CHARGÉ DE MISSION RELATION USAGERS H/F
Offre n° O014250601399979
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue Saint Laurent, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Département du Calvados
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission relation usagers développe la relation usagers au sein de la collectivité en accompagnant les services dans leurs démarches d'amélioration de l'accueil tout en tenant compte des besoins des usagers et du fonctionnement de l'administration.
Il intervient sur les questions de méthodologie, d'analyse et d'optimisation de processus en lien avec l'accueil.
Il accompagne le déploiement des outils de la relation aux usagers au sein de la collectivité.
- Participer à la mise en oeuvre de la stratégie de relation usagers de la collectivité
- Définir et simplifier les parcours des usagers interagissant avec la collectivité, notamment par le site web calvados.fr, pour être au plus proche des attentes des Calvadosiens.
- Recueillir et améliorer l'information fournie aux usagers en assistant les services dans la formulation et la simplification de la description de leurs démarches et services en ligne
- Accompagner les services de la collectivité dans leurs besoins en outils de la relation usagers
- Assurer le suivi et l'optimisation des parcours de contact en multicanal (téléphone, formulaire de contact...).
- Analyser les remontées usagers faites sur les différents canaux d'accueil
- Assurer des plages d'accueil (numérique, physique et téléphonique)
- Mesurer la qualité de l'accueil mis en oeuvre pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue
- Conduite de projet complexe / méthodes d'AMOA
- Maîtrise ou appétence pour les outils numériques dont ceux de la relation usagers (outil de téléphonie, CRM, CMS...)
- Bonne connaissance de la sphère publique, des collectivités et des dispositifs, aides ...
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- Sens de l'observation, de l'analyse et de la synthèse
- Sens de l'organisation et gestion des priorités
- Être à l'aise dans l'animation d'ateliers avec une appétence pour les méthodes d'intelligence collective
- Savoir fédérer un collectif de travail
- Capacité d'écoute, esprit d'équipe et qualités relationnelles (public, services internes... )
... réaliser plus qu'un métier !
Soyez fier(e) de servir l'intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !
Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s'adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail...) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Vous pourrez bénéficier d'avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.
Et si c'était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N'hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !
Profils recherchés
- Diplôme : Bac+3 à Bac+5
Dates prévisionnelles de jury :
1er jury : le 5 septembre 2025 en visio (matinée)
2ème jury : le 11 septembre 2025 en présentiel (matinée)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
espace-emploi@calvados.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.