Assistant de gestion administrative
Offre n° O014250625001645
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue guéritot - bp 45, Argences (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Lieu de travail : Communauté de communes Val ès dunes, 1 rue Guéritot 14370 Argences
Service d’affectation : Affaires Générales
Rattachement hiérarchique : Sous l’autorité de la Responsable des Affaires Générales
Temps de travail : 35 heures
Située sur l’axe Caen-Lisieux, la communauté de communes Val ès dunes, créée le 1er janvier 2017, est un territoire composé de 19 communes comptant plus de 20 000 habitants.
Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, elle a pour vocation de fédérer les communes au sein d’un espace de solidarité en mutualisant leurs moyens, afin d’élaborer et mettre en œuvre des projets de développement communs et cohérents. Pour se faire, elle exerce en lieux et places des communes membres, des compétences obligatoires et optionnelles, ainsi que des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent.
L’assistant de gestion administrative assure l’accueil physique et téléphonique au siège de la Communauté de communes, recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service, et gère les dossiers administratifs relevant de ses compétences.
Service d’affectation : Affaires Générales
Rattachement hiérarchique : Sous l’autorité de la Responsable des Affaires Générales
Temps de travail : 35 heures
Située sur l’axe Caen-Lisieux, la communauté de communes Val ès dunes, créée le 1er janvier 2017, est un territoire composé de 19 communes comptant plus de 20 000 habitants.
Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, elle a pour vocation de fédérer les communes au sein d’un espace de solidarité en mutualisant leurs moyens, afin d’élaborer et mettre en œuvre des projets de développement communs et cohérents. Pour se faire, elle exerce en lieux et places des communes membres, des compétences obligatoires et optionnelles, ainsi que des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent.
L’assistant de gestion administrative assure l’accueil physique et téléphonique au siège de la Communauté de communes, recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service, et gère les dossiers administratifs relevant de ses compétences.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accueil (+ de 50% du poste) :
– Accueil physique et téléphonique du public/gestion du standard
– Conseil et orientation du public vers l’interlocuteur ou le service compétent
Gestion administrative :
– Mise en forme des délibérations et gestion de la procédure pour les rendre exécutoires et tenue des registres
– Gestion de l’information, classement et archivage de documents
– Gestion et actualisation des bases d’informations (listing des élus, coordonnées de services…)
– Gestion du courrier (départ/arrivée)
– Recensement, passation et suivi des commandes de fournitures administratives et de petit entretien
Assainissement :
– Participe au recensement pour l’émission des titres liés à la PFAC avec le/la responsable réseaux et infrastructures
– Gestion des demandes liées au SPANC en lien avec le délégataire et le/la responsable réseaux et infrastructures
Complexe aquatique :
– Participation à l’organisation et au suivi des créneaux scolaires du complexe aquatique pour l’organisation du transport des écoles
Organisation des réunions :
– Gestion des convocations aux assemblées et commissions
– Gestion de l’organisation technique et logistique des réunions
Transport scolaire :
– Suivi des transports scolaires avec la région
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES
SPANC :
– Constitution des dossiers de demande d’aides pour la réhabilitation des installations d’ANC auprès de l’Agence de l’Eau en suppléance du/de la responsable réseaux et infrastructures lors de permanences dédiées
Gestion administrative :
– Participation aux déclarations et suivi de sinistres auprès des assurances en suppléance du supérieur hiérarchique
La liste des tâches n’est pas exhaustive
Accueil (+ de 50% du poste) :
– Accueil physique et téléphonique du public/gestion du standard
– Conseil et orientation du public vers l’interlocuteur ou le service compétent
Gestion administrative :
– Mise en forme des délibérations et gestion de la procédure pour les rendre exécutoires et tenue des registres
– Gestion de l’information, classement et archivage de documents
– Gestion et actualisation des bases d’informations (listing des élus, coordonnées de services…)
– Gestion du courrier (départ/arrivée)
– Recensement, passation et suivi des commandes de fournitures administratives et de petit entretien
Assainissement :
– Participe au recensement pour l’émission des titres liés à la PFAC avec le/la responsable réseaux et infrastructures
– Gestion des demandes liées au SPANC en lien avec le délégataire et le/la responsable réseaux et infrastructures
