Directeur de crèche (H/F)

Offre n° O014250320000925
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 5 rue chapron, Mondeville (Calvados)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En proximité immédiate de Caen et membre de sa Communauté urbaine, la Ville de Mondeville accueille et déploie de nombreux services publics de qualité et bénéficie d’un tissu économique et associatif particulièrement dynamique. A travers ses politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique et de la solidarité et de son soutien important à la vie culturelle et sportive, elle veille à offrir un cadre de vie privilégié à ses 10 000 habitants.
L’action municipale forte en matière d’Education, Enfance, Jeunesse, se décline dans sa politique « petite enfance » à travers une crèche municipale de 40 places, un multi-accueil accueillant 17 enfants et un relai petite enfance. S’y ajoute un guichet unique 1-2-3 et un réseau parentalité de la ville en lien avec l’espace socio-culturel Letellier.
La ville de Mondeville a engagé une démarche de modernisation de sa crèche municipale. Dans le cadre de cette restructuration, la directrice ou le directeur recruté.e accompagnera le changement avec le soutien des équipes municipales et d’un cabinet spécialisé.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous l’autorité de la directrice de l’Education, Enfance, Jeunesse, vous dirigez la structure d’accueil non permanent d’enfants de moins de 4 ans (40 berceaux). Vous garantissez un accueil sécurisé et de qualité aux enfants de 3 mois à 4 ans. A ce titre, vous avez en charge les missions suivantes :

Pilotage des projets structurants de l’établissement
• Contribuer à définir et mettre en œuvre le projet social de la crèche à partir des besoins des familles et des enfants,
• Diffuser le projet pédagogique, défini en concertation avec les élus, dans la structure en veillant à l’harmonisation des pratiques et à la qualité de l’environnement de vie dans la structure,
• Rédiger et adapter les documents règlementaires en fonction des évolutions législatives.

Fonctionnement quotidien de la structure
• Manager les équipes au quotidien, assurer les temps d’échanges nécessaires et la gestion administrative correspondante,
• Veiller au taux d’encadrement des enfants et à la qualification règlementaire,
• Assurer la continuité du service et la continuité de direction
• Garantir une veille juridique et le respect des réglementations et des procédures internes,
• Préparer, suivre et gérer le budget de la structure, au quotidien et en projection pluriannuelle,
• Assurer les déclarations CAF, MSA…

Relations aux enfants et aux familles
• Assurer le relai entre les besoins des enfants ou des familles et les partenaires ressources :
- En matière de prévention et de promotion de la santé de l'enfant,
- En matière de pathologies et de handicap,
- En matière sociale, éducative et médicale, le cas échéant.
• En concertation avec le guichet petite enfance, préparer et participer à la commission d’attribution des places, accompagner l’évolution des modalités d’accueil auprès des familles,
• Gérer les dossiers administratifs (Concerto…) et la participation financière des familles,
• Associer les parents à la vie de la structure.

Transversalité avec les services et les partenaires
• Travailler en coordination avec le multi-accueil municipal,
• Assurer une transversalité avec les services municipaux, aussi bien ressources (RH, techniques, entretien…) que métiers (restauration, médiathèque…)

Conditions de travail
Poste à temps complet sur cycle de 38h35 avec RTT correspondants.
Structure fermée 4 semaines par an (3 semaines l’été et 1 aux vacances de Noël).
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, action sociale (CNAS, COS)
Profils recherchés
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes enfants ou du diplôme d’Etat de puéricultrice
Expérience confirmée de direction ou direction adjointe de structure « petite enfance »

Savoirs :
- Législation liée à la petite enfance (hygiène, sécurité, droits de l’enfant et de sa famille)
- Règles budgétaires, comptables et administratives
Savoir faire :
- Techniques de management
- Techniques d’animation, de communication et de médiation
Savoir être :
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe, à motiver et à dynamiser
- Organisation, méthode, rigueur et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0231355200
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature motivée, CV et copie des diplômes à Madame la Maire jusqu’au 22 juin 2025 par mail à recrutement@mondeville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.