Educateur aquatique

Offre n° O014250523000402
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 place Gauquelin Despallieres - CS 62070, Bayeux (Calvados)
Poste à pourvoir le
22/08/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, la communauté de communes de Bayeux Intercom regroupe 36 communes et compte plus de 30 000 habitants. Ses 250 agents ont notamment en charge la gestion des équipements de l’intercom, parmi lesquels 74 équipements culturels (musées, médiathèque…), 110 équipements sportifs et de tourisme (centre aquatique, complexes sportifs, camping…) ou encore 13 écoles. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Lieu de travail : Centre Aquatique Intercommunal -14400 - Bayeux
Temps complet avec annualisation du temps de travail et particularités liées au fonctionnement de l’équipement : amplitude horaire, travail en soirée, les week-ends et les jours fériés.
Relations fonctionnelles : Vous travaillerez au sein du service avec les autres équipes du centre aquatique, au cœur de l’EPCI avec les différents services et à l’extérieur de l’EPCI (Institutions, partenaires…). Au contact des usagers, de l’éducation Nationale, de mouvement sportif et associatif et des Services de secours (pompiers, SAMU, police, gendarmerie…)
Missions / conditions d'exercice
L’agent se verra attribuer des missions telles que l’encadrement et animations d’activités aquatiques et sportives, la surveillance et la sécurité du public. Il participera aussi activement au développement et à la vie du centre.
Activités principales :
Encadrement et animations d’activités aquatiques
• Préparer un contenu adapté et intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d’apprentissage, dans le respect du projet pédagogique.
• Animer et développer des activités de loisirs, sportives et de bien-être en lien avec les spécificités des différents publics
• Enseigner les techniques de la natation pour tous les publics
• Coacher, accompagner, conseiller et fidéliser les adhérents
Surveillance, sécurité et présentation des activités aquatiques
• Surveiller les bassins, les usagers et prévenir les comportements à risque
• Gérer les interventions et réaliser les gestes de premiers secours
• Faire respecter la règlementation et l’hygiène du centre aquatique
• Détecter les anomalies matérielles
• Dialoguer avec les usagers et régler les conflits
• Contrôler les droits d’accès de la clientèle à l’établissement et aux activités
Accueil des publics
• Accueillir, conseiller et orienter des adhérents, des clients et des groupes
• Renseigner et conseiller sur les activités aquatiques et l’utilisation du matériel
Activités spécifiques :
Activités hors face à face pédagogique
• Participer au développement, à la promotion, au suivi et à l’amélioration du centre aquatique
• Vérifier et entretenir le matériel dont vous avez directement l’usage et sa maintenance
• Rechercher et mobiliser des personnes ressources dans la mise en place de projets d’activités sportives, de loisirs ou de bien-être
• Assurer une veille règlementaire, technique et scientifique
Activités ponctuelles :
• Susciter l’émergence d’idées nouvelles touchant les A.P.S. mais aussi l’animation dans le but d’améliorer, de dynamiser l’image de la collectivité et du service public
• Encadrer le personnel saisonnier ou intervenant sur des besoins exceptionnels pour la surveillance et veille à l’application des consignes de fonctionnement et de sécurité
• Piloter et/ou être acteur d’une organisation mise en place par l’EPCI (de façon ponctuel)
Profils recherchés
Prérequis :
• Etre titulaire du BEESAN, BPJEPS AAN ou autre diplômes équivalents.
• Etre à jour de ses formations continues et carte professionnelle.

SAVOIR :
• Connaissances physiques et physiologiques en lien avec les APS
• Pédagogie des activités physiques et sportives (techniques et outils)
• La réglementation des activités aquatiques et notamment l'hygiène et sécurité
• POSS et procédures d’urgence en cas d’accident
• Notions de psychologie en lien avec la pratique des APS et les phobies
SAVOIR FAIRE :
• Appliquer et faire appliquer la réglementation et les règles de sécurité
• Rigueur, organisation, esprit d’analyse et capacité de synthèse
• Maîtrise des gestes de premiers secours et gestion des situations d’urgence
• Techniques d’animation de groupes
• Sens musical, rythme
• Méthodes d’enseignement et techniques pédagogiques
• Surveillance en milieu aquatique
SAVOIR ÊTRE :
• Sens du relationnel et du travail d’équipe
• Devoir de réserve (confidentialité) et discrétion professionnelle
• Disponible et à l’écoute des différentes catégories de personnel et des usagers clients.
• Calme, patient, sang-froid à toute épreuve, capacité d’adaptation
• Autonomie, esprit d’initiative, consciencieux(se), attentif(ve) et réactif(ve)
MOYENS MIS A DISPOSITION :
• Matériel informatique
• Documentation destinée aux agents
• Matériel et outillage, moyens de communication interne et externe
• Tenue de travail et équipements de protection individuelle
• Matériel pédagogique et matériel de secourisme
CONTRAINTES SPECIFIQUES :
• Remplacement des maîtres-nageurs en cas d’absences
• Environnement chaud et humide, chloré et bruyant
• Activité nécessitant une forte réactivité et le maintien d’une bonne condition physique
• Amplitudes particulières adaptées aux horaires d’ouverture (en soirées, les week-ends et les jours fériés)
PRINCIPAUX RISQUES LIES AU POSTE :
• Risques liés aux ambiances de travail (Thermique, Sonore, Lumineuse, Rayonnements, Respiratoires)
• Risques liés à des situations de travail (Postures contraignantes, Charge mentale,
Déplacements, Port de charges, activités physiques)
• Risques liés aux équipements de travail
• Risques liés aux agents chimiques (Irritants (composés chlorés, Chloramine)),
• Risques liés aux agents biologiques (Germes pathogènes (champignons, bactéries, virus))
• Risques liés à l’organisation du temps de travail (horaires particuliers, week-end, jours fériés)
• Risques liés à la qualité de l’air (Composés volatiles, Chloramine)

Contact et modalités de candidature

Contact
0231516300
Informations complémentaires
Avantages : Tickets restaurant – Adhésion CNAS – Participation mutuelle employeur – Sport au travail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.