Agent d'accueil centre aquatique
Offre n° O014250616001621
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 place Gauquelin Despallieres - CS 62070, Bayeux (Calvados)
Poste à pourvoir le
05/10/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, la communauté de communes de Bayeux Intercom regroupe 36 communes et compte plus de 30 000 habitants. Ses 250 agents ont notamment en charge la gestion des équipements de l’intercom, parmi lesquels 74 équipements culturels (musées, médiathèque…), 110 équipements sportifs et de tourisme (centre aquatique, complexes sportifs, camping…) ou encore 13 écoles. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Lieu de travail : Centre Aquatique Intercommunal -14400 - Bayeux
Temps complet avec annualisation du temps de travail et particularités liées au fonctionnement de l’équipement : amplitude horaire, travail en soirée, les week-ends et les jours fériés.
Relations fonctionnelles : Vous travaillerez au sein du service avec les autres équipes du centre aquatique, au cœur de l’EPCI avec les différents services et à l’extérieur de l’EPCI (Institutions, partenaires…). Au contact des usagers, de l’éducation Nationale, de mouvement sportif et associatif et des Services de secours (pompiers, SAMU, police, gendarmerie…)
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Lieu de travail : Centre Aquatique Intercommunal -14400 - Bayeux
Temps complet avec annualisation du temps de travail et particularités liées au fonctionnement de l’équipement : amplitude horaire, travail en soirée, les week-ends et les jours fériés.
Relations fonctionnelles : Vous travaillerez au sein du service avec les autres équipes du centre aquatique, au cœur de l’EPCI avec les différents services et à l’extérieur de l’EPCI (Institutions, partenaires…). Au contact des usagers, de l’éducation Nationale, de mouvement sportif et associatif et des Services de secours (pompiers, SAMU, police, gendarmerie…)
Missions / conditions d'exercice
Missions
L’agent se verra attribuer des missions telles que l’encadrement et animations d’activités aquatiques et sportives, la surveillance et la sécurité du public. Il participera aussi activement au développement et à la vie du centre.
Activités principales :
Encadrement et animations d’activités aquatiques
• Préparer un contenu adapté et intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d’apprentissage, dans le respect du projet pédagogique.
• Animer et développer des activités de loisirs, sportives et de bien-être en lien avec les spécificités des différents publics
• Enseigner les techniques de la natation pour tous les publics
• Coacher, accompagner, conseiller et fidéliser les adhérents
Surveillance, sécurité et présentation des activités aquatiques
• Surveiller les bassins, les usagers et prévenir les comportements à risque
• Gérer les interventions et réaliser les gestes de premiers secours
• Faire respecter la règlementation et l’hygiène du centre aquatique
• Détecter les anomalies matérielles
• Dialoguer avec les usagers et régler les conflits
• Contrôler les droits d’accès de la clientèle à l’établissement et aux activités
Accueil des publics
• Accueillir, conseiller et orienter des adhérents, des clients et des groupes
• Renseigner et conseiller sur les activités aquatiques et l’utilisation du matériel
Activités spécifiques :
Activités hors face à face pédagogique
• Participer au développement, à la promotion, au suivi et à l’amélioration du centre aquatique
• Vérifier et entretenir le matériel dont vous avez directement l’usage et sa maintenance
• Rechercher et mobiliser des personnes ressources dans la mise en place de projets d’activités sportives, de loisirs ou de bien-être
• Assurer une veille règlementaire, technique et scientifique
Activités ponctuelles :
• Susciter l’émergence d’idées nouvelles touchant les A.P.S. mais aussi l’animation dans le but d’améliorer, de dynamiser l’image de la collectivité et du service public
• Encadrer le personnel saisonnier ou intervenant sur des besoins exceptionnels pour la surveillance et veille à l’application des consignes de fonctionnement et de sécurité
• Piloter et/ou être acteur d’une organisation mise en place par l’EPCI (de façon ponctuel)
L’agent se verra attribuer des missions telles que l’encadrement et animations d’activités aquatiques et sportives, la surveillance et la sécurité du public. Il participera aussi activement au développement et à la vie du centre.
Activités principales :
Encadrement et animations d’activités aquatiques
• Préparer un contenu adapté et intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d’apprentissage, dans le respect du projet pédagogique.
