AGENT ENCADREMENT PERISCOLAIRE ET ENTRETIEN DES LOCAUX
Offre n° O014250625001577
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
La communauté de communes Cingal Suisse Normande regroupe 42 communes et compte un total de 24 771 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Roselin, Gouvix (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
- Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants (entretien des écoles, rangement…)
- Assurer le service des repas, et le bon fonctionnement de la cantine.
- Assurer la sécurité des enfants dans tous les temps périscolaires.
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Assurer le service des repas, et le bon fonctionnement de la cantine.
- Assurer la sécurité des enfants dans tous les temps périscolaires.
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Missions / conditions d'exercice
Temps périscolaire : sous la responsabilité de l’élu
- Encadre et surveille les enfants avant, pendant et après le repas
- Service des repas aux enfants et au besoin aide à la prise de repas
- Installation des enfants de P.S. et/ou M.S. à la sieste et/ou repos
- Pour les M.S., temps de sieste et/ou repos de septembre jusqu’aux vacances de février
- Remonter les incidents/accidents au service scolaire/périscolaire par le biais du document « Déclaration interne d’accident ou d’incident »
CANTINE
- Comptabiliser les présents à la cantine.
- Accompagner les enfants à la cantine et pendant le temps cantine.
- Assurer la surveillance de cour et en parallèle, pointer les enfants présents à la cantine.
- Participer à l’accueil des enfants : déshabillage, passage aux toilettes et lavage des mains.
- Service des repas.
- Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.
- Desservir et nettoyer les tables.
- Plonge (prélavage manuel et machine).
- Rangement et entretien du matériel et des locaux.
- Effectuer l’entretien des vêtements de travail.
- Effectuer le grand ménage pendant les périodes de vacances prédéfinies.
ENTRETIEN
- Ouvrir et fermer les portes de l’école, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter du matériel et des machines
- Identifier les différents matériaux
- Respect du « protocole entretien des locaux scolaires et périscolaires »
- Aération et ventilation des locaux scolaires
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et les surfaces
- Respecter la discrétion requise lors d’interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies et/ou dysfonctionnements et les signaler
- Faire remonter les informations au correspondant
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Nettoyer le matériel et les machines après utilisation
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
- Séparer les produits toxiques des autres
- Balayer les extérieurs
- Opérer le tri sélectif
- Vider les poubelles et remettre de nouveaux sacs poubelles
GARDERIE :
- Ouvrir et fermer les portes de la garderie, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle
- Accueillir, encadrer les enfants et surveiller les enfants
- Participer à l’animation des temps de garderie
- Entretien du matériel et des locaux utilisés pour la garderie
- Répondre au téléphone et contacter les parents en cas de problème
- Encadre et surveille les enfants avant, pendant et après le repas
- Service des repas aux enfants et au besoin aide à la prise de repas
- Installation des enfants de P.S. et/ou M.S. à la sieste et/ou repos
- Pour les M.S., temps de sieste et/ou repos de septembre jusqu’aux vacances de février
- Remonter les incidents/accidents au service scolaire/périscolaire par le biais du document « Déclaration interne d’accident ou d’incident »
CANTINE
- Comptabiliser les présents à la cantine.
- Accompagner les enfants à la cantine et pendant le temps cantine.
- Assurer la surveillance de cour et en parallèle, pointer les enfants présents à la cantine.
- Participer à l’accueil des enfants : déshabillage, passage aux toilettes et lavage des mains.
- Service des repas.
- Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.
- Desservir et nettoyer les tables.
- Plonge (prélavage manuel et machine).
- Rangement et entretien du matériel et des locaux.
- Effectuer l’entretien des vêtements de travail.
- Effectuer le grand ménage pendant les périodes de vacances prédéfinies.
