Animateur(rice) périscolaire et extrascolaire

Offre n° O014250707000929
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Saint-Aubin-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 2 165 habitants.
Station balnéaire et touristique de la Côte de Nacre, elle est surnommée « la Reine de l'iode ».
Elle est rattachée à la Communauté de communes C ur de Nacre. La commune est une station balnéaire de la Côte de Nacre. Son bourg est à 5 km au nord-ouest de Douvres-la-Délivrande à 18 km au nord de Caen et à 27 km à l'est de Bayeux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 41, rue maréchal joffre, Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La mairie de Saint-Aubin-Sur-Mer, station balnéaire et touristique de la côte de Nacre, surnommée la Reine de l’iode, recrute pour son accueil périscolaire et extrascolaire, un(e) animateur(rice) périscolaire et extrascolaire contractuel(le) à temps complet du 25 août 2025 au 31 décembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la coordinatrice du service périscolaire – extrascolaire, vous aurez pour missions principales :
 Accueillir, encadrer et animer des groupes d’enfants durant les temps périscolaires (avant et après l’école, temps de restauration scolaire) et/ou extrascolaires (mercredis, vacances scolaires), dans le respect du cadre réglementaire et, du projet éducatif de territoire et du projet pédagogique.
 Veiller à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement des enfants, en leur proposant des activités éducatives, ludiques, sportives ou culturelles adaptées à leur âge et à leurs besoins. Prendre en compte les différents PAI, allergies des enfants.
 Veiller à la socialisation, l’autonomie et le développement global de l’enfant, tout en contribuant activement à la mise en œuvre du projet éducatif de la structure.

Vos missions s’exerceront au travers les activités suivantes :
Pendant les temps périscolaires (matin, midi, soir)
 Accueil des enfants : Accueillir les enfants et leurs familles à l’arrivée et au départ / Créer un climat de confiance et de sécurité
 Animation d’activités calmes ou dynamiques : Concevoir, préparer et animer des activités ludiques, éducatives, sportives ou culturelles adaptées à l’âge de l’enfant / Participer à l'organisation logistique des activités (matériel, planning, inscriptions).
 Encadrement des temps de vie quotidienne : Surveillance du repas et accompagnement éducatif à table / Encadrement des temps d’activités ou de jeux libres / Aide à l’hygiène (lavage des mains, passage aux toilettes…) / Préparer, encadrer le temps du goûter et assurer le nettoyage du chariot
 Transitions éducatives : Accompagnement vers la classe / Rappel des règles de vie et gestion des conflits / Favoriser l’autonomie, la socialisation et le vivre-ensemble.

Pendant les temps extrascolaires (mercredis, vacances)
 Animation d’activités de loisirs éducatifs : Concevoir, préparer et animer des activités ludiques, éducatives, sportives ou culturelles adaptées à l’âge de l’enfant
 Organisation et encadrement de sorties et mini-camps : Sorties au parc, médiathèque, piscine, musée… / Projets en fonction des thématiques (semaine de l’environnement, cinéma, cirque…) / Participer à l’organisation logistique des activités / Gestion de la vie quotidienne lors de mini camps, / Gestion alimentaire : élaboration de menus équilibrés, de liste d’achat et confection des repas / Gestion des transports d’enfants

Activités transversales
 Observation et prise en compte des besoins spécifiques des enfants
 Travail en équipe avec les autres animateurs, enseignants ou partenaires éducatifs
 Communication avec les familles et reporting au responsable
 Veiller à la sécurité physique et affective des enfants en toute circonstance
 Veiller au respect des règles de vie en collectivité.
 Encadrer les enfants dans le respect des règles de vie et des consignes de sécurité.
 Installation et rangement des salles et du matériel
 Participation aux réunions d’équipe, pédagogiques et aux temps de formation.
 Contribution au projet pédagogique, au choix des thématiques et à son évaluation
 Participer aux temps de réflexion pédagogique (bilan, projet d’animation…).
 Installer et ranger le matériel. Mis 2 fois
 Rendre compte au responsable des éventuels incidents ou besoins particuliers.
Profils recherchés
Savoir :
 BAFA, BAFD, BPJEPS LPT,
 Formation PSC1
 Connaitre et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail
 Connaissance des publics enfants (3-12 ans) 11
 Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène
 Maîtrise de la réglementation des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs)
 Connaissance générale en animation, pédagogie, jeux, activités

Savoir-faire :
 Connaissance des activités ludiques, sportives, artistiques et culturelles
 Capacité à concevoir et à animer des activités adaptées à différents publics
 Savoir gérer les conflits entre enfants
 Sens de l'écoute, de la communication et de la relation avec les enfants et les jeunes
 Esprit d'initiative, créativité et capacité d’adaptation
 Respect des règles de sécurité et de prévention
 Animer un groupe en adaptant sa posture selon l’âge et les besoins
 Concevoir des animations variées et adaptées
 Travailler en équipe

Savoir-faire :
 Connaissance des activités ludiques, sportives, artistiques et culturelles
 Capacité à concevoir et à animer des activités adaptées à différents publics
 Savoir gérer les conflits entre enfants
 Sens de l'écoute, de la communication et de la relation avec les enfants et les jeunes
 Esprit d'initiative, créativité et capacité d’adaptation
 Respect des règles de sécurité et de prévention
 Animer un groupe en adaptant sa posture selon l’âge et les besoins
 Concevoir des animations variées et adaptées
 Travailler en équipe

Savoir être/aptitude :
 Dynamisme
 Organisation et autonomie
 Sens des responsabilités et rigueur
 Patience
 Bienveillance
 Empathie
 Esprit d’équipe
 Bonnes capacités relationnelles
 Discrétion professionnelle
 Respect de la confidentialité
 Créativité,
 Force de proposition
 Écoute,
 Ponctualité,
 Esprit d’équipe
 Respect du cadre éducatif

Contact et modalités de candidature

Contact
0231979596
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
 Encadrement en accueil collectif avec hébergement (mini-camps)
 Permis B
 Conduite de mini-bus

Conditions de travail :
Lieu de travail : complexe scolaire Jean-Baptiste Couture
Temps de travail : 35 heures annualisés
Rémunération statutaire
Poste à pourvoir dès le 25 août 2025

Candidature à adresser à l’attention de Monsieur Le Maire
41 rue du Maréchal Joffre 14750 Saint-Aubin-sur-Mer
ou
rh@saintaubinsurmer.fr
candidature à déposer avant le 1er août 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.