Complexe aquatique :
– Participation à l’organisation et au suivi des créneaux scolaires du complexe aquatique pour l’organisation du transport des écoles
Organisation des réunions :
– Gestion des convocations aux assemblées et commissions
– Gestion de l’organisation technique et logistique des réunions
Transport scolaire :
– Suivi des transports scolaires avec la région
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES
SPANC :
– Constitution des dossiers de demande d’aides pour la réhabilitation des installations d’ANC auprès de l’Agence de l’Eau en suppléance du/de la responsable réseaux et infrastructures lors de permanences dédiées
Gestion administrative :
– Participation aux déclarations et suivi de sinistres auprès des assurances en suppléance du supérieur hiérarchique
La liste des tâches n’est pas exhaustive
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté…)
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques et progiciels spécifiques
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Connaître les règles des procédures de marché public
- Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
- Adapter son intervention aux différents publics
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Technique d’accueil, de secrétariat (fonctionnement du standard, messagerie…)
- Avoir des compétences administratives (qualités rédactionnelles, compréhension des procédures administratives)
- Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
- Avoir une bonne maîtrise de l’informatique et plus spécialement d’internet
Compétences d’organisation :
- Savoir être autonome, rigoureux et organisé
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité
- Faire preuve de réactivité et de dynamisme
- Savoir analyser les demandes et synthétiser
Compétences relationnelles et sociales :
- Savoir travailler en équipe (relation avec l’ensemble des services), développer un partenariat
- Avoir le sens du relationnel avec les élus, les services, les entreprises et les personnes publiques associées
- Respecter les obligations de discrétions et de confidentialité
- Respecter le devoir de réserve
- Avoir le sens du service public
Compétences d’adaptation :
- Savoir s'adapter aux réglementations et évolutions juridiques
- Savoir s'adapter aux nouvelles technologies
- Savoir s’adapter au changement
- Avoir de l’intérêt pour les nouveaux usages numériques.
Formations et diplômes requis :
- Formation et/ou diplôme aux techniques d’accueil et de gestion administrative
- Permis B
- Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté…)
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques et progiciels spécifiques
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Connaître les règles des procédures de marché public
- Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
- Adapter son intervention aux différents publics
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Technique d’accueil, de secrétariat (fonctionnement du standard, messagerie…)
- Avoir des compétences administratives (qualités rédactionnelles, compréhension des procédures administratives)
- Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
- Avoir une bonne maîtrise de l’informatique et plus spécialement d’internet
Compétences d’organisation :
- Savoir être autonome, rigoureux et organisé
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité
- Faire preuve de réactivité et de dynamisme
- Savoir analyser les demandes et synthétiser
Compétences relationnelles et sociales :
- Savoir travailler en équipe (relation avec l’ensemble des services), développer un partenariat
- Avoir le sens du relationnel avec les élus, les services, les entreprises et les personnes publiques associées
- Respecter les obligations de discrétions et de confidentialité
- Respecter le devoir de réserve
- Avoir le sens du service public
Compétences d’adaptation :
- Savoir s'adapter aux réglementations et évolutions juridiques
- Savoir s'adapter aux nouvelles technologies
- Savoir s’adapter au changement
- Avoir de l’intérêt pour les nouveaux usages numériques.
Formations et diplômes requis :
- Formation et/ou diplôme aux techniques d’accueil et de gestion administrative
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0231156370
Informations complémentaires
Avantages :
- RIFSEEP
- Titres restaurants
- Participation employeur à la mutuelle santé labellisée
- Participation employeur au contrat prévoyance labellisé
- Adhésion au CNAS
- Adhésion au Trip Normand
- RIFSEEP
- Titres restaurants
- Participation employeur à la mutuelle santé labellisée
- Participation employeur au contrat prévoyance labellisé
- Adhésion au CNAS
- Adhésion au Trip Normand
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Val Es Dunes
>1 rue guéritot - bp 45
14370 Argences
>1 rue guéritot - bp 45
14370 Argences
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.