AGENT D’ACCUEIL ET ADMINISTRATIF URBANISME – SERVICE A LA POPULATION
Offre n° O014250707000525
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Aubin-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 2 165 habitants.
Station balnéaire et touristique de la Côte de Nacre, elle est surnommée « la Reine de l'iode ».
Elle est rattachée à la Communauté de communes C ur de Nacre. La commune est une station balnéaire de la Côte de Nacre. Son bourg est à 5 km au nord-ouest de Douvres-la-Délivrande à 18 km au nord de Caen et à 27 km à l'est de Bayeux.
Station balnéaire et touristique de la Côte de Nacre, elle est surnommée « la Reine de l'iode ».
Elle est rattachée à la Communauté de communes C ur de Nacre. La commune est une station balnéaire de la Côte de Nacre. Son bourg est à 5 km au nord-ouest de Douvres-la-Délivrande à 18 km au nord de Caen et à 27 km à l'est de Bayeux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 41, rue maréchal joffre, Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
09/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Saint-Aubin-sur-Mer, station balnéaire et touristique de la côte de Nacre, surnommée la Reine de l’iode, recherche dans le cadre d’un agent momentanément absent pour raison de santé, un agent(e) contractuel(le) sur les fonctions d’agent d’accueil et de service à la population.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE
• Accueil physique et téléphonique du public
• Renseignement et orientation du public
• Gestion et affichage d'informations
GESTION ADMINISTRATIVE DES DEMANDES D’URBANISME :
• Suivre les demandes de permis de construire, les déclarations préalables de travaux, et les certificats d’urbanisme opérationnel :
• Suivre les demandes des établissement recevant du public (ERP) :
• Instruire les déclarations d’intention d’Aliéner (DIA)
• Autres dossiers annexes :
o Certificat urbanisme d’information
o Gérer les demandes de renseignements Notaires
o Instruire les demandes
o Organiser les réunions de la commission urbanisme
o Tenir les registres d’urbanisme,
o Rédiger les arrêtés d’alignement, attribution ou modification numéro de rue pour les particuliers en faisant la demande (transmission cadastre),
GESTION ADMINISTRATIVE DES CIMETIERES
• Gérer les cimetières, les concessions et les espaces funéraires.
• Veiller au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières.
• Préparer l'actualisation du règlement des cimetières et veiller à son respect
• Délivrer et contrôler les titres de concessions
• Gestion du cimetière
• Préparer les travaux d'implantation des concessions
• Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
• Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations
• Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
• Formuler des avis motivés en cas de refus
• Apprécier les litiges des familles afin de les transmettre à la ou au juge
• Préparation des travaux d'implantation des concessions
• Préparer et suivre la procédure administrative de création d'un nouveau carré et/ou d'extension d'un cimetière
GESTION ADMINISTRATIVE DES DEMANDES D’ÉTAT CIVIL
• Dresser les actes civils et mise à jour des registres
GESTION ADMINISTRATIVE DES AFFAIRES SOCIALES
• Accueil et orientation du public selon la demande (mission locale, bailleur social ….)
• Remise du dossier aux demandeurs avec les explications et réception des demandes sociales obligatoires : d’aides ménagères, aides pour rentrer dans maison de retraite, demande aide personnalisée en perte d’autonomie (APA) peut se rendre chez l’administré avec ou sans un élu car ne peuvent se déplacer pour faire leur demande ou déposer les documents, demande d’aide sociale pour personne handicapé
• Remise du dossier aux demandeurs avec les explications et réception des demandes sociales Aides facultatives : bon alimentaire, épicerie sociale, aide à l’énergie, demandes d’urgence
• Organiser si besoin des entretiens d’évaluation de situations
• Instruire une réelle demande complète un dossier spécifique au CCAS « demande unique » pour présenter la demande auprès du CA
• Élection de domicile :
• Gestion des prestations offertes aux ainés
• Soutien à la gestion administrative du conseil d’administration du CCAS
• Gestion des demande de logement pour st-aubin
• Organisation des sorties des ainés
• Conseil à gestion de la téléassistance
• Accueil physique et téléphonique du public
• Renseignement et orientation du public
• Gestion et affichage d'informations
GESTION ADMINISTRATIVE DES DEMANDES D’URBANISME :
• Suivre les demandes de permis de construire, les déclarations préalables de travaux, et les certificats d’urbanisme opérationnel :
• Suivre les demandes des établissement recevant du public (ERP) :
• Instruire les déclarations d’intention d’Aliéner (DIA)
• Autres dossiers annexes :
o Certificat urbanisme d’information
o Gérer les demandes de renseignements Notaires
o Instruire les demandes
o Organiser les réunions de la commission urbanisme
o Tenir les registres d’urbanisme,
o Rédiger les arrêtés d’alignement, attribution ou modification numéro de rue pour les particuliers en faisant la demande (transmission cadastre),
GESTION ADMINISTRATIVE DES CIMETIERES
• Gérer les cimetières, les concessions et les espaces funéraires.
