Agent(e) de communication
Offre n° O014250707000944
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Aubin-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 2 165 habitants.
Station balnéaire et touristique de la Côte de Nacre, elle est surnommée « la Reine de l'iode ».
Elle est rattachée à la Communauté de communes C ur de Nacre. La commune est une station balnéaire de la Côte de Nacre. Son bourg est à 5 km au nord-ouest de Douvres-la-Délivrande à 18 km au nord de Caen et à 27 km à l'est de Bayeux.
Station balnéaire et touristique de la Côte de Nacre, elle est surnommée « la Reine de l'iode ».
Elle est rattachée à la Communauté de communes C ur de Nacre. La commune est une station balnéaire de la Côte de Nacre. Son bourg est à 5 km au nord-ouest de Douvres-la-Délivrande à 18 km au nord de Caen et à 27 km à l'est de Bayeux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 41, rue maréchal joffre, Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire+participation aux mutuelles labélisées + participation au contrat groupe de prévoyance
Descriptif de l'emploi
La mairie de Saint-Aubin-sur-Mer, station balnéaire et touristique de la côte de Nacre, surnommée la Reine de l’iode, recherche pour son nouveau service communication, un(e) agent(e) de communication à temps complet à compter du 1er septembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice générale des services, vous aurez pour missions principales :
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication externe et interne
Assurer la qualité et la cohérence des formes et contenus de communication
Gérer les supports de communication
Développer la création
Relations presse et partenariats
Ces missions se déclineront au travers les activités suivantes :
Conception et mise en œuvre de la stratégie de communication
o Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication (interne/externe).
o Déployer des actions pour valoriser l’image de la collectivité.
o Conseiller les service sur leurs actions de communication ;
o Assurer une veille sur les tendances et les outils de communication.
Création et production de contenus
o Rédiger des contenus pour différents supports : articles, communiqués de presse, newsletters, dossiers de presse, site web, publications internes...
o Élaborer ou superviser la réalisation de supports visuels (affiches, flyers, plaquettes, vidéos...).
o Réaliser des vidéos, photos ou podcasts si nécessaire.
o Mettre à jour le site internet
o Créer et faire vivre le site intranet en collaboration avec les services
Gestion des supports de communication
o Animer les réseaux sociaux.
o Mettre à jour le site internet / intranet.
o Suivre les indicateurs de performances
Relations publiques
o Assurer la communication avant, pendant et après l’événement.
o Rédiger les supports associés : invitations, discours, communiqués, dossiers de presse.
o Rédiger et diffuser les communiqués/dossiers de presse.
o Assurer les relations avec les journalistes.
o Mettre en valeur les partenariats institutionnels.
Communication interne
o Contribuer à améliorer la circulation de l'information au sein des équipes.
o Créer des supports dédiés (journal interne, affichage, notes d’information...).
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication externe et interne
Assurer la qualité et la cohérence des formes et contenus de communication
Gérer les supports de communication
Développer la création
Relations presse et partenariats
Ces missions se déclineront au travers les activités suivantes :
Conception et mise en œuvre de la stratégie de communication
o Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication (interne/externe).
o Déployer des actions pour valoriser l’image de la collectivité.
o Conseiller les service sur leurs actions de communication ;
o Assurer une veille sur les tendances et les outils de communication.
Création et production de contenus
o Rédiger des contenus pour différents supports : articles, communiqués de presse, newsletters, dossiers de presse, site web, publications internes...
o Élaborer ou superviser la réalisation de supports visuels (affiches, flyers, plaquettes, vidéos...).
o Réaliser des vidéos, photos ou podcasts si nécessaire.
o Mettre à jour le site internet
o Créer et faire vivre le site intranet en collaboration avec les services
Gestion des supports de communication
o Animer les réseaux sociaux.
o Mettre à jour le site internet / intranet.
o Suivre les indicateurs de performances
Relations publiques
o Assurer la communication avant, pendant et après l’événement.
o Rédiger les supports associés : invitations, discours, communiqués, dossiers de presse.
o Rédiger et diffuser les communiqués/dossiers de presse.
o Assurer les relations avec les journalistes.
o Mettre en valeur les partenariats institutionnels.
Communication interne
o Contribuer à améliorer la circulation de l'information au sein des équipes.
o Créer des supports dédiés (journal interne, affichage, notes d’information...).
Profils recherchés
Savoir :
• Bac +2 à Bac +5 en communication, journalisme, marketing ou équivalent.
• Maîtrise des techniques et outils de communication et de diffusion.
• Connaissance des outils PAO (InDesign, Photoshop, Canva…).
• Connaissance du web, des CMS (WordPress, Joomla…), et des réseaux sociaux.
• Connaissances juridiques en communication (droit à l’image, RGPD...).
• Connaissances en matière de graphisme
Savoir-faire :
• Méthodes d'ingénierie de projet de communication
• Maitrise des méthodes de traitement de l'information
• Maitrise des techniques rédactionnelles (papier, web, ect.)
• Capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
• Excellentes qualités rédactionnelles.
• Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
• Créativité, curiosité et esprit d’initiative.
Savoir-être :
• Aisance relationnelle.
• Capacité d’écoute,
• Sens du service.
• Réactivité,
• Diplomatie,
• Travail en équipe
• Obligation de réserve
• Disponibilité.
• Bac +2 à Bac +5 en communication, journalisme, marketing ou équivalent.
• Maîtrise des techniques et outils de communication et de diffusion.
• Connaissance des outils PAO (InDesign, Photoshop, Canva…).
• Connaissance du web, des CMS (WordPress, Joomla…), et des réseaux sociaux.
• Connaissances juridiques en communication (droit à l’image, RGPD...).
• Connaissances en matière de graphisme
Savoir-faire :
• Méthodes d'ingénierie de projet de communication
• Maitrise des méthodes de traitement de l'information
• Maitrise des techniques rédactionnelles (papier, web, ect.)
• Capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
• Excellentes qualités rédactionnelles.
• Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
• Créativité, curiosité et esprit d’initiative.
Savoir-être :
• Aisance relationnelle.
• Capacité d’écoute,
• Sens du service.
• Réactivité,
• Diplomatie,
• Travail en équipe
• Obligation de réserve
• Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231979596
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Lieu de travail : Mairie - 41 rue du Maréchal Joffre 14750 Saint-Aubin-sur-Mer
Temps de travail : 35 heures hebdomadaire
Participation à la mutuelle santé si labellisée
Expérience sur poste similaire serait appréciée
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025
Candidature à adresser à l’attention de Monsieur Le Maire
Mairie de Saint-Aubin-Sur-Mer
41 rue du Maréchal Joffre 14750 Saint-Aubin-sur-Mer
ou
rh@saintaubinsurmer.fr
Lieu de travail : Mairie - 41 rue du Maréchal Joffre 14750 Saint-Aubin-sur-Mer
Temps de travail : 35 heures hebdomadaire
Participation à la mutuelle santé si labellisée
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Poste à pourvoir le 1er septembre 2025
Candidature à adresser à l’attention de Monsieur Le Maire
Mairie de Saint-Aubin-Sur-Mer
41 rue du Maréchal Joffre 14750 Saint-Aubin-sur-Mer
ou
rh@saintaubinsurmer.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.