Référent famille - conseiller ESF
Offre n° O014250624001449
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 Rue des Anciens Chênes Gaulois, Bayeux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, à seulement 20 minutes de Caen, la Ville de Bayeux compte 14 000 habitants et 250 agents municipaux. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Rattaché au CCAS de Bayeux, vous travaillerez en lien avec la direction centre socioculturel, la direction et agents du CCAS, les agents des services de la ville, BIC et élus et les associations locales, bailleurs et partenaires sociaux.
Vos conditions d’exercice seront :
• 37h30 par semaine du lundi au vendredi - Horaires variables en fonction des obligations de service et des projets (soir et week-end)
• Espace Saint Jean - 22 rue des anciens chênes gaulois – 14400 BAYEUX
Prérequis : Niveau III diplôme de travail social (ou de niveau inférieur associé à une expérience professionnelle) - Permis B
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Rattaché au CCAS de Bayeux, vous travaillerez en lien avec la direction centre socioculturel, la direction et agents du CCAS, les agents des services de la ville, BIC et élus et les associations locales, bailleurs et partenaires sociaux.
Vos conditions d’exercice seront :
• 37h30 par semaine du lundi au vendredi - Horaires variables en fonction des obligations de service et des projets (soir et week-end)
• Espace Saint Jean - 22 rue des anciens chênes gaulois – 14400 BAYEUX
Prérequis : Niveau III diplôme de travail social (ou de niveau inférieur associé à une expérience professionnelle) - Permis B
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Principales :
• Analyser le territoire et les problématiques familiales et assurer une fonction de veille sociale et d'expertise
• Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’’élaboration du projet social et du projet famille
• S’emparer des problématiques familiales du diagnostic et concourir à la définition des objectifs d’ACF
• Proposer le plan d’action pour atteindre les objectifs
• Coordonner la rédaction du projet d’ACF en cohérence avec le projet social
• Etre le garant de la conception, du pilotage, et de la mise en oeuvre du projet familles sous la responsabilité du directeur
• Organiser les modalités d’évaluation du projet famille au regard des objectifs fixés
• Animer le projet d’ACF avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles et s’assurer de la dimension transversale du projet famille
• Contribuer au rapport d’activité et reporting ACF
• Participer à la mission d’accueil du centre social
• Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation avec les autres secteurs d’intervention du centre social
• Animer une démarche participative avec les familles
• Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux
• Apporter une expertise dans le cadre d’actions ou services portés par les partenaires
• Développer, animer et coordonner les partenariats
• Veiller à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
• Représenter le centre dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
• Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales
Spécifiques :
• Coordination de la communication de la structure (réseaux sociaux, programmation…)
• Coordination de l’accompagnement scolaire (lundi et jeudi fin d’après-midi)
• Déplacements sur la commune et en dehors
• Régisseur Adjoint (Régie de recette)
Ponctuelles :
• Déplacements possibles pour des visites à domicile
• Soutien au départ en vacances des familles
• Suivi du collectif Habitants dans ses démarches d’autofinancement
Principales :
• Analyser le territoire et les problématiques familiales et assurer une fonction de veille sociale et d'expertise
• Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’’élaboration du projet social et du projet famille
• S’emparer des problématiques familiales du diagnostic et concourir à la définition des objectifs d’ACF
• Proposer le plan d’action pour atteindre les objectifs
• Coordonner la rédaction du projet d’ACF en cohérence avec le projet social
• Etre le garant de la conception, du pilotage, et de la mise en oeuvre du projet familles sous la responsabilité du directeur
• Organiser les modalités d’évaluation du projet famille au regard des objectifs fixés
• Animer le projet d’ACF avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles et s’assurer de la dimension transversale du projet famille
• Contribuer au rapport d’activité et reporting ACF
• Participer à la mission d’accueil du centre social
• Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation avec les autres secteurs d’intervention du centre social
• Animer une démarche participative avec les familles
• Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux
• Apporter une expertise dans le cadre d’actions ou services portés par les partenaires
• Développer, animer et coordonner les partenariats
• Veiller à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
• Représenter le centre dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
• Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales
Spécifiques :
• Coordination de la communication de la structure (réseaux sociaux, programmation…)
• Coordination de l’accompagnement scolaire (lundi et jeudi fin d’après-midi)
• Déplacements sur la commune et en dehors
• Régisseur Adjoint (Régie de recette)
Ponctuelles :
• Déplacements possibles pour des visites à domicile
• Soutien au départ en vacances des familles
• Suivi du collectif Habitants dans ses démarches d’autofinancement
Profils recherchés
Savoir :
• Connaitre les problématiques liées à la famille, à la parentalité
• Connaître les données sociales et économiques de son territoire
• Connaître les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d’intervention
• Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
• Connaître les principes de la gestion comptable et budgétaire
• Connaître les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention
• Connaître et maîtriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet social
• Connaître les problématiques des familles du territoire
• Connaître les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux
Savoir-faire :
Conduire le projet famille en adéquation avec le projet social :
• Recueillir les données sociales et économiques de son territoire
• Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse pour assurer un rôle de veille sociale
• Contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire
• Développer des capacités d’analyse et inscrire son action dans un projet global
• Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social
• Animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
• Développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants
• Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser le « projet famille », en cohérence avec le projet social d’animation globale
• Maîtriser les techniques d’animation de réunions et de négociation
• Construire et gérer un budget
• Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage du projet famille
Faciliter l’articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire
• Identifier et mobiliser les partenaires
• Construire et animer des projets multi- partenariaux
• Développer des logiques de partenariat et de coproduction
• Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets partenariaux
• Connaître les techniques d’animation de réunion
Savoir-être
• Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral ou à l’écrit
• Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée
• Savoir travailler en équipe
• Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun
• Entretenir et ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
• Etre capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur
• Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés
• Respect des obligations de secret professionnel
• Ethique et déontologie du travail social
• Garant de l’image du service public.
• Connaitre les problématiques liées à la famille, à la parentalité
• Connaître les données sociales et économiques de son territoire
• Connaître les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d’intervention
• Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
• Connaître les principes de la gestion comptable et budgétaire
• Connaître les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention
• Connaître et maîtriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet social
• Connaître les problématiques des familles du territoire
• Connaître les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux
Savoir-faire :
Conduire le projet famille en adéquation avec le projet social :
• Recueillir les données sociales et économiques de son territoire
• Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse pour assurer un rôle de veille sociale
• Contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire
• Développer des capacités d’analyse et inscrire son action dans un projet global
• Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social
• Animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
• Développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants
• Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser le « projet famille », en cohérence avec le projet social d’animation globale
• Maîtriser les techniques d’animation de réunions et de négociation
• Construire et gérer un budget
• Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage du projet famille
Faciliter l’articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire
• Identifier et mobiliser les partenaires
• Construire et animer des projets multi- partenariaux
• Développer des logiques de partenariat et de coproduction
• Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets partenariaux
• Connaître les techniques d’animation de réunion
Savoir-être
• Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral ou à l’écrit
• Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée
• Savoir travailler en équipe
• Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun
• Entretenir et ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
• Etre capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur
• Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés
• Respect des obligations de secret professionnel
• Ethique et déontologie du travail social
• Garant de l’image du service public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature via Emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.