AGENT D’ACCUEIL ET D’ÉTAT CIVIL (H/F)
Offre n° O014250429000608
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 12 bis, rue laitière - b.p 21215, Bayeux (Calvados)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, à seulement 20 minutes de Caen, la Ville de Bayeux compte 14 000 habitants et 250 agents municipaux. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
La ville de Bayeux recherche un agent(e) d'accueil pour le service « État Civil » de la Mairie de Bayeux.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
La ville de Bayeux recherche un agent(e) d'accueil pour le service « État Civil » de la Mairie de Bayeux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du Service Accueil Population ou de son adjointe,
Missions principales :
• Assurer la totalité des formalités administratives pour l’établissement des passeports et cartes nationales d’identité :
• Gérer les rendez-vous pour les dépôts de dossiers et les remises de titres ;
• Renseigner sur l’ensemble des questions liées aux titres d’identités ;
• Instruire les dossiers de CNI/passeports et remise des titres ;
• Suivre et contrôler les dossiers de CNI/passeports en lien avec la Préfecture ;
• Gérer le nombre de demandes de titres d’identité.
Missions Secondaires :
• Accueillir en physique et au téléphone le public à l’accueil ;
• Contrôler des accès et orienter le Public dans les services ou organismes compétents ;
• Etat-Civil : Délivrer des actes d’état-civil, traiter des avis de mention sur les registres d’état-civil, gérer des demandes par COMEDEC, des déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès, gérer des dossiers de Pacs.
• Traiter des inscriptions sur les listes électorales ;
• Réaliser des démarches de formalités administratives (légalisation de documents) ;
• Participer au recensement citoyen.
Missions principales :
• Assurer la totalité des formalités administratives pour l’établissement des passeports et cartes nationales d’identité :
• Gérer les rendez-vous pour les dépôts de dossiers et les remises de titres ;
• Renseigner sur l’ensemble des questions liées aux titres d’identités ;
• Instruire les dossiers de CNI/passeports et remise des titres ;
• Suivre et contrôler les dossiers de CNI/passeports en lien avec la Préfecture ;
• Gérer le nombre de demandes de titres d’identité.
Missions Secondaires :
• Accueillir en physique et au téléphone le public à l’accueil ;
• Contrôler des accès et orienter le Public dans les services ou organismes compétents ;
• Etat-Civil : Délivrer des actes d’état-civil, traiter des avis de mention sur les registres d’état-civil, gérer des demandes par COMEDEC, des déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès, gérer des dossiers de Pacs.
• Traiter des inscriptions sur les listes électorales ;
• Réaliser des démarches de formalités administratives (légalisation de documents) ;
• Participer au recensement citoyen.
Profils recherchés
Une expérience en matière d’accueil serait appréciée.
Savoir :
• Organisation et activités des services d’une mairie.
• Connaissance des bases dans le domaine de l’état civil.
• Connaissances géographiques de la ville de Bayeux et du Bessin.
• Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales.
• Maîtrise de l’anglais oral et écrit
Savoir- faire :
• Filtrer et orienter les appels téléphoniques.
• Capacités de reformulation de la demande.
• Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, internet) et des techniques de secrétariat.
• Maîtrise des logiciels d’État civil.
• Utilisation des outils de communication (internet, standard téléphonique).
Savoir- être :
• Disponibilité vis-à-vis du public.
• Amabilité et aisance relationnelle.
• S’exprimer clairement.
• Capacité d’écoute.
• Sens de l’organisation.
• Autonomie.
• Gérer des situations de stress.
• Discrétion et confidentialité des situations et des dossiers indispensables.
Contraintes spécifiques :
• Représentation de l’image de la collectivité.
• Travail occasionnellement le samedi matin et potentiellement l’après-midi pour assister les élus lors des mariages.
• Pics d’activité liés aux périodes de départ en vacances.
• Polyvalence du poste.
Savoir :
• Organisation et activités des services d’une mairie.
• Connaissance des bases dans le domaine de l’état civil.
• Connaissances géographiques de la ville de Bayeux et du Bessin.
• Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales.
• Maîtrise de l’anglais oral et écrit
Savoir- faire :
• Filtrer et orienter les appels téléphoniques.
• Capacités de reformulation de la demande.
• Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, internet) et des techniques de secrétariat.
• Maîtrise des logiciels d’État civil.
• Utilisation des outils de communication (internet, standard téléphonique).
Savoir- être :
• Disponibilité vis-à-vis du public.
• Amabilité et aisance relationnelle.
• S’exprimer clairement.
• Capacité d’écoute.
• Sens de l’organisation.
• Autonomie.
• Gérer des situations de stress.
• Discrétion et confidentialité des situations et des dossiers indispensables.
Contraintes spécifiques :
• Représentation de l’image de la collectivité.
• Travail occasionnellement le samedi matin et potentiellement l’après-midi pour assister les élus lors des mariages.
• Pics d’activité liés aux périodes de départ en vacances.
• Polyvalence du poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
02.31.51.60.72
Informations complémentaires
Temps complet- Horaires selon planning établi en amont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.