• Animer et développer des activités de loisirs, sportives et de bien-être en lien avec les spécificités des différents publics
• Enseigner les techniques de la natation pour tous les publics
• Coacher, accompagner, conseiller et fidéliser les adhérents
Surveillance, sécurité et présentation des activités aquatiques
• Surveiller les bassins, les usagers et prévenir les comportements à risque
• Gérer les interventions et réaliser les gestes de premiers secours
• Faire respecter la règlementation et l’hygiène du centre aquatique
• Détecter les anomalies matérielles
• Dialoguer avec les usagers et régler les conflits
• Contrôler les droits d’accès de la clientèle à l’établissement et aux activités
Accueil des publics
• Accueillir, conseiller et orienter des adhérents, des clients et des groupes
• Renseigner et conseiller sur les activités aquatiques et l’utilisation du matériel
Activités spécifiques :
Activités hors face à face pédagogique
• Participer au développement, à la promotion, au suivi et à l’amélioration du centre aquatique
• Vérifier et entretenir le matériel dont vous avez directement l’usage et sa maintenance
• Rechercher et mobiliser des personnes ressources dans la mise en place de projets d’activités sportives, de loisirs ou de bien-être
• Assurer une veille règlementaire, technique et scientifique
Activités ponctuelles :
• Susciter l’émergence d’idées nouvelles touchant les A.P.S. mais aussi l’animation dans le but d’améliorer, de dynamiser l’image de la collectivité et du service public
• Encadrer le personnel saisonnier ou intervenant sur des besoins exceptionnels pour la surveillance et veille à l’application des consignes de fonctionnement et de sécurité
• Piloter et/ou être acteur d’une organisation mise en place par l’EPCI (de façon ponctuel)
Profils recherchés
Prérequis :
• Maîtrise de l’anglais
• Logiciels Microsoft Office
• Etre à l’écoute et respecter les consignes de la hiérarchie
SAVOIR FAIRE :
• Organiser son travail en fonction des consignes
• Détecter les anomalies et dysfonctionnement.
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Attitude commerciale
• Maîtriser la politique tarifaire du centre, les activités, et les services du centre
• Recevoir, filtrer et orienter les appels et les mails
• Maîtrise de la bureautique et capacité de rédaction
SAVOIR ÊTRE :
• Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, relationnel, sens du
contact …)
• Attitude commerciale
• Esprit d’équipe
• Capacité d’initiatives, autonome, organisé, rigoureux et méthodique
• Discrétion
• Dynamique, s’exprimer clairement, adapter son discours en fonction du public
• Gérer les situations et les publics difficiles
• Garant de l’image du service public : ponctualité, rigueur, amabilité, patience, sens de l’écoute, diplomatie
MOYENS MIS A DISPOSITION :
• Matériel informatique
• Matériel administratif
• Logiciels de caisse et de gestion des activités (réservation, vente en ligne)
• Microsoft Office
CONTRAINTES SPECIFIQUES :
• Environnement chaud et humide, chloré et bruyant
• Activité nécessitant une forte réactivité
• Amplitudes particulières adaptées aux horaires d’ouverture (en soirées, les week-ends et les jours fériés)
PRINCIPAUX RISQUES LIES AU POSTE :
• Risques liés aux ambiances de travail (Thermique, Sonore)
• Risques liés à des situations de travail (Postures contraignantes, Charge mentale,
Déplacements, Port de charges, contact direct de la clientèle
• Risques liés aux équipements de travail (travail sur écran)
• Risques liés à l’organisation du temps de travail (horaires particuliers, week-end, jours fériés)
Informations complémentaires :
Avantages : Tickets restaurant – Adhésion CNAS – Participation mutuelle employeur – Sport au travail.
• Maîtrise de l’anglais
• Logiciels Microsoft Office
• Etre à l’écoute et respecter les consignes de la hiérarchie
SAVOIR FAIRE :
• Organiser son travail en fonction des consignes
• Détecter les anomalies et dysfonctionnement.
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Attitude commerciale
• Maîtriser la politique tarifaire du centre, les activités, et les services du centre
• Recevoir, filtrer et orienter les appels et les mails
• Maîtrise de la bureautique et capacité de rédaction
SAVOIR ÊTRE :
• Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, relationnel, sens du
contact …)
• Attitude commerciale
• Esprit d’équipe
• Capacité d’initiatives, autonome, organisé, rigoureux et méthodique
• Discrétion
• Dynamique, s’exprimer clairement, adapter son discours en fonction du public
• Gérer les situations et les publics difficiles
• Garant de l’image du service public : ponctualité, rigueur, amabilité, patience, sens de l’écoute, diplomatie
MOYENS MIS A DISPOSITION :
• Matériel informatique
• Matériel administratif
• Logiciels de caisse et de gestion des activités (réservation, vente en ligne)
• Microsoft Office
CONTRAINTES SPECIFIQUES :
• Environnement chaud et humide, chloré et bruyant
• Activité nécessitant une forte réactivité
• Amplitudes particulières adaptées aux horaires d’ouverture (en soirées, les week-ends et les jours fériés)
PRINCIPAUX RISQUES LIES AU POSTE :
• Risques liés aux ambiances de travail (Thermique, Sonore)
• Risques liés à des situations de travail (Postures contraignantes, Charge mentale,
Déplacements, Port de charges, contact direct de la clientèle
• Risques liés aux équipements de travail (travail sur écran)
• Risques liés à l’organisation du temps de travail (horaires particuliers, week-end, jours fériés)
Informations complémentaires :
Avantages : Tickets restaurant – Adhésion CNAS – Participation mutuelle employeur – Sport au travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231516300
Informations complémentaires
Candidatures via emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.