• Veiller au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières.
• Préparer l'actualisation du règlement des cimetières et veiller à son respect
• Délivrer et contrôler les titres de concessions
• Gestion du cimetière
• Préparer les travaux d'implantation des concessions
• Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
• Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations
• Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
• Formuler des avis motivés en cas de refus
• Apprécier les litiges des familles afin de les transmettre à la ou au juge
• Préparation des travaux d'implantation des concessions
• Préparer et suivre la procédure administrative de création d'un nouveau carré et/ou d'extension d'un cimetière
GESTION ADMINISTRATIVE DES DEMANDES D’ÉTAT CIVIL
• Dresser les actes civils et mise à jour des registres
GESTION ADMINISTRATIVE DES AFFAIRES SOCIALES
• Accueil et orientation du public selon la demande (mission locale, bailleur social ….)
• Remise du dossier aux demandeurs avec les explications et réception des demandes sociales obligatoires : d’aides ménagères, aides pour rentrer dans maison de retraite, demande aide personnalisée en perte d’autonomie (APA) peut se rendre chez l’administré avec ou sans un élu car ne peuvent se déplacer pour faire leur demande ou déposer les documents, demande d’aide sociale pour personne handicapé
• Remise du dossier aux demandeurs avec les explications et réception des demandes sociales Aides facultatives : bon alimentaire, épicerie sociale, aide à l’énergie, demandes d’urgence
• Organiser si besoin des entretiens d’évaluation de situations
• Instruire une réelle demande complète un dossier spécifique au CCAS « demande unique » pour présenter la demande auprès du CA
• Élection de domicile :
• Gestion des prestations offertes aux ainés
• Soutien à la gestion administrative du conseil d’administration du CCAS
• Gestion des demande de logement pour st-aubin
• Organisation des sorties des ainés
• Conseil à gestion de la téléassistance
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance des techniques d'accueil, règles et outils de communication
Connaissance des droits et obligations des usagers
Connaissance du logiciel E-Magnus serait un plus
Connaissance des rôles et attribution des différents services et opérateurs des procédures d'instruction
Connaissance de la législation funéraire
Connaissance des procédures d'attribution, de reprise, de fermeture des concessions, etc.
Information générale relative à l'état civil (IGREC)
Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
Savoir-faire :
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Maitrise des procédures de gestion et d'instruction administratives des dossiers d’urbanisme
• Maitrise des procédures de gestion et d'instruction administratives des dossiers funéraires
• S'adapter aux publics de cultures différentes
• Adapter son intervention aux différents publics
• Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
• Orienter vers les personnes et services compétents
Savoir être/aptitude :
Sens du service public ;
Sens de l'organisation ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Qualités relationnelles et d'écoute ;
Rigueur, méthode et autonomie.
Connaissance des techniques d'accueil, règles et outils de communication
Connaissance des droits et obligations des usagers
Connaissance du logiciel E-Magnus serait un plus
Connaissance des rôles et attribution des différents services et opérateurs des procédures d'instruction
Connaissance de la législation funéraire
Connaissance des procédures d'attribution, de reprise, de fermeture des concessions, etc.
Information générale relative à l'état civil (IGREC)
Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
Savoir-faire :
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Maitrise des procédures de gestion et d'instruction administratives des dossiers d’urbanisme
• Maitrise des procédures de gestion et d'instruction administratives des dossiers funéraires
• S'adapter aux publics de cultures différentes
• Adapter son intervention aux différents publics
• Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
• Orienter vers les personnes et services compétents
Savoir être/aptitude :
Sens du service public ;
Sens de l'organisation ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Qualités relationnelles et d'écoute ;
Rigueur, méthode et autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231973024
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Lieu de travail : Mairie - 41 rue du Maréchal Joffre 14750 Saint-Aubin-sur-Mer
Temps de travail : 35 heures hebdomadaire
Participation à la mutuelle santé si labellisée
Expérience sur poste similaire serait appréciée
Poste à pourvoir dès que possible jusqu’au 29 août 2025
Candidature à adresser à l’attention de Monsieur Le Maire
rh@saintaubinsurmer.fr
Lieu de travail : Mairie - 41 rue du Maréchal Joffre 14750 Saint-Aubin-sur-Mer
Temps de travail : 35 heures hebdomadaire
Participation à la mutuelle santé si labellisée
Expérience sur poste similaire serait appréciée
Poste à pourvoir dès que possible jusqu’au 29 août 2025
Candidature à adresser à l’attention de Monsieur Le Maire
rh@saintaubinsurmer.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.