Agent de remplacement : ATSEM, Animation et ménage
Offre n° O014250616000569
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 place Gauquelin Despallieres - CS 62070, Bayeux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, la communauté de communes de Bayeux Intercom regroupe 36 communes et compte plus de 30 000 habitants. Ses 250 agents ont notamment en charge la gestion des équipements de l’intercom, parmi lesquels 74 équipements culturels (musées, médiathèque…), 110 équipements sportifs et de tourisme (centre aquatique, complexes sportifs, camping…) ou encore 13 écoles. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Seconde les enseignants dans les écoles maternelles pour tout ce qui ne relève pas des activités scolaires proprement dites.
Animation des temps périscolaires (matin, midi et soir).
Prépare et met en état de propreté les locaux et matériels servant directement aux enfants.
Horaires en fonction des remplacements à faire : les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 7h30 et 19h00, Les mercredis entre 8h00 et 15h00.
Vous aurez en charge les missions suivantes :
• ATSEM :
• Accompagnement de l’enfant dans les apprentissages scolaires quotidiens, des règles de vie en collectivité et d’hygiène corporelle
• Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
• Animation :
• Encadrement et mise en place d’animation auprès enfants pendant les temps périscolaires du matin, du midi et du soir
• Participation au service de cantine le midi
• ATSEM / Animation :
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Repérage et signalement des enfants en détresse et des situations à risque
• Surveillance de la sécurité des enfants lors des déplacements pendant les différents temps.
• Surveillance de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Ménage :
• Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Entretenir et désinfecter des locaux et le matériel destiné aux enfants
Profil recherché :
Agent titulaire du CAP AEPE.
Seconde les enseignants dans les écoles maternelles pour tout ce qui ne relève pas des activités scolaires proprement dites.
Animation des temps périscolaires (matin, midi et soir).
Prépare et met en état de propreté les locaux et matériels servant directement aux enfants.
Horaires en fonction des remplacements à faire : les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 7h30 et 19h00, Les mercredis entre 8h00 et 15h00.
Vous aurez en charge les missions suivantes :
• ATSEM :
• Accompagnement de l’enfant dans les apprentissages scolaires quotidiens, des règles de vie en collectivité et d’hygiène corporelle
• Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
• Animation :
• Encadrement et mise en place d’animation auprès enfants pendant les temps périscolaires du matin, du midi et du soir
• Participation au service de cantine le midi
• ATSEM / Animation :
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Repérage et signalement des enfants en détresse et des situations à risque
• Surveillance de la sécurité des enfants lors des déplacements pendant les différents temps.
• Surveillance de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Ménage :
• Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Entretenir et désinfecter des locaux et le matériel destiné aux enfants
Profil recherché :
Agent titulaire du CAP AEPE.
Profils recherchés
Savoirs :
• Dialoguer avec les enfants, les enseignants et les parents
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
• Capacité d’animation et de gestion de conflits entre les enfants
• Avoir connaissance des produits d’entretien et de leurs risques de toxicités
• Appliquer les protocoles d’entretien
• Travailler en équipe et être en cohésion sur les règles d’encadrement
• Faire appliquer le règlement périscolaire auprès des enfants
• Avoir un langage convenable et adapté aux différents interlocuteurs
• Connaissances informatique de base
• Transmettre les informations : aux enseignants, collègues et à la hiérarchie
• Alerter les services compétents en cas d’accident
Savoir-faire :
• Fabriquer des éléments éducatifs simples
• Rédiger les documents nécessaires (rapports, commandes, accidents…)
• Comprendre les explications transmises et les appliquer
• Gérer et résoudre les conflits entre les enfants
• Faire découvrir aux enfants le goût des aliments,
Savoir-être :
• Diplomate, rigoureux et efficace
• Etre à l’écoute des enfants
• Faculté d’adaptation rapide sur les structures
• Prendre des initiatives en cas de nécessité,
• Véhiculé
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Externe : Les enseignants et usagers.
• Interne : Relation avec les agents de l’intercommunalité et élus.
Informations complémentaires :
Poste situé sur l’ensemble de la collectivité, à pourvoir en fonction du besoin ponctuel.
• Dialoguer avec les enfants, les enseignants et les parents
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
• Capacité d’animation et de gestion de conflits entre les enfants
• Avoir connaissance des produits d’entretien et de leurs risques de toxicités
• Appliquer les protocoles d’entretien
• Travailler en équipe et être en cohésion sur les règles d’encadrement
• Faire appliquer le règlement périscolaire auprès des enfants
• Avoir un langage convenable et adapté aux différents interlocuteurs
• Connaissances informatique de base
• Transmettre les informations : aux enseignants, collègues et à la hiérarchie
• Alerter les services compétents en cas d’accident
Savoir-faire :
• Fabriquer des éléments éducatifs simples
• Rédiger les documents nécessaires (rapports, commandes, accidents…)
• Comprendre les explications transmises et les appliquer
• Gérer et résoudre les conflits entre les enfants
• Faire découvrir aux enfants le goût des aliments,
Savoir-être :
• Diplomate, rigoureux et efficace
• Etre à l’écoute des enfants
• Faculté d’adaptation rapide sur les structures
• Prendre des initiatives en cas de nécessité,
• Véhiculé
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Externe : Les enseignants et usagers.
• Interne : Relation avec les agents de l’intercommunalité et élus.
Informations complémentaires :
Poste situé sur l’ensemble de la collectivité, à pourvoir en fonction du besoin ponctuel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature via emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.