion d'une politique seniors ambitieuse ou encore du développement de l'action municipale à destination des équipements sociaux, les politiques qu'elle porte font l'objet d'un volontarisme important.
Au sein du service des équipements sociaux composé de près de 11 agents, de la Direction du Lien Social, de la Vie Associative et de l’Engagement Citoyen, vous êtes chargé(e) d’assurer la gestion administrative du service.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Assurer le suivi quotidien de l’attribution des subventions aux associations incluses dans le périmètre du Service des Équipements Sociaux ;
• Réaliser le suivi des financements accordées (subventions) et des versements de la Ville aux équipements sociaux (création de tableaux des versements, pilotage de l’état de consommation des crédits dédiés aux associations incluses dans le périmètre du SES, autres...) ;
• Informer (courriers, courriels, autres...) les associations des aides consenties par la commune (numéraires ou avantages en nature ou autres...) ;
• Proposer des outils de sollicitation à l’initiative des associations en lien avec la réglementation (Appel à Projets, Appel à Manifestation d’intérêt…) ;
• Effectuer des notes sur la situation financière des associations ;
• Assurer la gestion administrative du suivi bâtimentaire des équipements sociaux mis à disposition par la commune auprès des associations ;
• Programmer des instances de suivi techniques mensuelles des travaux dépendant de la responsabilité du bailleur (la commune) en lien avec les services techniques municipaux et la DAF ;
• Réaliser un registre, à destination du SES, intégrant les intervenants techniques communaux incluant leurs coordonnées, les numéros d’urgence ainsi que les adresses courriels génériques ;
• Apporter une assistance administrative dans la gestion courante du service.


Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi) – Disponibilité occasionnelle soir et week-end
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du grade de rédacteur territorial ou du baccalauréat, vous avez de bonnes connaissances en assistanat de gestion, si possible sur le fonctionnement des structures associatives et les rouages du monde associatif.
Vous connaissez les techniques de communication orale et écrite et utiliser les logiciels de bureautique et de reporting.
Organisé(e), regoureux(euse) et réactif(ve), vous savez travailler dans un contexte nécessitant une agilité relationnelle importante et un bon esprit d’équipe.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre lieu de travail

Immeuble Grand Horizon – 11 Bd de Dunkerque – 13002 Marseille


Référence de l’offre : i 12756
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.