ENTRETIEN
- Ouvrir et fermer les portes de l’école, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter du matériel et des machines
- Identifier les différents matériaux
- Respect du « protocole entretien des locaux scolaires et périscolaires »
- Aération et ventilation des locaux scolaires
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et les surfaces
- Respecter la discrétion requise lors d’interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies et/ou dysfonctionnements et les signaler
- Faire remonter les informations au correspondant
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Nettoyer le matériel et les machines après utilisation
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
- Séparer les produits toxiques des autres
- Balayer les extérieurs
- Opérer le tri sélectif
- Vider les poubelles et remettre de nouveaux sacs poubelles
GARDERIE :
- Ouvrir et fermer les portes de la garderie, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle
- Accueillir, encadrer les enfants et surveiller les enfants
- Participer à l’animation des temps de garderie
- Entretien du matériel et des locaux utilisés pour la garderie
- Répondre au téléphone et contacter les parents en cas de problème
Profils recherchés
SAVOIRS
- Maîtriser les attentes et les besoins nutritionnels des enfants
- Connaissance des règles d’hygiène de base
- Connaître les denrées alimentaires et les indicateurs de qualité
- Connaître et respecter la législation en vigueur des matériels de la restauration
- - Connaissance des risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité
- Connaissance des procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode H.A.C.C.P.
- Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants
- Connaître les techniques de service en salle
- Connaître les gestes et postures de la manutention
- Connaître les gestes de premiers secours
- Connaissance des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
- Connaître les notions de base concernant les allergies.
- Connaître les principes de nettoyage et de désinfection
- Connaître la technologie des matériels
- Connaissance des techniques et protocoles de nettoyage
- Connaissance des règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyé
- Connaissance des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des règles de sécurité dans le stockage des matériels et des produits
- Maîtrise des procédures de nettoyage et de désinfection
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes enfants
SAVOIR-FAIRE
- Être organisé et méthodique
- Travailler en équipe
- Appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Être efficace et réactif
- Polyvalence
- Savoir travailler en autonomie et en équipe
- Encadrer les enfants
- Savoir animer
- Être vigilant et réactif
SAVOIR-ÊTRE
- Patience
- Pédagogie
- Qualités relationnelles
- Sens pratique
- Capacité d’écoute
- Adaptabilité et polyvalence
- Discrétion
- Rigueur et sens de l’organisation
- Dynamisme
RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne :
- placé sous l’autorité de la responsable du service scolaire/périscolaire
En externe :
- placé sous la responsabilité fonctionnelle du directeur de l’école et sous la responsabilité directe de l’enseignant pendant le temps scolaire
- Relations quotidiennes avec les parents, dans la limite de ses prérogatives.
DIPLÔME(S) REQUIS
- CAP Petite Enfance
- Maîtriser les attentes et les besoins nutritionnels des enfants
- Connaissance des règles d’hygiène de base
- Connaître les denrées alimentaires et les indicateurs de qualité
- Connaître et respecter la législation en vigueur des matériels de la restauration
- - Connaissance des risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité
- Connaissance des procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode H.A.C.C.P.
- Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants
- Connaître les techniques de service en salle
- Connaître les gestes et postures de la manutention
- Connaître les gestes de premiers secours
- Connaissance des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
- Connaître les notions de base concernant les allergies.
- Connaître les principes de nettoyage et de désinfection
- Connaître la technologie des matériels
- Connaissance des techniques et protocoles de nettoyage
- Connaissance des règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyé
- Connaissance des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des règles de sécurité dans le stockage des matériels et des produits
- Maîtrise des procédures de nettoyage et de désinfection
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes enfants
SAVOIR-FAIRE
- Être organisé et méthodique
- Travailler en équipe
- Appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Être efficace et réactif
- Polyvalence
- Savoir travailler en autonomie et en équipe
- Encadrer les enfants
- Savoir animer
- Être vigilant et réactif
SAVOIR-ÊTRE
- Patience
- Pédagogie
- Qualités relationnelles
- Sens pratique
- Capacité d’écoute
- Adaptabilité et polyvalence
- Discrétion
- Rigueur et sens de l’organisation
- Dynamisme
RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne :
- placé sous l’autorité de la responsable du service scolaire/périscolaire
En externe :
- placé sous la responsabilité fonctionnelle du directeur de l’école et sous la responsabilité directe de l’enseignant pendant le temps scolaire
- Relations quotidiennes avec les parents, dans la limite de ses prérogatives.
DIPLÔME(S) REQUIS
- CAP Petite Enfance
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.