2 gestionnaires développement entreprises agricoles FEADER - contrat de projets 31/10/2025

Offre n° O014250611001320
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523 (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis le 1er janvier 2023, la Région est responsable de la gestion des aides à l’investissement en agriculture sur son territoire. Dans ce contexte, l’enjeu pour la collectivité est d’accompagner les agriculteurs ayant des projets d’investissement globaux : création ou développement d’atelier, diversification, transition agroécologique et climatique, amélioration des conditions de travail… Dans le cadre de sa nouvelle programmation 2023-2027, la Région a mis en place une politique ambitieuse pour les aider à faire face aux enjeux actuels (compétitivité, adaptation face au changement climatique, recherche de valeur ajoutée, innovation produit …) et s’est fixée comme objectif la réalisation de 600 projets par an sur le territoire normand.

La Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines (DARM) a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, de l’économie équine, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de la valorisation des produits terre et mer. Elle comprend 103 agents et est organisée en 5 services, une mission pilotage sectoriel fonds européens FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) / FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture) et une cellule de contrôle interne.
Missions / conditions d'exercice
Vous rejoindrez le Service « développement des entreprises agricoles et agroalimentaires » composé de 28 agents (3 managers et 25 gestionnaires).

Le présent poste a pour objet d’assurer l’instruction administrative, technique et financière des dossiers de demande de subventions concernant les entreprises agricoles sur le territoire normand. Les dispositifs d’aide sont des dispositifs propres à la Région Normandie et cofinancés avec des fonds européens (FEADER). 

Il s’agit d’accompagner les porteurs de projet et d’assurer l’instruction administrative, technique et financière de dossiers, dans le cadre des dispositifs soutenant les investissements dans les exploitations agricoles.

Le poste comprend :

La fin de gestion des dossiers de la programmation 2014-2022 des Programmes de Développement Ruraux Normands : « Agriculture Normande Performante » ; 
La gestion des dossiers du nouveau dispositif cofinancé par le FEADER dans le cadre du volet régional  du Plan Stratégique National : « Normandie agriculture investissement »

La gestion et l’instruction des dossiers et des subventions régionales et européennes comprennent les étapes suivantes :

Information en amont

Participer à faire connaître les dispositifs, renseigner les bénéficiaires potentiels, informer et répondre aux structures accompagnant les porteurs de projets dans le montage de leurs projets d’investissements.

Enregistrement

Réceptionner les dossiers (récépissé de dépôt, demande de pièces complémentaires, accusé de réception) et apporter toutes informations utiles aux demandeurs en amont du dépôt des dossiers.

Instruction

Instruire les dossiers et préparer les décisions (rejet pour inéligibilité, incomplétude, non sélection du projet).

Engagement

Engagement juridique, notification d’aide et convention attributive, décision de prorogation des délais, etc.), suivre l’application des décisions dans les politiques confiées.

Paiement

Instruire les demandes de paiement, vérifier la conformité des pièces justificatives pour préparer le certificat de service fait.

Suivi

Suivi financier des dossiers (mises à jour des tableaux de bords, suivi de la prospective budgétaire (crédits de paiement annuel), relance des porteurs.

Contrôle

Assurer les visites de contrôles sur place des dossiers après réalisation.

De manière générale :

Collecter les informations, les synthétiser et les mettre en forme pour leur exploitation ;
Elaborer des documents (courriers, notes administratives, fiches d’instruction, comptes rendus de réunion) ;
Contrôler l’ensemble des documents soumis à la signature du directeur ;
Appliquer les directives, circulaires et instructions ;
Proposer des outils de suivi et de procédure dans le cadre des politiques régionales et européennes FEADER ;
Suivre l’évolution de la réglementation européenne et nationale liée au FEADER et constituer une documentation de référence ;
Favoriser la circulation de l’information interne et assurer sa diffusion externe ;
Trier, classer et archiver les dossiers ;
Accueil physique et téléphonique des interlocuteurs du service pour informer, conseiller ;
Aider à la préparation et suivre le budget de la structure ;
Appui technique des chargés de gestion collègues pendant les périodes d’absence (congés…).
Profils recherchés
Compétences requises

Connaissance du monde agricole ;
Capacités d'analyse et de synthèse ;
Capacités rédactionnelles sur des courriers simples à complexes ;
Esprit de méthode et d'organisation, être capable de traiter plusieurs dossiers à la fois, de prioriser ses actions ;
Compétences relationnelles en interne, et en externe, savoir expliquer la procédure, la réglementation, la situation d'un dossier ; 
Utilisation d'applicatifs informatiques spécifiques et d'outils bureautiques ;
Capacité à rendre compte, et à restituer une problématique liée à un dossier ; 
Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition ; 
Rigueur, esprit d’équipe et d’entraide, bienveillance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Interlocuteurs internes : au sein du service avec les managers, les autres gestionnaires du service, le secrétariat de direction, la mission pilotage des fonds européens FEADER.

Interlocuteurs externes : relations régulières avec les porteurs de projets, les partenaires financiers et l’organisme payeur (Agence de Services et de Paiement).

Spécificités du poste

Travail en bureau et dans les services ;
Horaires réguliers mais dont l’amplitude peut être variable en fonction des obligations du service ; 
Contrainte de délais précis de réalisation ;
Déplacements pour rencontrer les porteurs de projets et réaliser les visites de réception de travaux ;
Être titulaire du permis B.

Nous rejoindre ?

Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), une carte tickets restaurants (Caen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

Poste ouvert à tous les contractuels ;
Les agents titulaires de la collectivité Région Normandie ne peuvent pas être recrutés sur des contrats de projets internes ;
Les agents titulaires externes peuvent être recrutés par voie de détachement ou prendre une disponibilité pour convenance personnelle.

Rémunération : 32596,56 € brut fiscal annuel. 

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Ce poste vous attire ? N’attendez plus et postulez !  Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre dernier diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.