UN ASSISTANT DE DIRECTION (F/H)
Offre n° O014250505000593
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11 Place François Mitterrand, Lisieux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de Lisieux Normandie, située au cœur du Pays d’Auge, à 30 minutes du littoral de la Manche, de la côte fleurie avec Deauville-Trouville, à 1h des plages du débarquement, et à la croisée des métropoles de Caen (25 minutes par le train), Rouen et Le Havre, constitue la 2ème plus importante intercommunalité du Calvados. C’est un territoire dynamique, de 80 000 habitants, reconnu tant pour son activité culturelle et patrimoniale que pour la beauté de ses paysages. La Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie évolue dans un environnement de travail attractif et innovant, prônant la confiance, l’écoute et la responsabilisation de ses 450 collaborateurs. Elle a mis en place une organisation en flex office où des espaces prévus en fonction du besoin sont à disposition : espaces de coworking, salles de concentration, salles de réunion, espaces de détente. Cette organisation de travail s’articule aussi autour du télétravail. La pratique sportive et les activités de bien-être sont également favorisées lors de la pause méridienne.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Générale Adjointe « Cohésion Sociale et Territoriale » réunit 3 directions : les Centres Aquatiques, la Cohésion Sociale et les Affaires Culturelles.
Rattaché(e) aux Directions des Affaires Culturelles et de la Cohésion Sociale qui ont en charge respectivement d'une part la lecture publique, le spectacle vivant, les enseignements artistiques, les musées, la Micro-Folie et l’éducation artistique et culturelle et d’autre part la santé, la petite enfance, les Maisons France Services ainsi que les gens du voyage, le poste d’assistant(e) de direction est mutualisé afin d’apporter un appui permanent à chacune de ces deux directions.
Vous assurez, au sein du pool mutualisé comprenant deux assistant(e)s de direction, l’assistanat de direction de la Direction des Affaires Culturelles à titre principal et de façon complémentaire la continuité de votre binôme qui assure l’assistanat de la Direction de la Cohésion Sociale. Ainsi le pool assure la permanence des missions d’assistance des deux directions.
Vos missions sont les suivantes :
- Assurer l’organisation générale de la Direction : accueil téléphonique, gestion des agendas avec la planification de rendez-vous, traitement du courrier, prise de notes, rédaction et mise en forme de courriers, d’actes administratifs et divers documents, suivi des congés payés et des temps de travail des responsables de service, etc.
- Assurer le suivi administratif et financier des subventions aux associations culturelles (une quarantaine de dossiers) en lien avec la Direction des Finances de la collectivité et auprès de certaines actions de coordination ou manifestations organisées par la direction : nouvelles actions transversales (résidence, festival OZARTS, ...)
- Développer les outils de la direction : diffusion/actualisation d’information, conception d'outils, harmonisation des procédures entre les services, suivi des tableaux de bord des projets et activités, alimentation et mise à jour des listes de diffusion et des bases de données, données.
- Travailler en transversalité avec les services supports de la collectivité
Rattaché(e) aux Directions des Affaires Culturelles et de la Cohésion Sociale qui ont en charge respectivement d'une part la lecture publique, le spectacle vivant, les enseignements artistiques, les musées, la Micro-Folie et l’éducation artistique et culturelle et d’autre part la santé, la petite enfance, les Maisons France Services ainsi que les gens du voyage, le poste d’assistant(e) de direction est mutualisé afin d’apporter un appui permanent à chacune de ces deux directions.
Vous assurez, au sein du pool mutualisé comprenant deux assistant(e)s de direction, l’assistanat de direction de la Direction des Affaires Culturelles à titre principal et de façon complémentaire la continuité de votre binôme qui assure l’assistanat de la Direction de la Cohésion Sociale. Ainsi le pool assure la permanence des missions d’assistance des deux directions.
Vos missions sont les suivantes :
- Assurer l’organisation générale de la Direction : accueil téléphonique, gestion des agendas avec la planification de rendez-vous, traitement du courrier, prise de notes, rédaction et mise en forme de courriers, d’actes administratifs et divers documents, suivi des congés payés et des temps de travail des responsables de service, etc.
- Assurer le suivi administratif et financier des subventions aux associations culturelles (une quarantaine de dossiers) en lien avec la Direction des Finances de la collectivité et auprès de certaines actions de coordination ou manifestations organisées par la direction : nouvelles actions transversales (résidence, festival OZARTS, ...)
- Développer les outils de la direction : diffusion/actualisation d’information, conception d'outils, harmonisation des procédures entre les services, suivi des tableaux de bord des projets et activités, alimentation et mise à jour des listes de diffusion et des bases de données, données.
- Travailler en transversalité avec les services supports de la collectivité
Profils recherchés
- Diplôme : Formation de BAC à BAC +2
- Expérience professionnelle similaire souhaitée
- Connaissance des procédures administratives et de l’environnement territorial
- Maitrise de l’outil informatique et bureautique (Office 365)
- Connaissance souhaitée des règles générales de fonctionnement des associations et des principes de la comptabilité associative
- Connaissance appréciée des cadres généraux du domaine artistique et culturel, notamment administratif, budgétaire et juridique
- Capacité à anticiper et gérer les priorités
- Vos capacités rédactionnelles sont reconnues
- Qualités requises : sens du relationnel et de la communication, discrétion, confidentialité, autonomie, rigueur et disponibilité
- Expérience professionnelle similaire souhaitée
- Connaissance des procédures administratives et de l’environnement territorial
- Maitrise de l’outil informatique et bureautique (Office 365)
- Connaissance souhaitée des règles générales de fonctionnement des associations et des principes de la comptabilité associative
- Connaissance appréciée des cadres généraux du domaine artistique et culturel, notamment administratif, budgétaire et juridique
- Capacité à anticiper et gérer les priorités
- Vos capacités rédactionnelles sont reconnues
- Qualités requises : sens du relationnel et de la communication, discrétion, confidentialité, autonomie, rigueur et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0231616604
Informations complémentaires
- Titulaire (ou à défaut contractuel)
- Cadre d’emplois des adjoints administratifs ou des rédacteurs territoriaux
- Durée de travail : Temps complet
- Réunions ou manifestations éventuelles possibles en soirée
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, titres-restaurant, participation mutuelle, participation abonnement transport (75%) ou stationnement (50%)
- Poste à pourvoir dès que possible
- Cadre d’emplois des adjoints administratifs ou des rédacteurs territoriaux
- Durée de travail : Temps complet
- Réunions ou manifestations éventuelles possibles en soirée
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, titres-restaurant, participation mutuelle, participation abonnement transport (75%) ou stationnement (50%)
- Poste à pourvoir dès que possible
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.